Médecin spécialiste en Soins Palliatifs

Publiée le 26/12/2018
Soins Palliatifs
Temps plein ou temps partiel

Description du poste

ACTIVITES

Activité clinique

-   Consultation auprès des patients au sein des services, en pluridisciplinarité, à l’hôpital, à domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux

-   Analyses de situation, questionnement éthique, conseils et soutien auprès des équipes soignantes

-   Soutien des proches

-   Collaboration avec les services d’oncologie, pneumologie, gastroentérologie, gériatrie, CETD, HAD et les autres équipes mobiles de soins palliatifs du département de manière étroite et régulière

-   Participation à la RCP douleur complexe régionale

Activité formation

▪   Formation initiale auprès des IDE et des aides-soignantes

▪   Formation continue auprès des médecins généralistes, des internes, des directeurs d’EHPAD, des soignants hospitaliers et extrahospitaliers

▪   Thématiques très variées : prise en charge des symptômes, éthique, prise de décision, législation

CONDITIONS D’EXERCICE

L’équipe mobile de soins palliatifs est composée de 14 personnes, dont 3 médecins. Elle intervient dans tous les services du Centre Hospitalier ainsi qu’à domicile et dans les EHPAD et ESMS du secteur. Les situations suivies sont très diverses, principalement orientées vers la prise en soins de patients en oncologie, en gériatrie et en neurologie. Les motifs d’appel sont principalement orientés vers la prise en charge des symptômes, la réflexion éthique et l’aide à l’organisation du projet de soin. Lien étroit avec le CETD pour la gestion des situations complexes, dont les pompes intrathécales.

Une unité de soins palliatifs doit s’ouvrir mi 2019 pour compléter l’offre de soins pour les patients en soins palliatifs.

L’activité des praticiens se partagera entre équipe mobile et unité de soins palliatifs.

La présence d’un plateau technique conséquent (radiothérapie, techniques radio interventionnelles, remplissage des pompes intrathécales, …) permet une prise en charge sur place, quel que soit le stade de la maladie ou les symptômes présentés.

PROJETS

-   Développement de l’Unité de Soins palliatifs en fonction du nombre de praticiens.

-   Développement de la recherche en lien avec l’équipe de soins palliatifs du CHU de Nantes et avec le centre de recherche clinique très dynamique de notre Centre Hospitalier.

-   Développement de la démarche palliative dans les services hospitaliers (animé par la Commission soins palliatifs et accompagnement de fin de vie)

-   D’autres idées ou projets sont les bienvenus !

Profil recherché

Médecin (PH ou assistant) avec DESC ou DIU ou DU de soins palliatifs,

ou médecin généraliste sensibilisé aux situations palliatives

Compétences requises

▪ Capacité de travail en équipe, en transversalité et en coopération avec les acteurs de santé du territoire (médecins des services ou libéraux, IDE, IDEL...)

▪ Capacité à travailler dans le respect de l’éthique

▪ Aptitude à se remettre en question, à évoluer, à innover ; capacité d’organisation

Télécharger la fiche de poste

Formulaire
de candidature

cryptogram