ACQUISITION D’UN ROBOT CHIRURGICAL

16/06/2023

Acquisition d'un robot chirurgical


Un équipement de pointe au service des patients du territoire vendéen 

Aujourd’hui de nombreux patients quittent le territoire vendéen pour bénéficier d’une chirurgie par robot. Un robot chirurgical au CHD Vendée constitue une réelle avancée dans la prise en charge chirurgicale des patients. La chirurgie robotique représente un enjeu capital pour les disciplines chirurgicales qui poursuivent leur développement vers l’excellence, et tout particulièrement dans la chirurgie des cancers.

Ce nouvel équipement de haute technologie va permettre de déployer la chirurgie robotique assistée pour les spécialités suivantes : Urologie, Gynécologie, Digestif, ORL.
C’est aussi un levier fort d’attractivité pour le recrutement de nouveaux chirurgiens.

Cette évolution majeure est à l’image de l’ambition portée par le CHD Vendée de proposer une offre de soins de haut niveau au plus près du domicile des patients. Elle s’inscrit également dans le projet de soins porté par l’ensemble des équipes médicales et soignantes des hôpitaux de Vendée.

« L’apport de la chirurgie robotique est majeur pour le patient. Le robot chirurgical offre une meilleure récupération pour le patient et une pratique plus précise pour le chirurgien qui opère. L’acquisition de ce nouvel équipement marque la volonté stratégique de l’établissement de développer des techniques innovantes de prise en charge des patients », 
Dr Constance DEBOUDT-MACE, Urologue

Ce robot d’un montant d’1,6 millions d’euros est financé à 70% par nos partenaires publics :

  • la Région Pays de la Loire (320 000 euros),

  • le Département de la Vendée (320 000 euros),

  • la ligue contre le Cancer (130 000 euros).

Retrouvez plus d'informations sur le robot en cliquant ici !