Signature convention UAPED 85 - CHD Vendée
Signature de la convention UAPED 85
Avec l’UAPED 85, le CHD Vendée densifie la lutte contre les violences faites aux enfants.
Réunis ce jeudi, les différents partenaires du département ont signé le protocole de mise en place de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger vendéenne, dont les locaux seront situés sur le site de La Roche-sur-Yon.
Le 1er janvier 2024, l’UAPED 85 prendra officiellement la succession :
Du CAVViM (Centre d’Accueil Vendéen des Victimes Mineures), créé en 2012 pour la partie judiciaire,
De la CAPED (Cellule d’Appui Professionnelle de l’Enfance en Danger), créée en 2022, en lien avec les professionnels de santé du territoire.
En 2023, le CAVViM a accueilli et procédé à l’audition de plus de 700 mineurs vendéens, soit le triple par rapport à 2012, année de sa création. Ces enfants de 0 à 18 ans sont victimes de tous types de maltraitances (physiques, verbales, sexuelles, psychologiques, ...).
- 65% des victimes sont des filles (73% des cas concernent des violences sexuelles, 30% des violences physiques, 12,5% des violences psychologiques).
- 35% des victimes sont des garçons (58% des cas concernent des violences physiques, 43,7% des violences sexuelles, 12% des violences psychologiques).
La prise en charge des mineurs victimes
La signature de ce protocole vise notamment à renforcer la coopération entre les acteurs du territoire vendéen (Autorité judiciaire, Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental et Centre Hospitalier) pour venir en aide aux enfants victimes de violences.
- L’unité « judiciaire » de l’UAPED met à disposition des locaux sécurisants pour les enfants, afin de les mettre en confiance et limiter l’impact traumatisant de la prise en charge. Des auditions filmées seront menées par les services enquêteurs, avant une rencontre avec une unité judiciaire (médecin, psychologue et assistance sociale) pour une évaluation et rédaction d’une synthèse à destination des autorités.
La présence d’un mineur au sein d’un centre de soins pourra ensuite faciliter une éventuelle hospitalisation rapide, si nécessaire.
- L’unité « ressource » assurera la liaison avec les professionnels de santé de la Vendée et effectuera une mission d’aide au repérage et au diagnostic lors des situations de suspicions de violences, hors des procédures judiciaires.