L’Express procède chaque année à divers classements destinés à distinguer les hôpitaux en fonction des moyens que ces établissements mettent en oeuvre pour lutter contre les infections nosocomiales ou pour traiter la douleur.
Classement 2011 des hôpitaux les plus sûrs (L’Express – 1er décembre 2010)
Le Centre Hospitalier Départemental figure au 7ème rang parmi les 222 établissements de santé de pl
us de 300 lits (hors Centres Hospitaliers Universitaires) recensés au palmarès 2011.
Ce classement est établi à partir d’un score général décerné par le Ministère de la Santé, calculé sur 100 et résultant de la combinaison de 4 indicateurs :
-
l’indice ICALIN, qui traduit le niveau d’engagement des établissements (40% du score) ;
-
l’ICSHA, qui varie suivant le niveau de consommation de solutions ou de produits hydro-alcooliques par les personnels (30% du score) ;
-
l’ICATB, qui évalue le bon usage des antibiotiques (20% du score) ;
-
le SURVISO, qui s’attache aux moyens mis en œuvre pour prévenir les infections au niveau du site opératoire (10% du score).
Le CHD-VENDÉE obtient un score agrégé de 99 sur 100 au titre du recueil de données 2009, contre 98,6 en 2008.
Ce résultat remarquable constitue la reconnaissance d’une politique engagée depuis de nombreuses années sous l’égide du C.L.I.N. et du service d’hygiène hospitalière, et traduit la mobilisation de l’ensemble des équipes médicales et soignantes pour la sécurité des malades.
Classement 2010 des hôpitaux qui traitent le mieux la douleur (L’Express – 16 juin 2010)
Le Centre Hospitalier Départemental est le seul établissement de la Vendée parmi les hôpitaux et clini
ques à obtenir un A qui correspond à « excellent », soit une note supérieure à 16/20 dans le palmarès 2010.
Pour le réaliser, l’Express a pris en compte plusieurs paramètres : l’existence d’un CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur), la formation des soignants, l’existence d’une structure de traitement de la douleur chronique et d’une équipe mobile, la présence de soignants référents douleur, l’existence de protocoles d’évaluation de la douleur des patients à leur arrivée dans le service et des douleurs induites par les soins. Le signe accolé à la classe de l’établissement signale des initiatives particulièrement originales mises en œuvre par les praticiens.