Agrégateur de contenus

null Journée d’information relative aux soins oncologiques de support

22/05/2019

JOURNÉE D'INFORMATIONS - Soins oncologiques de support

Le CHD Vendée accueillera, le mercredi 22 mai 2019, la seconde édition du Tour de France des soins oncologiques de support, en partenariat avec le 3C Vendée. Cette journée est dédiée à la présentation de l’offre en soins de support disponible dans les établissements publics de santé du département.

Cet événement est organisé à l’occasion de la campagne nationale d’information des patients, du grand public et de sensibilisation des professionnels de santé autour des soins oncologiques de support, mené par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS). Suite au succès de l’étape organisée l’an dernier au CHD Vendée, l’AFSOS, le 3C Vendée et le CHD Vendée ont souhaité renouveler cette journée en 2019.

Les soins de support
Les soins de support se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées, conjointement aux soins médicaux oncologiques, dans la prise en charge des malades. Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge, pendant et après les traitements afin de proposer une qualité de vie optimale aux patients et à leurs proches.

Journée découverte du 22 mai 2019
25 équipes en charge des soins de support et associations impliquées en cancérologie seront présentes le 22 mai 2019 afin d’échanger et faire découvrir les soins de support au grand public, pour mieux vivre pendant et après les parcours de soins en cancérologie. 

Au programme :

  • Des ateliers
  • Des stands d'information
  • Des vidéos
  • Des démonstrations
  • De la musique

Avec notamment :

  • à 14h : intervention du collectif des musiciens "La Moustache Production" (qui intervient dans le service d’Onco-Hématologie du CHD Vendée)
  • de 14h à 15h : séance découverte de Shiatsu Do In