Agrégateur de contenus

null Journée Mondiale de lutte contre l'Ostéoporose

18/10/2018

JOURNÉE MONDIALE - Lutte contre l'Ostéoporose

Le Service de Rhumatologie du CHD Vendée organise à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’ostéoporose une journée de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels ce jeudi 18 octobre 2018 au CHD Vendée site de La Roche sur Yon (hall principal).
 

Les femmes sont les plus touchées par l’ostéroporose

L’ostéoporose est une pathologie qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse ; ce qui augmente considérablement le risque de fractures. Elle touche essentiellement les femmes après la ménopause. L’ostéoporose peut avoir plusieurs causes ; seule la réalisation d’un examen appelé densitométrie osseuse peut confirmer ou infirmer la maladie.

1200 densitomètres osseuses par an au CHD

Une fois l’examen de densitométrie réalisé, selon le résultat, les patients sont invités à consulter un rhumatologue.

Toute l’équipe de Rhumatologie du CHD Vendée est impliquée dans la prise en charge de l’ostéoporose. Le service a mis en place des consultations dédiées et une infirmière intervient au quotidien dans les services de médecine et de chirurgie orthopédique.

Les professionnels prennent en charge principalement des femmes ménopausées du département de la Vendée. Le service de Rhumathologie du CHD Vendée réalise 1200 densitomètres osseuses par an.

De nombreux traitements existent par voie orale, sous cutanée ou intraveineuse à domicile ; ils sont tous accessibles au CHD Vendée.

Pour tout contact avec le service de Rhumatologie : rhumatologie@chd-vendee.fr

 

Interview des professionnels du CHD Vendée à l'occasion de cette journée de sensibilisation