Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Les devoirs

Le tabac

L’hôpital est un lieu de soins. Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans les chambres et dans les lieux affectés à un usage collectif. Des panneaux d’affichage situés sur chaque site signalent  l’interdiction générale de fumer dans l’établissement.

L'hygiène

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins représente une priorité pour le CHD multisite. C’est pourquoi, le CHD a mis en place un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) dès 1989. Ce comité est chargé d’établir un programme de lutte contre le risque infectieux nosocomial et définit chaque année les actions à mener en matière de prévention, d’alerte, de surveillance et suivi, de formation et information des personnels, d’évaluation, etc.

Depuis 1995, le C.L.I.N. est secondé par une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales qui est chargée de mettre en œuvre le programme et de l’évaluer.

Les établissements de soins « abritent » de nombreuses sources de germes mais la principale source de contamination est le patient lui-même. Il n’est donc pas toujours possible d’éviter la survenue de telles infections.

C’est pourquoi, afin d’optimiser les actions menées au sein de l’établissement, il est important que vous participiez vous aussi à cette lutte. En tant que patient, nous vous demandons tout particulièrement de respecter les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention, de ne pas manipuler personnellement les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons etc., d’avoir une bonne hygiène corporelle, en particulier de vous laver les mains après chaque passage aux toilettes et de prendre une douche chaque jour si possible, et enfin de vous conformer aux instructions que vous donnera le personnel.

Le stationnement

Le stationnement est gratuit au sein de l’enceinte des sites. N’oubliez pas que le code de la route s’applique aussi à l’hôpital : ne roulez pas trop vite, respectez la signalisation et les places réservées pour les ambulances, les personnes handicapées et certains personnels.

Historique
Le conseil de surveillance
La direction
La CME
Chiffres clés
Livret d'accueil
Les sites
Annuaire de cancérologie
Réhabilitation du site des Oudairies : avancement des travaux
Vous et votre venue au CHD VENDEE
Vos droits et vos devoirs
Des associations à votre service
La crèche du CHD VENDEE
Le culte
Patients étrangers
Certifications du CHD VENDEE
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Classement du CHD VENDEE au Palmarès 2014 du Point
Classement du CHD VENDEE aux Palmarès 2010 et 2011 de l'Express
Classement du CHD VENDEE au Palmarès 2012 du Figaro
Les brèves médicales
Deuxièmes rencontres vendéennes en cancérologie
Journée des Professionnels de la Filière Gérontologique
Les offres d'emploi médical
Formation e-learning
L'Institut de Formation aux Professions de Santé