INFORMATIONS COVID-19

INFORMATIONS COVID-19

 

 

 

 

 

La campagne de vaccination de la COVID-19 a démarré en Vendée depuis le lundi 4 janvier 2021.

Les personnes qui peuvent se faire vacciner aujourd’hui sont celles identifiées comme les plus à risque de développer une forme grave de la maladie :

  • les personnes âgées en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et Unités de soins de longue durée (USLD)

  • les professionnels de santé publics et privés et les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.

Professionnels libéraux

Le CHD Vendée a transmis aux Ordres la liste des centres de vaccination avec les liens pour prendre rendez-vous.

Professionnels du CHD Vendée

Toutes les informations concernant la vaccination sont disponibles sur l’Intranet Covid.

Résidents des EHPAD et USLD

Les résidents et leurs familles ont reçu toutes les informations relatives à la vaccination.

Pour obtenir des informations complémentaires il convient de se rapprocher de l’équipe médicale de la structure d’hébergement.


Pour en savoir plus sur la vaccination :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-foire-aux-questions-faq-vaccination
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/

Le port du masque chirurgical est obligatoire

 

Rendez-vous médical 

Vous devez vous rendre directement au rendez-vous, ne passez pas par le Bureau des Admissions sauf pour les nouveaux patients ou en cas de changement de coordonnées.


AVANT de vous rendre à votre consultation, vous devez :

  • Prendre votre température.

  • Si votre température est supérieure à 38°C, si vous êtes contact d’un patient COVID ou si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID, vous devez contacter le secrétariat médical qui en référera au médecin pour définir la conduite à tenir.

LE JOUR de la consultation :

  • La présence des accompagnants n’est pas autorisée, sauf exceptions (voir plus de précisions dans la rubrique « Les visites au CHD»).

Les accompagnants sont invités à rester, dans la mesure du possible, à l’extérieur de l’établissement dans leur véhicule.

  • Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l’établissement.

  • Merci d’apporter un crayon.

  • Si vous êtes en avance, nous vous invitons à patienter dans votre véhicule en attendant l’heure de votre rendez-vous.

  • A l’entrée dans le hall, un professionnel sera présent pour vous accueillir et vous fera procéder à une friction de solution hydro-alcoolique et vous fournira un masque si vous n’en disposez pas.


COVID-19 : nouveau dépistage à l’admission en gynécologie-obstétrique.

cliquez-ici pour en savoir plus

 

Les services de soins - au 30/10/2020 :

> Visites non autorisées, sauf exception laissée à l'appréciation du médecin

Ces autorisations exceptionnelles sont mentionnées dans le dossier du patient.

Afin d’obtenir une autorisation exceptionnelle de visite, il convient de solliciter le service concerné ou la Direction des Usagers : 02 51 44 61 37 / dua@chd-vendee.fr

Les proches autorisés par l’équipe médicale à rendre visite au patient doivent cocher « motif impérieux » sur l’attestation de déplacement.


Pôle Femme Enfant - au 30/10/2020 :

Hospitalisation et Urgence

> URGENCES GYNECOLOGIQUES ET OBSTETRICALES
La présence d’un accompagnant n’est pas autorisée.

> URGENCES PEDIATRIQUES
La présence des 2 parents est possible. La fratrie n’est pas autorisée.

> GROSSESSES A RISQUES – GYNECOLOGIE
Les visites ne sont pas autorisées.

> HOSPITALISATION DE JOUR DE GROSSESSES A RISQUES
La patiente vient seule au RDV. Pas d’accompagnant
Sauf :
- cas des consultations de diagnostic anténatal : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes non autonomes (déficience…) : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes ne parlant pas français : un traducteur peut être présent

> BLOC OBSTETRICAL
- L’accompagnant peut être présent tout au long du séjour au bloc obstétrical (sauf urgences obstétricales).
- Les allers et venues en dehors du service ne sont pas autorisés. Toute sortie est considérée comme définitive. L’accompagnant pourra alors revenir le lendemain matin à partir de 8h.
- Pour limiter les flux, la gestion des repas des accompagnants est organisée dans chacun des établissements
- La présence des accompagnants en salle de césarienne est autorisée en accord avec les équipes

> MATERNITE – UNITE KANGOUROU
- L’accompagnant peut être présent tous les jours en maternité ou en unité kangourou de 8h à 17h.
- Les allers et venues en dehors du service ne sont pas autorisés. Toute sortie est considérée comme définitive. L’accompagnant pourra alors revenir le lendemain matin à partir de 8h.
- L’accompagnant est invité à apporter son pique-nique s’il souhaite rester le midi avec la patiente
- La fratrie n’est pas autorisée à venir en maternité.

> NEONATOLOGIE – PEDIATRIE – HOSPITALISATION DE JOUR DE PEDIATRIE
- Les 2 parents peuvent être présents tout au long du séjour.
- Un des 2 parents, s’il le souhaite, pourra rester dormir avec l’enfant.
- Les allers et venues en dehors du service ne sont pas autorisés.
- La fratrie pourra éventuellement venir visiter son proche au-delà de 15 jours d’hospitalisation. La demande sera étudiée au cas par cas avec l’équipe. Dans ce cas, les enfants devront être masqués à partir de 6 ans. Les règles d’hygiène seront strictement appliquées.


Consultations externes et échographies

> PEDIATRIE
- L’enfant est accompagné par l’un de ses parents. Le 2ème parent est autorisé à être présent s’il en formule la demande.

> GYNECOLOGIE
- La patiente vient seule au RDV. Pas d’accompagnant
Sauf :
- cas des consultations d’annonce : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes non autonomes (âge, déficience…) : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes ne parlant pas français : un traducteur peut être présent

> CONSULTATIONS D’OBSTETRIQUE
La patiente vient seule au RDV. Pas d’accompagnant
Sauf :
- cas des consultations de diagnostic anténatal : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes non autonomes (déficience…) : un accompagnant peut être présent
- cas des patientes ne parlant pas français : un traducteur peut être présent

> ECHOGRAPHIES OBSTETRICALES
- La patiente peut venir avec un accompagnant aux échographies systématiques (12 SA, 22 SA et 32 SA)
- En revanche, les accompagnants ne pourront pas âtre présents aux autres échographies dites intermédiaires
- Une exception pourra être faite pour les échographies dites de référence sur avis des échographistes

RESTRICTION
- Accompagnant cas possible ou avéré COVID+ non autorisé

Secteur EHPAD, Foyer Adultes Handicapés - au 30/10/2020 :

Visites autorisées sous réserve du respect des mesures mises en place par chaque résidence.

 

Retrouvez toutes les actualités sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
et également sur : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

Dons de matériels, dons alimentaires

Vous êtes nombreux à nous proposer divers équipements : masques chirurgicaux, FFP2, gel hydroalcoolique, équipements médicaux, matériaux, denrées alimentaires, etc…Nous avons mis en place une adresse mail dédiée : renfortmateriel.covid.chd@ght85.fr

N’hésitez pas à nous adresser un mail et nous prendrons contact avec vous ! Merci 


Dons financiers

Faites un don, apportez votre soutien au CHD Vendée !

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association,
Que vous vouliez témoigner votre reconnaissance aux équipes soignantes, encourager un service, soutenir un projet, améliorer la qualité d’accueil et le confort des patients,

Faites un don au CHD Vendée, votre aide est précieuse !

> Comment faire un don ?

Simplement, vous faites votre don soit par chèque, soit par virement bancaire.
Il suffit pour cela de télécharger le bulletin de soutien
Après l’avoir rempli et signé, vous le renvoyez par courrier ou via l’email figurant sur le bulletin.

> Les avantages fiscaux :

En tant qu’établissement public de santé, le CHD Vendée est habilité à recevoir des dons et des legs.

Pour les particuliers, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable :

> pour un don de 25 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 8,5 €
> pour un don de 45 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 15,3 €
> pour un don de 100€, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 34 €

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, la déductibilité du don est de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5% du CA HT. En nous aidant, vous vous engagez concrètement en faveur de la santé des habitants du département, vous associez votre image à celle d’un acteur majeur de la santé en Vendée.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don. Les données recueillies sont nécessaires à la réalisation de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à la loi informatique et libertés d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter, en toute confidentialité,  le secrétariat des finances (secretariat.finances@chd-vendee.fr) ou au 02.51.44.63.04
 

Merci à tous pour votre générosité et pour votre mobilisation !

Le CHD Vendée recherche des professionnels de santé pour renforcer son personnel hospitalier.
Parmi les profils recherchés : infirmiers en soins généraux et aides-soignants (tout profil et expérience).

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître par mail à l’adresse suivante :
renfortrh.covid.chd@ght85.fr

A réception, elles recevront en retour une fiche de candidature et un rendez-vous téléphonique sera proposé pour valider les compétences et les affectations possibles. 

Merci à tous pour votre mobilisation !

Si vous avez des questions sur le COVID-19 :

  • 0 800 100 214 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information régionale uniquement pour les Pays de la Loire 

  • 0 800 130 000 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information nationale

Ces 2 numéros vous permettront d'obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
Ces bonnes pratiques nous permettent de garantir la qualité et la réactivité de notre réponse

Présentation

La cellule de soutien éthique se mobilise et souhaite vous accompagner dans cette crise sanitaire Covid-19.

Nous vous proposons de nous faire part des situations auxquelles vous êtes confrontées et pour lesquelles vous auriez besoin d’échanger et/ou d’avoir une aide dans la compréhension des enjeux.

La cellule est un lieu d’échanges, de réflexions et de concertations et de partage et l’analyse du vécu de vos expériences professionnelles/personnelles.

Elle s’articule autour de débats partagés, enrichis d’expertises croisées dans le champ professionnel du soin, de la philosophie, du droit, des représentants des cultes …

Chaque soignant/usager sera en mesure d’être accueilli dans ses questionnements notamment lors de cette période de crise inédite et bouleversante. Les pratiques soignantes peuvent être transformées et fédérer des doutes quant aux décisions à prendre.

La cellule éthique de soutien est :

  • Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de partages

  • Un lieu ouvert aux débats pluriels et diversifiés

  • Une instance aidant à l’analyse des enjeux des situations vécues.

La cellule éthique de soutien n’est pas :

  • Une instance qui est là pour juger les pratiques professionnelles

  • Une instance qui impose des décisions dites partagées


Je souhaite solliciter la cellule de Soutien Ethique

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Article de la semaine

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L’Agence Régionale de Santé a édité un document qui regroupe l’ensemble des ressources non hospitalières disponibles pour la Région des Pays de la Loire et notamment La Vendée,  ainsi que les réponses dédiées à des publics spécifiques.

Cliquez-ici pour accéder au document