Les actualités

null Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires

01/06/2022

Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires

A l'occasion de la Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires, le CHD Vendée organise, le 2 juin 2022, une journée de sensibilisation aux TCA en partenariat avec l’Association Anorexie Boulimie Ouest (AAB Ouest).

Qu’est-ce qu’un TCA ?

Il s’agit d’un trouble des conduites alimentaires grave qui affecte des enfants, des adolescents et des adultes, qui peut durer  longtemps et qui nécessite des soins spécialisés. Il s’agit plus précisément d’anorexie mentale, de boulimie et d’hyperphagie boulimique.

C’est une maladie qui a des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères

Les TCA : des maladies mal connues et sources de complications parfois graves.

Les troubles compulsifs alimentaires sont des maladies mal connues. Elles touchent pourtant près d'un million de personnes en France (2019), dont 600 000 jeunes.

On parle de TCA, lorsqu'une relation inhabituelle à la nourriture s'installe durablement et s'associe à de la souffrance psychique. « Les plus fréquents sont anorexie restrictive, l'anorexie boulimique et l'hyperphagie boulimique, explique Annick Gaubert de l'Association anorexie boulimie ouest (AAB Ouest). Dans le premier cas, la personne mange le moins possible. Dans le deuxième, elle mange, mais dépense aussitôt ses calories par le vomissement ou par l'activité physique, parfois même sans que l'entourage s'en aperçoive. Quant à l'hyperphagie, elle concerne des crises de boulimie sans activité ».

Ces maladies s'accompagnent de conséquences physiques importantes. Le risque de mortalité des malades est multiplié par cinq par rapport à la population générale. Chez les 15-24 ans, les TCA constituent la deuxième cause de mortalité prématurée, juste après les accidents de la route. Les tentatives de suicide touchent jusqu'à 20 % des anorexiques et 35 % des boulimiques.

Depuis, l'épidémie de Covid-19 le nombre de TCA diagnostiqué a explosé : « Quand j'ai repris l'activité du service de pédiatrie au CHD Vendée en mars 2020, mon prédécesseur m'avait dit : tu verras, on n'a jamais plus que deux à trois patients en même temps dans le service. Deux ans plus tard, l'activité a plus que doublé et elle n'est jamais redescendue » explique le Dr Xavier MICAELLI, Chef de service de Pédiatrie au CHD Vendée.

Le 2 juin c’est la Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires. En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et communiquer sur les aides et les traitements qui existent.

Rendez-vous le jeudi 2 juin de 10h à 16h, dans le hall du CHD Vendée, pour s'informer et échanger avec l’équipe de Pédiatrie du CHD Vendée et l’Association Anorexie Boulimie Ouest (AAB Ouest)


Anorexie Boulimie Info Écoute : 0810 037 037
Une ligne téléphonique pour les patients, familles, proches et professionnels.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h et 18h des spécialistes répondent à vos questions.