Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de la Vendée (CESU 85)

Le CESU et ses formateurs

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du CHD Vendée est un organisme de formation de professionnels de santé (unité fonctionnelle du SAMU 85), habilité par le ministère de la santé.


Le Centre a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l’urgence médicale, en situation quotidienne et d’exception, ainsi qu’à la formation relative à la gestion des crises sanitaires pour les professionnels de santé.

Le CESU 85 dispose également d’un centre de simulation médicale (« Jamais la première fois sur un patient ») et organise diverses formations sur le thème de la prise en charge d’une détresse vitale.

Les formateurs habilités par le CESU 85 sont des professionnels de santé pratiquant les soins d’urgence en intra et extra hospitalier.

 

Notre équipe du CESU 85 est composée de responsables médicaux (Florence Naux (responsable UF CESU 85),Emelyne Cwicklinski, François-Xavier Barthélémy (responsable CEVESIM)) d'infirmiers référents (David Bély (CESU) et Sébastien Pelletier (CEVESIM) et d'une assistante (Sophie Chaigne)

 

  • Environ 50 formateurs (médecins, ambulanciers, IDE, IADE, cadres de santé)
  • Formateurs ayant une expérience dans un service d’urgence, SAMU-SMUR ou réanimation
  • Environ 2 000 personnes formées chaque année, et 200 journées de formations délivrées
  • Travail en binôme
  • Revalidation des formateurs tous les 2 ans pour  une actualisation des connaissances pédagogiques et scientifiques
     

Les formations du CESU

.

Le Centre d'Enseignement Vendéen à la Simulation Médicale

En 2017, le Centre d’Enseignement Vendéen à la Simulation Médicale est né grâce à la collaboration entre :

  •  Le CHD Vendée, principal instigateur de ce projet,
  •  Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours),
  •   Et l’IFPS (Institut de Formation aux Professions de Santé).

Installé dans les locaux du CESU 85 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences), il a pu se développer avec le soutien financier quasi intégral :

  • de la région pays de  la Loire,
  • du conseil départemental de la Vendée,
  • et de l’Agence Régionale de Santé des pays de la Loire.

Le CEVeSim répond aux recommandations du ministère de la santé et de la Haute Autorité de Santé : « jamais la première fois sur le patient ».

Installé dans les locaux du CESU 85 au CHD Vendée, le CEVeSim santé s’inscrit dans une démarche de formation initiale et continue en permettant aux apprenants de participer, dans un contexte authentique simulé, à des situations de soins réalistes rares et/ou complexes.

Qu’est-ce que la simulation médicale ?

L’ARS définit la simulation médicale comme : « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé) pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe professionnelle.»

Directement inspiré de l’aéronautique, la Simulation en santé est désormais considérée comme une méthode pédagogique incontournable dans le développement des compétences, l'évaluation des pratiques et la gestion des risques en soins. L'ensemble des méthodes et programmes de simulation constitue un dispositif reconnu pour le Développement Professionnel Continu (DPC) comme le confirme la Haute Autorité de Santé.

Qu’est-ce qu’une séquence de simulation médicale ?

La simulation répond à une méthodologie précise qui se décompose en plusieurs étapes. Chaque séance de simulation s’appuie sur un scénario préétabli, une histoire narrant une situation clinique, que nous avons assurément tous rencontrée lors de notre pratique professionnelle. La situation simulée, vise toujours un objectif pédagogique.

Inscriptions

Pour vous inscrire à une formation, veuillez envoyer un mail au secrétariat du CESU en indiquant les éléments suivants :

  • Nom et prénom   - Nom employeur 
  • Adresse  - Adresse employeur
  • Grade et fonction  - Numéro de téléphone employeur
  • Numéro de téléphone
  • Intitulé de la formation souhaité (AFGSU 1, AFGSU 2, Défibrillateur…)

Venir au CESU - Nous contacter

Renseignements et tarifs

 

Centre Hospitalier Départemental Vendée
CESU 85
85925- La Roche sur Yon Cedex 9
Secrétariat: 02 51 44 60 96/ 26096 (en interne)
Email : secretariat.cesu85@chd-vendee.fr