Dosimétriste

Publiée le 12/04/2019
Paramédical
Temps plein
CDI

Description du poste

POSTE A TEMPS PLEIN

EN CDI OU PAR VOIE DE MUTATION

 

QUEL SERVICE ?

Dans le cadre du développement de son service de Radiothérapie, le Centre Hospitalier Départemental Vendée recherche un dosimétriste pour renforcer l’équipe de physique médicale constituée de 5 physiciens médicaux, 4 dosimétristes et 3 techniciens.

Le service réalise environ 1 650 nouveaux traitements par an et s’est engagé dans l’IGRT depuis 2007 avec un recours systématique à un repositionnement 2D et/ou 3D pour 90% des séances.

L’équipe médicale et paramédicale du service de Radiothérapie se compose de 5 praticiens hospitaliers, 1 assistant, 1 cadre de santé et 26 manipulateurs.

 

Environnement technique

Le plateau technique du service comprend actuellement 3 accélérateurs identiques (VARIAN Silhouette 2100C) régulièrement mis à jour (MLC, imagerie embarquée 2D et 3D haute et basse énergie, système de repositionnement automatisé, RCMI) et un accélérateur TrueBeam Novalis dédié aux techniques complexes (VMAT et stéréotaxie).Mise en service en 2010, l’arcthérapie volumétrique modulée est utilisée aujourd’hui pour les traitements des localisations pelviennes et ORL et au cas par cas pour les autres localisations

Le scanner dédié, TOSHIBA AquilionLB, et les consoles de simulation virtuelle ont été remplacés en septembre 2012. Un dispositif de contrôle respiratoire et des logiciels d'aide au contourage (fusion déformable, contourage à l'aide d'atlas anatomiques) viennent compléter ces équipements. La préparation des plans de traitement est effectuée dans un environnement sans papier avec le système d’information ARIA (version 13.7) et des stations de calcul Eclipse.

 

QUELLES MISSIONS ?

Dans le cadre de vos fonctions, vous travaillerez sous la responsabilité des physiciens et aurez en charge les missions suivantes :

  • Participer à la planification des traitements
  • Réaliser et suivre l’assurance qualité des plans de traitement
  • Participer au développement de nouvelles techniques et aux activités de recherche clinique
  • Participer à la rédaction des procédures techniques, à l’amélioration continue du SMQ et de la gestion des risques
  • Effectuer des actions de formation et d’information du personnel et des étudiants

 

Profil recherché

QUEL PROFIL ?

  • Licence professionnelle en dosimétrie
  • Application, méthode et rigueur indispensables
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Autonomie

 

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES, S’ADRESSER A :

M. CRESPIN, Coordonnateur de l’unité de physique médicale :

sylvain.crespin@chd-vendee.fr

Télécharger la fiche de poste

Formulaire
de candidature

cryptogram