Agrégateur de contenus

null Journées Nationales de la Macula, dépistage gratuit le 27/06/2019

27/06/2019

JOURNÉE NATIONALE - La Macula : dépistage gratuit le 27 juin 2019

À l’occasion des Journées Nationales de la Macula qui auront lieu du 24 juin au 28 juin 2019, les ophtalmologistes du CHD Vendée proposent des consultations gratuites de dépistage, le jeudi 27 juin.

Pour la 4ème année consécutive, les Journées Nationales de la Macula donnent rendez-vous aux Français pour s’informer sur les pathologies de la macula et proposer aux personnes à risque de se faire dépister. Simple, rapide, indolore, le dépistage précoce est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula au plus tôt, avant que celle-ci n’entraîne des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles.

L’examen médical

Le dépistage de la macula s’appuie sur un examen simple à réaliser par l’ophtalmologiste : l’examen du fond d’œil qui permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes.

Le dépistage précoce des maladies de la macula permet une prise en charge rapide pour freiner la progression de la maladie et préserver ainsi la vision du patient.

Trois pathologies en ligne de mire

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge, maladie de l’œil qui touche le centre de la rétine et représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France. Elle peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement.

  • La maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Tout patient diabétique est exposé à ce risque de complication du diabète qui peut avoir de lourdes conséquences au plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide.

  • La maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Causée par un étirement de la rétine qui se produit lorsque le globe oculaire de la personne est plus long que la normale.

Les consultations seront assurées par le Dr Sonia SANTOS-MOSKALYK dans les locaux du Service d’Ophtalmologie du CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon.

Les consultations auront uniquement lieu sur rendez-vous, auprès du secrétariat ophtalmologie, au 02.51.44.61.19.

Pour en savoir plus : www.journees-macula.fr