Les actualités

null EXPOSITION - Œuvres de Catherine Renaudin

20/12/2021

EXPOSITION - Œuvres de Catherine Renaudin

Originaire des côtes de Vendée, née à deux pas du Gois, j’ai grandi dans un mi­lieu paysan et ostréicole. J’ai la chance d’avoir un père qui aime la photo depuis sa jeunesse. Nos tempéraments sont proches, rêveurs et ob­servateurs.

Son premier appareil photo, souvenir précieux enfermé dans une armoire, m’a toujours fait rêver. Mon père a ac­cepté très tôt de me prêter son Instamatic. Et depuis je n’ai jamais arrêter.

L’expression corporelle et la posture sont matières à de nombreux travaux, notamment dans la rue. La rue est mon terrain favori de prises de vues, de mes déambu­lations. Je ramène souvent une récolte qui servira mon propos de photographe, de la matière pour mes travaux.

Le projet « Singulières, multiples, femmes de dos » est né ainsi, s’alliant de mes réflexions sur la condition féminine et l’utilisation de son image dans les médias, notamment sur ces énormes panneaux d’affichages dans nos rues.

La face doit être jolie, le corps longiligne ou pulpeux, ré­pondant surtout à une vision illusoire de mensurations dîtes «parfaites». Certains n’hésitent pas à transformer les corps en post production s’ils ne répondent pas à leurs normes.

 

Le dos quant à lui, dit beaucoup. Mais peut-être il faut écouter plus fort… et encore, ce n’est qu’histoire de point de vue.

 

Catherine Renaudin


Lieu d'exposition : hall d'accueil du CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon

Coordonnées :
RENAUDIN Catherine
LA ROCHE SUR YON
catherine.renaudin85@gmail.com
Tél : 06 88 85 01 75