INFORMATIONS COVID-19

INFORMATIONS COVID-19

 

 

 

 

 

Le port du masque chirurgical est obligatoire

 

Rendez-vous médical 

Vous devez vous rendre directement au rendez-vous, ne passez pas par le Bureau des Admissions sauf pour les nouveaux patients ou en cas de changement de coordonnées.


AVANT de vous rendre à votre consultation, vous devez :

  • Prendre votre température.

  • Si votre température est supérieure à 38°C, si vous êtes contact d’un patient COVID ou si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID, vous devez contacter le secrétariat médical qui en référera au médecin pour définir la conduite à tenir.

LE JOUR de la consultation :

  • La présence des accompagnants n’est pas autorisée, sauf exceptions (voir plus de précisions dans la rubrique « Les visites au CHD»).

Les accompagnants sont invités à rester, dans la mesure du possible, à l’extérieur de l’établissement dans leur véhicule.

  • Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l’établissement.

  • Merci d’apporter un crayon.

  • Si vous êtes en avance, nous vous invitons à patienter dans votre véhicule en attendant l’heure de votre rendez-vous.

  • A l’entrée dans le hall, un professionnel sera présent pour vous accueillir et vous fera procéder à une friction de solution hydro-alcoolique et vous fournira un masque si vous n’en disposez pas.

Le port du masque chirurgical est obligatoire

 

Secteurs Médecine, Chirurgie, SSR :

Les familles et les proches des patients peuvent rendre visite à leurs proches dans les conditions suivantes :

  • 1 visite par jour et par patient, sauf exceptions (avis médical contraire, organisation du service ne permettant pas les visites en toute sécurité pour le patient et les visiteurs)

  • 2 personnes maximum par visite

  • Les enfants n’étant pas en mesure de porter un masque ne sont pas admis.

  • Les personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 ne sont pas admises.

  • Visites autorisées tous les jours à partir de 14h00

  • Port du masque obligatoire

  • Lavage des mains au savon ou friction avec du gel hydroalcoolique.

  • Respect des règles de distanciation physique


Pôle Femme-Enfant :

L’accompagnant est défini comme une personne désignée par la patiente.
Cette personne ne change pas au cours du séjour. 

> Maternité : Accompagnant et membres de la fratrie uniquement
Les visites de l’accompagnant sont possibles 24h/24 si la patiente est en chambre seule et de 7h à 22h si la patiente est en chambre double.
La fratrie est autorisée à venir de 15h à 18h, les enfants de plus de 10 ans portent un masque grand public.

> Pédiatrie : Les parents uniquement
Les parents non symptomatiques, respect des mesures barrières et des conditions d’accueil communiquées par le service. La fratrie n’est pas autorisée.

> Néonatalogie et  Unité Kangourou : Les parents et membres de la fratrie uniquement
Les parents non symptomatiques, respect des mesures barrières et des conditions d’accueil communiquées par le service. La fratrie est autorisée après l’accord du service, les enfants de plus de 10 ans portent un masque grand public.

> Bloc obstétrical : Accompagnant uniquement
L’accompagnant peut être présent au bloc obstétrical 24h/24. Il porte un masque en permanence et se lave les mains très régulièrement. L’accompagnant rentre et sort uniquement par le SAS extérieur des Urgences gynéco-obstétricales. L’accompagnant peut sortir s’il le souhaite pour déjeuner.

> Urgences gynécologiques : Accompagnant non autorisé
Les accompagnants ne sont pas autorisés sauf exception sur avis médical

> Grossesses à risques et  Gynécologie : Accompagnant uniquement
Les visites de l’accompagnant sont possibles de 9h à 18h. Les allers-retours en dehors du service ne sont pas acceptés. Les enfants des patientes hospitalisées en grossesses à risques et gynécologie sont autorisés à venir au-delà de 7 jours d’hospitalisation, après l’accord du service. Les enfants de plus de 10 ans portent un masque grand public.

Restrictions : 
- Patiente ou accompagnant cas possible ou avéré COVID+ > Aucun accompagnant ne pourra être présent
- Les enfants venant en visite qui présentent : une toux, une diarrhée, un rhume, une fièvre supérieur à 38°C > Visites non autorisées pour l’ensemble de la fratrie.

Les autres visites ne sont pas possibles pour le moment.
 


Secteur EHPAD, Foyer adultes handicapés :

Les établissements vont progressivement remettre en place une organisation proche du fonctionnement antérieur tout en l’adaptant au contexte épidémique. L'objectif étant de parvenir à une organisation stable sur juillet-août.

Désormais les visites sont possibles pour l’ensemble des résidences et sans rendez-vous. Les visites n’en demeureront pas moins encadrées dans un premier temps en termes d’horaires et devront se dérouler dans le respect des mesures barrières.

Ces règles visent à assurer la sécurité des soins. Nous comptons sur vous pour les respecter de façon stricte.

En cas de doute ou interrogations, contactez avant de venir le service ou la Direction Juridique, de la Qualité et des usagers au 02 51 44 61 37 ou envoyez un mail à dua@chd-vendee.fr

 

Retrouvez toutes les actualités sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
et également sur : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

Dons de matériels, dons alimentaires

Vous êtes nombreux à nous proposer divers équipements : masques chirurgicaux, FFP2, gel hydroalcoolique, équipements médicaux, matériaux, denrées alimentaires, etc…Nous avons mis en place une adresse mail dédiée : renfortmateriel.covid.chd@ght85.fr

N’hésitez pas à nous adresser un mail et nous prendrons contact avec vous ! Merci 


Dons financiers

Faites un don, apportez votre soutien au CHD Vendée !

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association,
Que vous vouliez témoigner votre reconnaissance aux équipes soignantes, encourager un service, soutenir un projet, améliorer la qualité d’accueil et le confort des patients,

Faites un don au CHD Vendée, votre aide est précieuse !

> Comment faire un don ?

Simplement, vous faites votre don soit par chèque, soit par virement bancaire.
Il suffit pour cela de télécharger le bulletin de soutien
Après l’avoir rempli et signé, vous le renvoyez par courrier ou via l’email figurant sur le bulletin.

> Les avantages fiscaux :

En tant qu’établissement public de santé, le CHD Vendée est habilité à recevoir des dons et des legs.

Pour les particuliers, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable :

> pour un don de 25 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 8,5 €
> pour un don de 45 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 15,3 €
> pour un don de 100€, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 34 €

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, la déductibilité du don est de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5% du CA HT. En nous aidant, vous vous engagez concrètement en faveur de la santé des habitants du département, vous associez votre image à celle d’un acteur majeur de la santé en Vendée.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don. Les données recueillies sont nécessaires à la réalisation de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à la loi informatique et libertés d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter, en toute confidentialité,  le secrétariat des finances (secretariat.finances@chd-vendee.fr) ou au 02.51.44.63.04
 

Merci à tous pour votre générosité et pour votre mobilisation !

Le CHD Vendée recherche des professionnels de santé pour renforcer son personnel hospitalier.
Parmi les profils recherchés : des médecins, IDE disposant d’une expérience en soins critiques,
IADE, aides-soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, kinésithérapeutes…

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître par mail à l’adresse suivante :
renfortrh.covid.chd@ght85.fr

A réception, elles recevront en retour une fiche de candidature et un rendez-vous téléphonique sera proposé pour valider les compétences et les affectations possibles. 

Merci à tous pour votre mobilisation !

Si vous avez des questions sur le COVID-19 :

  • 0 800 100 214 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information régionale uniquement pour les Pays de la Loire 

  • 0 800 130 000 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information nationale

Ces 2 numéros vous permettront d'obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
Ces bonnes pratiques nous permettent de garantir la qualité et la réactivité de notre réponse

Présentation

La cellule de soutien éthique se mobilise et souhaite vous accompagner dans cette crise sanitaire Covid-19.

Nous vous proposons de nous faire part des situations auxquelles vous êtes confrontées et pour lesquelles vous auriez besoin d’échanger et/ou d’avoir une aide dans la compréhension des enjeux.

La cellule est un lieu d’échanges, de réflexions et de concertations et de partage et l’analyse du vécu de vos expériences professionnelles/personnelles.

Elle s’articule autour de débats partagés, enrichis d’expertises croisées dans le champ professionnel du soin, de la philosophie, du droit, des représentants des cultes …

Chaque soignant/usager sera en mesure d’être accueilli dans ses questionnements notamment lors de cette période de crise inédite et bouleversante. Les pratiques soignantes peuvent être transformées et fédérer des doutes quant aux décisions à prendre.

La cellule éthique de soutien est :

  • Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de partages

  • Un lieu ouvert aux débats pluriels et diversifiés

  • Une instance aidant à l’analyse des enjeux des situations vécues.

La cellule éthique de soutien n’est pas :

  • Une instance qui est là pour juger les pratiques professionnelles

  • Une instance qui impose des décisions dites partagées


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Article de la semaine

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L’Agence Régionale de Santé a édité un document qui regroupe l’ensemble des ressources non hospitalières disponibles pour la Région des Pays de la Loire et notamment La Vendée,  ainsi que les réponses dédiées à des publics spécifiques.

Cliquez-ici pour accéder au document