Agrégateur de contenus

null Journée de prévention des maladies rénales

11/03/2019

JOURNEE DE PREVENTION - Maladies rénales

À l’occasion de la Semaine Nationale du Rein prévue du 9 au 16 mars 2019, le service de Néphrologie et le service d'Hémodialyse du CHD VendéeFrance Rein Pays de la Loire, l’Association Française des Diabétiques (AFD) et Siel Bleu (association proposant un programme d’activité physique adaptée), organisent conjointement une journée de prévention des maladies rénales, le 11 mars 2019, au CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon – hall principal. 

"La santé rénale : pour tous et partout" est la thématique choisie pour la 14ème édition de la Semaine Nationale du Rein.

Toutes les personnes souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins pourront se rendre sur le stand pour bénéficier d’un dépistage gratuit et/ou obtenir des renseignements sur les maladies rénales.

Les équipes seront présentes de 9h à 17h. Elles proposeront, des dépistages gratuits de l’insuffisance rénale, la prise de tension et la mise à disposition de documentation.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade.

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors être dialysés en urgence.

Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10% des personnes dépistées).

En savoir plus :

France Rein
AFD 85
Siel Bleu