Agrégateur de contenus

null Exposition des œuvres des enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie

06/06/2019

EXPOSITION - Œuvres des enfants au service pédiatrie

Le CHD Vendée accueille, du 6 juin au 14 juin 2019, les œuvres des enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie. 

Le Service Pédiatrie du CHD Vendée accueille les enfants et les adolescents hospitalisés. Durant la période d'hospitalisation, des animations sont proposées afin de leur offrir un moment d'évasion et leur faire découvrir diverses activités culturelles : musique, art plastique, lecture, ...

ATELIER "DÉTOURNEMENT GRAPHIQUE"

Une quarantaine de patients, âgés de 7 à 17 ans, ont participé à un atelier de pratique artistique. Le projet de cet atelier était de détourner des éléments de signalétiques de manière ludique et libre, avec pour objectif de changer le sens graphique, créer des décors trompe-l’oeil, dessiner des personnages et les personnaliser, etc.

De novembre 2018 à avril 2019, un après-midi par mois, ils ont réalisé individuellement ou en groupe, avec l'artiste plasticien William Vincent, une série de dessins autour de cette thématique. Ils ont fait appel à leur imagination et leur créativité.

ASSOCIATION ARTS PLURIELS

L’association ARTS PLURIELS met en évidence l’utilité de l’art au quotidien par une approche conviviale et de partage qui a pour but de valoriser l’humain. Elle tisse des liens entre différentes disciplines artistiques pour imaginer ensemble, partager, créer, découvrir l’autre, s’instruire de la diversité, regarder différemment et vivre l’Art au quotidien.

"Le fil que déroule l’Art, qu’il soit concret ou imaginaire, nous entraîne sur des voies infinies à bâtir."

Depuis 2010, les ateliers sont menés de manière respectueuse de chaque jeune patient, avec l’idée de lui offrir des moments d’évasion valorisants par l’expression artistique.

Chaque année, un artiste proposé par l'association collabore avec un thème à ces ateliers pour développer l’imaginaire, la spontanéité et la créativité au-delà de la technique.

WILLIAM VINCENT - ARTISTE PLASTICIEN

William Vincent est un artiste plasticien. Sa pratique artistique est basée sur une idée, un concept qu’il trouve soit amusant, soit ingénieux à réaliser. Il travaille essentiellement sur un support papier ou numérique. Ses oeuvres sont réalisées soit au crayon, à la peinture, au crayon graphite et à la gomme, à la bombe aérosol de peinture, avec du ruban adhésif ou au pochoir.

Exemples de réalisations :

  • Tests de Rorschach
  • Fabrication d’un bâtiment irréel à partir de fragments d’autres bâtiments et de rubans adhésifs
  • Création d’éléments figuratifs ou abstraits à partir d’une ligne comme base de départ pouvant prendre différentes formes (spirale/arabesque)
  • Création de visages en déformant une lettre