Agrégateur de contenus

null Semaine Européenne de la Vaccination

24/04/2019

SEMAINE EUROPÉENNE - La Vaccination

À l’occasion de la 13ème Semaine Européenne de la Vaccination, le Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD) et le Centre de Vaccinations Polyvalentes (CVP) du CHD Vendée, organisent, du 24 avril au 30 avril 2019, une semaine d’information et de sensibilisation à la vaccination

L’objectif de cette semaine est de promouvoir la vaccination.

En Vendée, les équipes du CFPD et du CVP organiseront des actions en direction du grand public et des professionnels de santé en partenariat avec d’autres établissements de santé : stand d’information, mise à disposition de documentation, formation, lecture des carnets de santé ou de vaccination et possibilité de se faire vacciner.

Programme de la semaine 

  • Mercredi 24 avril au mardi 30 avril – Ouvert au public

    Action : Mise en place d’une exposition "Planète vaccination" en libre accès.

    Présence des professionnels sur le stand d’information, le jeudi 25 avril, de 11h à 13h, et le lundi 29 avril, de 13h à 15h. 

    Lieu : Hall principal et hall du Pôle Femme Enfant du CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon

  • Mercredi 24 avril – 10h-18h / Ouvert au public

    Dans le cadre de la SEV 2019, Santé publique France a prévu l’organisation d’un événement national commun à l’ensemble des régions françaises, soit 2 villes par région. Pour la région Pays de La Loire, les villes de La Châtaigneraie et de Laval ont été retenues.

    Cet événement sera organisé en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie.

    Action : Les usagers pourront répondre à un quizz sur tablette autour de la vaccination pour gagner des lots offerts par Santé Publique France. Les équipes du CFPD et CVP seront présentes pour renseigner et proposer de vacciner les habitants et les usagers sur place.

    Lieu : Parking du Pôle Santé, 5 place du Dr Gaborit – La Châtaigneraie

  • Vendredi 26 avril – 12h-14h30 / Réservé aux professionnels de la Clinique

    Action : Stand d’information (quiz, tombola, goodies, mise à disposition de documentation).

    Lieu : Clinique Porte Océane – Les Sables d’Olonne

  • Lundi 29 avril – 20h-22h / Réservé aux professionnels

    Action : Formation à destination des médecins, infirmières et pharmaciens.

    Lieu : Maison de santé Esculape – Luçon

  • Mardi 30 avril – 9h-19h / Ouvert au public

    Action : Stand d’information avec la présence de professionnels pour lire les carnets de santé et se faire vacciner sur place.

    Lieu : Maison de santé Esculape – Luçon​

À propos de la Semaine Européenne de la Vaccination

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005. Elle se déroule simultanément dans plus de 200 pays dans le monde.

L’objectif est d’accroître la couverture vaccinale en sensibilisant à l’importance de la vaccination chez les parents, les soignants, les professionnels de santé, les responsables politiques, les décideurs et les médias en renforçant le niveau de confiance et d’adhésion de la population dans la vaccination et en incitant les Français à se faire vacciner et à faire vacciner leur entourage.

En 2019, l’OMS a retenu une campagne généraliste s’adressant à tous les publics sur le thème "prévenir, protéger, vacciner".