PROCREALIS


Informations

Chef de service
Dr. Estelle Prost (référent médical)

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 10 60 info@procrealis.com

Présentation


Présentation du centre de procréation médicalement assisté (AMP)

PROCREALIS est le 1er centre vendéen de procréation médicalement assisté (AMP). Il est le fruit de la collaboration entre le Centre Hospitalier Départemental Vendée, de la Clinique St Charles et du laboratoire de biologie médicale Biorylis.

Le centre propose plusieurs actes :

  • Inséminations
  • Fécondations In Vitro (FIV)
  • Fécondations In Vitro avec (Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes (FIV-ICSI)
  • Congélation d’embryons
  • Prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes…

Le centre PROCREALIS accueille et aide les couples dans leur projet de parentalité, privilégiant la qualité des soins et avec le soutien d’un plateau technique performant.
 

Depuis le 19 Mai 2014, le premier centre d'assitance médicale à la procréation en Vendée, a ouvert ses portes. Dénommé Procrealis, le centre est le fruit d’une collaboration active, publique et privée entre trois acteurs de santé en Vendée : Le Centre Hospitalier Départemental VENDEE, la clinique Saint Charles et le laboratoire de Biologie Médicale Biorylis.

Le département de la Vendée disposait déjà de la possibilité de pratiquer les inséminations artificielles grâce à l’autorisation du laboratoire Biorylis et à l’association AAMPV  (association regroupant biologistes et gynécologues de Vendée).

Mais, face à l’augmentation croissante du recours à l’assistance médicale à la procréation (près de 3% du total des naissances en France), cette offre de soins  de « premier niveau » est vite apparue insuffisante et engendrait de fréquents voyages en dehors du département pour les couples pris en charge en fécondation in vitro.

Tout en préservant cette collaboration avec les gynécologues privés et ceux de l’hôpital dans le cadre d’un réseau, les gynécologues et biologistes de Procrealis ont pour objectif de devenir référents en traitement de l’infertilité de par leur formation et leur expérience dans cette discipline.

D’une surface de plus de 500 m2, le centre Procrealis est entièrement et uniquement dédié à l’assistance médicale à la procréation. 

Situé dans les locaux de la clinique St Charles à la Roche sur Yon, moderne et spacieux, le centre accueille les patients du lundi au samedi de 7h30 à 18h00 offrant aux couples une prise en charge dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de confidentialité.

 

PROCREALIS bénéficie d'équipements de dernière génération permettant la mis en oeuvre des techniques d'AMP, dans des conditions de sécurité et d'efficacité optimales.

  • Echographie 3D
  • Hytéroscopie diagnostique
  • microinjections de spermatozoides
  • IMSI (ICSI à fort grossissement)
  • technique de congélation ultra-rapide (vitrification)

L’équipe est très fière d’être le 6ème centre français à avoir fait l’acquisition d’un Embryoscope®, un système novateur de culture embryonnaire qui permet d’observer le développement embryonnaire dans des conditions de culture stables. Il fonctionne comme une étuve : chaque embryon est mis dans un puits spécifique, recouvert d’huile et maintenu dans des conditions de stabilité maximale pendant 2 à 5 jours. Mais la particularité de cet incubateur est d’être équipé d’un système intégré qui permet de réaliser des photographies de chaque embryon toutes les quinze minutes ce qui permet d’ouvrir le moins possible la chambre d’incubation. Cette observation dynamique offre beaucoup de renseignements supplémentaires aux biologistes afin de permettre le transfert des embryons ayant le plus de chances de d’aboutir à une naissance d’un enfant en bonne santé.