Agrégateur de contenus

null SAMU 85 - Lancement de l'application SAUV Life en Vendée

04/02/2019

SAMU 85 - Lancement de l'application SAUV Life en Vendée

 À compter du lundi 4 février 2019, le SAMU 85 lancera l’application gratuite pour smartphone SAUV Life !

Créée par un médecin anesthésiste du SAMU de Paris, cette application pour smartphone a pour objectif d’améliorer sensiblement le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, actuellement estimé à seulement 5% en France.

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Chaque minute passée sans pratiquer de massage cardiaque fait perdre 10% de chance de survie aux victimes d’arrêt cardiaque. Le délai moyen d’arrivée des secours auprès des victimes dépasse les dix minutes. Les témoins sur place sont donc les premiers à pouvoir pratiquer les gestes permettant de sauver la victime d’un arrêt cardiaque.

SAUV Life : comment ça fonctionne ?

Basée sur le volontariat et la géolocalisation, l’application permet de mobiliser - sur demande unique du SAMU - les citoyens volontaires et disponibles situés à proximité de la victime d’un arrêt cardiaque afin qu’ils débutent rapidement un massage cardiaque, ou qu'ils allient chercher un défibrillateur de proximité et le ramenent le plus vite possible auprès de la victime.

Voir la vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?v=v6nQ2o_r_tI

Comment devenir citoyen volontaire SAUV Life ?

Les volontaires doivent télécharger l’application gratuite sur leur smartphone et s’inscrire sur l’application.

Tout citoyen motivé, même s’il n’est pas formé aux gestes de secours, peut s’inscrire sur l’application SAUV Life. En cas d’arrêt cardiaque, les études réalisées montrent qu’une action, même imparfaite, vaut mieux qu’aucune action.

Aujourd’hui, seuls 40 % des Français sont formés au secourisme. Plus le nombre de volontaires inscrits sur l’application sera important, plus le nombre de vies sauvées sera élevé !

Téléchargez l’application SAUV Life et devenez-vous aussi citoyen sauveteur !