22 juin 2018 Communication

Ouverture du Centre d'Accueil et de la Permanence des Soins - CAPS - le 25/06/2018

Le CAPS ouvre ses portes au CHD Vendée le 25 juin !
 

A compter du lundi 25 juin 2018, le Centre d’Accueil de la Permanence des Soins (CAPS) ouvre ses portes au CHD Vendée.

Cette nouvelle structure s’inscrit dans le dispositif de permanence des soins en médecine générale ambulatoire qui propose un point fixe de consultation après appel au 116 117 pour les patients relevant de la médecine générale.

 

Accès au médecin de garde : faites le 116-117

L’accès au médecin de garde assurant les consultations au sein du CAPS se fait après régulation médicale téléphonique préalable par le SAMU – centre 15 (n° d’appel 116 117)  qui peut :

  • soit dispenser un conseil médical par téléphone,
  • soit conseiller au patient de prendre contact avec son médecin traitant,
  • soit orienter le patient vers le CAPS : le Médecin « Régulateur » se mettra alors en rapport avec le médecin du CAPS qui donnera rendez-vous au patient au CAPS

C’est le médecin « régulateur » qui choisit la solution la plus adaptée à la situation.

 

Horaires du CAPS

Le CAPS sera ouvert à compter du lundi 25 juin 2018.

Le médecin du CAPS sera présent uniquement sur rendez-vous aux horaires suivants :

  • le soir de 20h à minuit
  • le samedi de 12h à minuit
  • le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit

 

Un partenariat ville-hôpital

Ce projet, soutenu par l’Agence Régionale de Santé, a été porté, à la fois par l’Agumy (Association de garde et d’urgence médicale yonnaise), l’ADOPS 85 (Association départementale de l’organisation de la permanence des soins des médecins généralistes de Vendée) et le CHD Vendée.

Le CHD Vendée accompagne cette démarche des médecins généralistes yonnais en mettant à disposition des locaux (salle d’attente, bureaux de consultations, secrétariat) et l’équipement nécessaire à la bonne réalisation des consultations (équipement informatique, équipement médical et consommables). 

Par ailleurs, des procédures spécifiques à l’orientation des patients se présentant aux urgences ont été élaborées conjointement entre les médecins du CHD Vendée, de l’Agumy et de l’ADOPS 85 afin de mettre en place le circuit le plus pertinent possible pour ces patients relevant de la garde de médecine générale. Les équipes médicale et paramédicale du service des urgences du CHD Vendée ont activement participé à la mise en place de ce service aux patients, dans les locaux du CHD site de La Roche sur Yon.

 

Et demain ?

La mise en place du CAPS à la Roche sur Yon est un projet fortement soutenu par le CHD Vendée et qui marque la volonté de l’établissement de travailler en collaboration avec la ville. Cette collaboration ville-hôpital est un réel atout pour la population vendéenne car elle permet de lutter contre l’isolement de l’exercice médical en renforçant les liens entre professionnels de ville et hospitaliers. Elle permet également de répondre aux difficultés de démographie médicale en facilitant l’installation des médecins en ville.