Je suis acteur de ma propre sécurité

Les professionnels du CHDV mettent en place de nombreuses mesures pour assurer la sécurité des soins délivrés aux patients. En tant que patient, vous pouvez vous aussi contribuer à votre propre sécurité par des gestes simples, en partageant des informations et vos préoccupations avec les soignants.

Votre identification est cruciale pour assurer les bons soins au bon patient. Elle repose sur des éléments précis (nom de naissance, nom utilisé, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, mais aussi vos coordonnées téléphoniques, e-mail, numéro de sécurité sociale, les coordonnées de la personne à prévenir). Il est important que vous vérifiiez ces éléments sur vos étiquettes, mais aussi, au moment de votre préadmission ou à votre arrivée dans le service. Pour votre sécurité, il est normal que des doubles contrôles (interrogatoire et vérification du bracelet d’identification) soient effectués à toutes les étapes de votre prise en charge.

Si vous êtes enceinte ou si vous êtes porteur d’un dispositif médical (pompe à insuline, stimulateur ou défibrillateur cardiaque, etc.), n’hésitez pas à en informer les professionnels de l’hôpital : certains examens et traitements doivent être adaptés.

Lors de votre hospitalisation, tout est mis en œuvre pour éviter les infections nosocomiales, encore appelées infections associées aux soins. Ces infections sont plus fréquentes chez les patients fragiles et chez ceux qui ont une sonde urinaire, un cathéter ou qui ont été opérés. Différentes mesures permettent de diminuer ces risques. Par exemple, les professionnels se désinfectent les mains avec un produit hydroalcoolique avant de vous toucher ou de réaliser un soin.

De votre côté, adoptez ces mesures simples :

  • Désinfectez-vous régulièrement les mains avec les produits hydroalcooliques à votre disposition et demandez aux visiteurs de se désinfecter les mains à leur arrivée et à leur départ ;
  • Ne touchez pas à votre cathéter, à votre perfusion, votre sonde urinaire ou à votre cicatrice ;
  • Signalez immédiatement à l’équipe soignante toute douleur, rougeur, ou gonflement sur le bras sur lequel le cathéter est posé ou sur votre cicatrice ;
  • En période d’épidémie de grippe, de COVID-19 ou de bronchiolite, ou si vous avez une infection respiratoire (rhume, angine, toux fébrile, etc.), portez un masque lorsque vous sortez de votre chambre et demandez à vos visiteurs d’en porter un.

Il est important de signaler l’existence de toute allergie (aux médicaments, aux produits de contraste iodés, à certains aliments) à l’équipe soignante. Cette information fait partie des éléments de sécurité du dossier médical partagé.

Lors de vos consultations ou de votre hospitalisation, des médicaments vous sont prescrits. Si vous prenez des médicaments avec ou sans ordonnance, des compléments alimentaires ou des produits à base de plantes, informez les professionnels afin d’éviter toute interaction avec le traitement proposé. Si un symptôme inhabituel survient lors de la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien de ville qui saura vous orienter.

Dans tous les cas, vous êtes un partenaire : Osez partager ! Dites-nous si vous avez une question, si vous n’avez pas compris vos soins, si vous avez mal, si vous avez une allergie… N’hésitez pas à poser vos questions aux personnels de l’hôpital.


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