Plein phare sur un métier, contrôleur de gestion sociale

20/06/2018

ZOOM METIER - Contrôleur de gestion sociale

Contrôleur de gestion sociale « un métier de terrain au-delà des tableaux », Lorine Limbourg Contrôleur de gestion sociale au CHD Vendée

Un poste motivé par un nou­veau management RH

« La création du poste remonte à 2014 au CHDV pour renforcer le développement des ressources humaines et donner une nouvelle dynamique de manage­ment RH qui doit suivre le pilotage hospitalier. C’est une prise de conscience de nouveaux défis tournés vers un pilotage RH ! »

Sandra Masson - responsable RH du CHDV

Le contrôle de gestion sociale, quel métier ?

C’est d’abord une aide au pilotage, à la décision à travers la création d’indica­teurs, de tableaux de bord, de reporting réguliers et d’analyses. Des outils sont mis en place avec une analyse permettant de suivre des évolutions. Certains focus sur des métiers peuvent aussi apporter une vision plus précise. L’enjeu est d’of­frir un pilotage plus fin des RH.

C’est aussi et surtout un métier d'accompagnement des services et des projets. Il s’agit de constituer des données chiffrées pour une analyse, une orientation, pour la prise de décision ou un appui aux projets. Les managers attendent notamment aujourd’hui des éléments d’analyse précis et clairs pour les besoins de gestion de leurs pôles. Le contrôle de gestion sociale est alors nécessairement lié aux autres contrôleurs de gestion pour renforcer les données de pilotage.

Des compétences adaptées au terrain

La compétence technique est fondamentale pour savoir manier les données, les tableurs ou l’utilisation de codages pour sécuriser les données. Mais l’enjeu est d’avoir la capacité de s’adapter aux interlocuteurs pour leur donner un accompagnement ciblé et accessible. Le contrôleur de gestion sociale doit être un fin pédagogue !

Demain, que fera le contrôleur de gestion sociale ?

Il faut lier les outils de contrôle de gestion pour offrir une vision globale pour le pilotage. Le contrôleur de gestion sociale doit pouvoir renforcer le suivi en lien avec les professionnels du contrôle de gestion sans perdre de vue l’objectif final de l’établissement quant à la bonne prise en charge des usagers. Pour répondre à cet objectif, le contrôleur de gestion sociale doit développer une approche globale et ne pas être lié seulement à des considérations financières + aborder une dimension territoriale.

Phare sur un métier - contrôle de gestion sociale