Agrégateur de contenus

null Une Team IFPS à la course "La Bicentenaire" de La Roche-sur-Yon

31/03/2019

ÉVÉNEMENT - Une Team IFPS à la "La Bicentenaire" de LRSY

Dimanche 31 mars 2019, les étudiants/élèves et le personnel de l'Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) du CHD Vendée ont pris le départ de la 16e édition de la course "La Bicentenaire" organisée par la Ville de La Roche-sur-Yon. 
Cette année, une "Team IFPS" a été constituée pour participer à cet événement sportif afin de promouvoir la santé. 

​Entretien avec M. Bernard Richard, Cadre supérieur de santé, Responsable pédagogique, Adjoint à la Direction de l'IFSI/IFPS. 

1) Pourquoi avez-vous décidé de constituer une "Team IFPS" pour participer à la course "La Bicentenaire" organisée par la ville de La Roche-sur-Yon ?

Bernard Richard. Depuis deux années, au sein de l’Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) du CHD Vendée, une réflexion est menée pour promouvoir la santé dans les formations initiales. Ainsi, Madame Marie-Claude Canton, cadre de santé formateur, est à l’initiative de la mise en place d’une démarche fédératrice de promotion de la santé et de l’activité physique auprès des étudiants/élèves sous la forme d’un temps hebdomadaire intitulé "Courir ensemble".

L’IFPS du CHD Vendée comprend un effectif d’environ 650 étudiants et élèves qui viennent de diverses régions de France.

L’entrée en formation engage des changements importants dans leur vie : quitter l’environnement familial, vivre seul ou en collocation, gérer l’intendance de la vie personnelle et dans un même temps effectuer des apprentissages théoriques et pratiques, découvrir le milieu professionnel de la santé à tous les âges de la vie. Ces changements amènent certains étudiants/élèves à délaisser leurs activités annexes, ressources indispensables à l’équilibre et au développement de l’individu.

Dans un souci de prévention et de promotion de la santé, chaque lundi après les cours, "Courir ensemble" propose, aux étudiants/élèves, 30 minutes de running. Leur participation et leur motivation nous ont conduit à la création de la "Team IFPS".

Par ailleurs, il apparaît que chaque année des personnels de l’IFPS, ainsi que des étudiants/élèves participent à titre individuel à la course "La Bicentenaire".

Au travers de cette participation, la "Team IFPS" s’inscrit dans l’objectif d’accroître la visibilité de l’IFPS du CHD Vendée en tant qu’un des nombreux établissements de formation supérieure de la ville de La Roche-sur-Yon, ceci auprès des participants à "La Bicentenaire" et des spectateurs.

2) Comment ce projet a-t-il été mis en œuvre ?

Bernard Richard. Quant à la participation des étudiants/élèves, nous avons prospecté auprès de chacune des promotions, ainsi qu’auprès des personnels permanents de l’IFPS. Au regard des réponses positives que nous avons obtenues, l’idée de la réalisation d’un T-shirt s’est naturellement imposée.

La maquette du T-shirt a été réalisée gracieusement par une webdesigner et infographiste professionnelle "Ma Graphiste Bien-Aimée", de La Roche-sur-Yon, en concertation avec les responsables de ce projet.

Nous avons souhaité associer nos partenaires de la formation que sont la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ainsi que la Banque Française Mutualiste (BFM).

Dès lors, une reconnaissance du parcours de la course "La Bicentenaire" a été menée à deux reprises par Madame Canton et des étudiants participants. Elle a également effectué les inscriptions dans la catégorie "Challenge Entreprises" sous le nom "IFPS La Roche-sur-Yon".

3) Vous avez imprimé des T-shirts personnalisés pour cet événement sportif. Quel message voulez-vous transmettre en apposant au dos du T-shirt "Il Faut Promouvoir la Santé" ? Avez-vous des difficultés à recruter des candidats souhaitant faire des études dans le domaine de la santé ?

Bernard Richard. Au travers du message "IFaut Promouvoir la Santé" construit à partir du sigle "IFPS", nous faisons référence au Plan de la vie étudiante 2015 qui incite à de meilleures conditions de vie des étudiants, notamment dans la mesure 24 : "améliorer la prise en charge en santé mentale" et la mesure 31 : "développer une politique de prévention dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), du Plan obésité, du Plan national alimentation et du Plan national sport santé bien-être".

Par ailleurs, les professionnels de santé sont perçus comme des acteurs essentiels du soin curatif et du soin palliatif. Ils ont également pour mission de promouvoir la santé auprès de tous publics.

Les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s sont des professionnels incontournables du Soin, particulièrement en termes de prévention et de promotion à la santé. Cependant, ces dernières années, sur le plan national, le nombre de candidats à ces formations initiales s’amenuise considérablement. La participation de la "Team IFPS" à "La Bicentenaire" est un moyen de communication permettant une visibilité auprès d’un large public. Notre intention repose sur notre dynamisme et notre engagement à ce que cet événement puisse contribuer à une attractivité au sein de ces formations.

4) Au total, combien de personnes de l’IFPS ont participé à ces courses ?

Bernard Richard. La "Team IFPS" comprend 35 participants à cette manifestation conviviale autour de l’activité physique. Ainsi, nous comptons 16 coureurs dont le directeur de l’IFPS, 4 cadres de santé formateurs et 11 étudiants/élèves. Participeront également 18 marcheurs toutes distances confondues dont le directeur de l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA), 1 cadre de santé formateur et 16 étudiants/élèves. Un des 2 adjoints à la Direction de l’IFPS est en charge de la logistique. Nous bénéficions également de la présence de 4 invités qui ont souhaité s’associer à la "Team IFPS" pour la course ou pour la marche.