EXPOSITION - CHONCHON - CHD Vendée
EXPOSITION - CHONCHON
L’artiste Yves Chauveau dit « Chonchon » est né dans le quartier du Passage aux Sables d’Olonne. Musicien, guitariste, peintre, il rend hommage aux grands musiciens dans une série de toiles intitulée « Black Blanc Blues » en les réunissant sous forme d’une fresque accessible à tous où chaque spectateur pourra reconnaître et nommer chaque artiste.
« Le simple portrait du visage à lui seul ne raconte pas le musicien, pour cela il faut représenter l’Artiste en scène, en live, le voir jouer de son instrument pour mieux l’entendre dans cette image figée mais sonore, voilà ce qu’est un portrait de musicien pour moi.
Issu d’un constat, c’est le résultat, mon leitmotiv, une synthèse de tout un esprit artistique, la peinture, le découpage, la musique, le Blues est la base des musiques modernes en l’occurrence, en évidence, le panthéon de musiciens disparus, le show, le spectacle vivant, le live, c’est aussi mon côté régisseur de spectacle. Peintre, plasticien qui va également m’amener à la médiation culturelle dans ma profession. À partir d’assemblages d’images numérisées et retravaillées au dessin, je synthétise d’une manière minimaliste et réalise un nouveau portrait de l’artiste en procédé pochoir.
Cette vieille tradition de la technique du pochoir, utilisée par les hommes préhistoriques dans l’art rupestre, utilisant rien d’autre qu’une main et une pulvérisation de pigments pour représenter une image instantanément et qui va tout de suite évoquer une lecture simple et universelle.
La peinture : nuage de bombe aérosol ou aérographe, vapeur floutage révélateur d’image vivante. Telle une photo en noir et blanc reportage, rapide et sommaire et rapide, mais toujours reconnaissable, relue, décryptée, instinctivement par le cerveau lui-même.
La surface utilisée : toile, bois, carton, papier ou mural, parfois sur papiers pour ensuite les coller sur des surfaces non planes, fly-case de guitare…
Extrapolés en hommage à quelques nouveaux modèles du jazz ou de la pop-musique, du rock’n roll, les futurs projets sont une source intarissable. J’utilise quelques nouvelles couleurs supplémentaires pour moderniser la suite logique, suite à l’époque qu’était le BLUES. »
CHOCHON
Pour contacter l’artiste :
Yves Chauveau dit « Chonchon »
Tél. : 06 83 81 76 24
Mail : yveschauveau@free.fr