Les actualités

null HANDISOINS 85 - Lancement du dispositif

03/12/2020

HANDISOINS 85 - Lancement du dispositif

La Vendée compte environ 65 000 personnes en situation de handicap, soit 9,8% de la population du départemental (source Observatoire de Vendée) ; parmi elles, 75% environ rencontrent des difficultés d’accès aux soins. Certaines personnes sont contraintes de se faire soigner dans d’autres départements, voire dans d’autres régions, par manque de connaissance de l’offre de soins disponible et/ou refus de prise en charge. Face à cette réalité, d’autres abandonnent l’accès aux soins.

Suite  à un appel à projet de l’ARS des Pays de la Loire, les trois établissements de santé : le CHD Vendée, l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle et la Clinique Saint Charles, ont proposé un projet coordonné et partagé, pour faciliter l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap en Vendée.

Le dispositif HANDISOINS 85 est destiné aux personnes en situation de handicap qui sont en échec/absence de soins en milieu ordinaire, résidant à domicile ou en institution, quels que soient le type de handicap et l’âge.

L’équipe HANDISOINS85 constitue un interlocuteur privilégié pour les personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants, ainsi que pour les équipes soignantes internes ou externes des établissements. L’équipe peut être contactée par :

  • Le patient lui-même

  • Le médecin traitant

  • Les aidants professionnels ou familiaux

  • Les dispositifs de coordination

  • Les professionnels des établissements sociaux ou médico-sociaux

Le dispositif vendéen, financé par l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, a souhaité s’appuyer sur le parrainage d’une personnalité : c’est Pascal JACOB, lui-même, le « père » des « Handisoins » qui a été sollicité et qui a accepté d’être le parrain du dispositif vendéen dont il a rencontré les porteurs et acteurs.

Avec la signature de la charte Romain Jacob* en Pays de Loire, HANDISOINS 85 s’engage aux côtés de nombreux autres acteurs de la santé en Vendée, à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Découvrez ici le témoignage de Pascal Jacob concernant le dispositif HANDISOINS : cliquez-ici 

Contacter HANDISOINS 85 :

Un numéro de téléphone unique pour joindre HANDISOINS 85 : 02 51 085 888.

L’équipe HANDISOINS85 assure un accueil téléphonique, tous les jours, du lundi au vendredi, de 9H à 12H30.  En dehors de ces horaires, un accès par mail est possible : accueil@handisoins85.fr ou via le site internet www.handisoins85.fr