Les actualités

null Ouverture du programme de retour à domicile suite à un AVC

12/03/2021

Ouverture du programme de retour à domicile suite à un AVC

Depuis le 8 mars 2021, le CHD Vendée et l’Assurance Maladie de la Vendée ont mis en place le service de retour à domicile Prado suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou un Accident Ischémique Transitoire (AIT)

 

Les patients hospitalisés pour un A.I.T ou un A.V.C au CHD Vendée peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour organiser leur retour à domicile et leur suivi médical en sortie d'hospitalisation.

 

Sans engagement et pris en charge par la CPAM, le service personnalisé Prado, peut être mis en place dès que l’équipe médicale fixe la date de sortie du patient.

Comment bénéficier de l’accompagnement Prado ? 

Le patient doit donner son accord et il recevra la visite d’un conseiller de l’Assurance Maladie pour organiser le retour à domicile dans les meilleures conditions. 

Le conseiller de l’Assurance Maladie : 

  1. Informe le médecin généraliste/traitant de l’adhésion au Prado. 

  1. Organise les premières consultations avec le médecin généraliste / traitant et le médecin spécialiste. 

  1. Prend contact avec les différents professionnels de santé qui assureront le suivi en ville : infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, orthophoniste… 

  1. Propose, si nécessaire, une évaluation globale des besoins par un(e) assistant(e) de service social. Il peut aussi intervenir pour mettre en place une aide à la vie (aide-ménagère, portage de repas). 

  1. Répond à toutes les questions liées à ce service. Il assure le suivi et la bonne réalisation des rendez-vous puis effectue un bilan de satisfaction. 

Plus d'informations sur le service Prado : cliquez-ici

Plus d’informations sur l’AVC : cliquez-ici

Télécharger la plaquette d’accompagnement Prado AVC : cliquez-ici

Le Prado, est le service de retour à domicile des patients hospitalisés, il a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.

Différents PRADO existent :

  • PRADO Chirurgie : permet aux patients ayant subi une opération chirurgicale de retourner plus rapidement chez eux avec un accompagnement personnalisé. 

  • PRADO Maternité : permet aux femmes ayant accouché sans complication et qui souhaitent sortir précocement, de quitter la maternité en bénéficiant d’un suivi à domicile par une sage-femme. 

  • PRADO Insuffisance cardiaque : permet le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque. 

  • PRADO BPCO : permet aux patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO de retourner à leur domicile.

  • PRADO Personnes âgées : permet aux personnes âgées de 75 ans et plus de retourner vivre à leur domicile après une hospitalisation. 

Plus d’informations sur les dispositifs « Prado » en Vendée : cliquez-ici