Agrégateur de contenus

null Journée nationale "Mon poids, un indicateur de taille"

04/04/2019

JOURNÉE NATIONALE : Mon poids, un indicateur de taille

À l’occasion de la 2ème journée nationale « Mon poids, un indicateur de taille », le service Diététique et Nutrition, et l’Équipe Mobile de Dépistage de la Dénutrition du CHD Vendée, avec le soutien du Collectif de Lutte contre la Dénutrition et de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme, organisent, le 4 avril 2019, une journée de sensibilisation à la dénutrition, au CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon – hall principal. 

Les équipes seront présentes de 9h à 17h. Elles proposeront, aux professionnels et aux usagers, de calculer leur Indice de Masse Corporel (IMC), des QCM et la mise à disposition de documentation.

Ce stand d’information permettra également au grand public d’échanger avec les diététiciennes sur la prise en charge nutritionnelle adaptée.

À l’initiative de l’Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier, cette journée a pour objectif d’alerter les patients, les accompagnants et les soignants sur l’importance de la surveillance du poids. Une perte de poids involontaire présente des risques pour la santé.

La dénutrition en France 

La dénutrition touche 2 millions de personnes en France. Elle s’installe insidieusement au cours des maladies chroniques (cancer, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire…), dans les suites d’une intervention chirurgicale ou lorsque le patient ne peut plus se nourrir. Il existe un déséquilibre entre les besoins nutritionnels et les apports alimentaires.
Ses conséquences sont graves et souvent mal connues voire ignorées : augmentation majeure du risque d’infections nosocomiales, aggravation du pronostic de la maladie sous-jacente, augmentation de la durée de séjour hospitalier, arrêt des traitements (comme la chimiothérapie…), retard à la cicatrisation, apparition d’escarres, asthénie, dépression…

La prise en charge de la dénutrition au CHD Vendée

L’Équipe Mobile de Dépistage de la Dénutrition (EMDD) est située au sein du Service Diététique et Nutrition. 

  • Missions de l’EMDD : sensibiliser, accompagner et autonomiser les équipes médicales et paramédicales dans le dépistage et la prise en charge de la dénutrition
  • Objectifs : améliorer la traçabilité et l’analyse des indicateurs nutritionnels (poids, taille, IMC, % de variation de poids et biologie) pour repérer les patients nécessitant une prise en charge spécifique
  • Sites d’intervention : La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu

Missions du service Diététique et Nutrition :

  • Dispenser des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, éduquer/rééduquer au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, à partir d'un bilan diététique personnalisé
  • Définir, contrôler et évaluer la qualité de l'alimentation servie en collectivité
  • Développer des activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition

En savoir plus : www.luttecontreladenutrition.fr