Chirurgie urologique

ODS_SERVICE Chirurgie urologique


Informations

Chef de service
Dr Nicolas GASCHIGNARD
Cadre de santé
Mme Céline GARNIER

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 46 secretariat.urologie@chd-vendee.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :

de 09:00 à 17:00

Luçon 02 51 28 33 47 secretariat.consultations.externes.lucon@chd-vendee.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :

de 09:00 à 17:00

Montaigu  02 51 45 40 40 secretariat.consultations.externes.montaigu@chd-vendee.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :

de 09:00 à 17:00

Présentation


Notre service d’urologie prend en charge les pathologies des voies urinaires de l’adulte et de l’enfant, ainsi que les troubles de la statique pelvienne de la femme et la pathologie des organes génitaux externes de l’homme, ainsi que l’andrologie.

Tous les pans de l’urologie sont représentés dans notre activité.

Activité territoriale

Les consultations ont lieu sur trois sites :

  • CHD Vendée site La Roche sur Yon,
  • CHD Vendée site Luçon
  • CHD Vendée site de Montaigu
  • CH Loire Vendée Océan - Challans

Les hospitalisations en secteur conventionnel ont lieu au CHD Vendée, site La Roche sur Yon.
Au CH Loire Vendée Océan à Challans, nous proposons des vacations de chirurgie ambulatoire deux fois par mois.

Notre équipe de quatre urologues prend en charge cette activité programmée et assure également une astreinte nuit et week-ends pour la continuité des soins, ainsi que les urgences urologiques du GHT Vendée.
 

Plateau technique et équipement du bloc opératoire

Le plateau technique du service permet des examens d’endoscopie en consultation et autres gestes sous anesthésie locale, la lithotripsie extracorporelle (LEC) des calculs urinaires, des examens urodynamiques (BUD).

Au bloc opératoire, le service dispose d’un équipement complet pour la chirurgie endoscopique, à ciel ouvert et la coelioscopie. Le LASER est également présent pour le calcul et pour l’hypertrophie de la prostate selon la technique HoLEP.

Association Française d’Urologie AFU

Équipe médicale

Quatre praticiens hospitaliersun(e) assistant (chirurgien en fin de formation), hommes et femmes, assurent l’activité programmée et les urgences urologiques

Leur domaine d’expertise est partagé, assurant ainsi la continuité des soins jour après jour.

Tous consultent au CHD Vendé La Roche sur Yon, certains ayant une activité territoriale sur le site de Luçon, sur le site de Montaigu et au CH Loire Vendée Océan de Challans.

Tous ont une activité d’endoscopie urologique diagnostique et interventionnelle, exercent la chirurgie ouverte et coelioscopique, ainsi que l’urologie pédiatrique (sauf enfants de moins de un an).

  • Dr Nicolas GASCHIGNARD, Chef de service : praticien Hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Nantes. Exerce au CHD depuis 2001.

  • Dr Marie-Laure LUCAS-PLOUGASTEL : praticien Hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Nantes. Exerce au CHD depuis 1991.

  • Dr Maxime LEFEVRE : praticien hospitalier 
  • Dr Constance DEBOUDT-MACE : praticien Hospitalier, ancien assistant spécialiste des hôpitaux de Nantes et du CHD Vendée. Exerce au CHD depuis 2013.

L’équipe médicale accueille également un Assistant.

Un à deux interne(s) (chirurgiens en début de formation) sont attachés au service chaque semestre. Fonctionnant en permanence en binôme avec un des praticiens de l’équipe, il(s) est (sont) en première ligne pour les avis aux urgences ou dans les services du CHD Vendée. Il(s) aide(nt) les chirurgiens au bloc opératoire programmé et d’urgences.

 

Équipe paramédicale

 

  • Mme Céline GARNIER, Cadre de santé

Elle a pour mission de gérer l’équipe d’Infirmier(e)s, d’Aides Soignant(e)s, de secrétaires et d’Agents des Services hospitaliers. Elle est l’interlocutrice des patients et de leur famille dans quelques cas particuliers, ayant notamment trait à l’organisation des soins de suite d’hospitalisation (convalescence).

Certaines de nos infirmières ont des missions spécifiques :

  • Bilan Urodynamique (explorations pour la prise en charge de l’incontinence urinaire, et suivi des vessies neurologiques)
  • Instillations thérapeutiques dans la vessie (prise en charge des tumeurs de la vessie non infiltrantes)
  • Consultations d’annonce soignante, pour guider le patient et sa famille dans la prise en charge des cancers urologiques, avant instillation, ou opérations majeures notamment
  • Education thérapeutique du patient (ETP)

Le service dispose des équipements suivants :

  • 24 lits (3 chambres doubles - 18 chambres seules) - au 3ème étage du CHD La Roche sur Yon.

Bureaux de consultations :

  • CHD - La Roche sur Yon - 3ème étage
  • CHD - Luçon
  • CHD - Montaigu - RDC bâtiment ROBIC
  • CH-LVO Challans - Rez de chaussée

Blocs opératoires :

  • CHD Vendée - La Roche sur Yon
  • CH-LVO Challans

Notre équipe pratique toutes les sous spécialités de l’urologie :


Education thérapeutique du patient

Récemment, le service a engagé une démarche structurant l’Education Thérapeutique des Patients (E.T.P). Ce programme est axé sur l’apprentissage des auto sondages intermittents. Ces temps d’éducation ont lieu les lundis au CHD Vendée site La Roche sur Yon.

Quelques conseils

En journée et en semaine, si votre médecin traitant évoque une urgence urologique et vous adresse aux urgences, un courrier succinct reprenant le motif d’admission et vos antécédents est souhaitable. Munissez-vous de votre ordonnance habituelle.

Si vous êtes opéré récent dans le service, ou habituellement suivi par les urologues du CHD Vendée, il est recommandé de tenter de contacter le secrétariat du service ou les infirmières avant de venir aux urgences. L’urologue référent d’astreinte sera alors prévenu.

Si cela n’a pas été fait, merci d’avertir le service des Urgences de vos antécédents dans le service d’Urologie du CHD.

Si vous sortez d’une prise en charge urologique dans un autre centre du département ou de la région, hors CHD Vendée ou GHT Vendée, merci de tenter d’avertir en premier lieu votre urologue habituel ou sa structure de soins.

Préparez votre consultation

Dans la plupart des cas il vous sera demandé d’arriver à la consultation avec une envie d’uriner, voire « à vessie pleine ».

Afin de satisfaire à cette demande qui permet aux médecins de vous examiner plus précisément, hydratez-vous régulièrement avant votre venue à l’hôpital, ou bien en salle d’attente (fontaine à eau).

Si une envie pressante ne vous permet pas d’attendre sereinement votre passage en consultation, l’infirmière peut vous permettre d’enregistrer le tracé de votre miction dans des toilettes prévues à cet effet.

Préparez les documents : lettre du médecin traitant et autres résultats d’examens récents.

Emmenez votre agenda : dans un certain nombre de cas, l’urologue pourra programmer d’autres consultations, une hospitalisation, un examen.

 

Préparez votre hospitalisation

Dans la grande majorité des cas, une analyse d’urines (ECBU) vous a été prescrite. Elle doit être réalisée 7 jours avant l’intervention. Ceci laisse le temps à votre chirurgien de vérifier le résultat de cet examen et de vous prescrire des antibiotiques si l’ECBU est positif. Le secrétariat vous joindra alors pour organiser cette prise d’antibiotiques. Idéalement, nous ne confions pas cette prescription à votre médecin traitant.

Dans la mesure du possible il vous est demandé de venir à l’hôpital par vos moyens personnels (c’est à dire véhiculés par vos proches). Il en sera de même pour la sortie, sauf raison médicale valable. Seul le médecin pourra alors prescrire un transport professionnalisé (VSL, ambulance allongée etc..).

Si vous travaillez, posez la question de l’arrêt et de sa durée dès la consultation de programmation de l’intervention.

Lors de la consultation, la question de la convalescence post opératoire a été abordée par le chirurgien. Si ce n'est pas le cas, ou si un doute persiste, n’hésitez pas à en faire part à l’infirmière chargée de votre accueil dans le service. Lorsqu’un séjour en soins de suite semble opportun et prévisible, il est important de l’anticiper, tant les places d’accueil sont rares.

 

Pendant votre hospitalisation

Une infirmière et une aide-soignante sont chargées de votre accueil.

Deux Infirmières et deux aides-soignantes prennent en charge les patients hospitalisés (12 patients par tandem Infirmière-Aide-soignante).

La visite médicale a lieu tous les matins en semaine à 08h00. Ainsi, si vous souhaitez prendre des nouvelles téléphoniques de vos proches un matin, n’appelez pas avant 09h00.

Si un rendez-vous avec le chirurgien est souhaité, il se tiendra idéalement l’après-midi ou en début de soirée, lors de la contre-visite. Vous pouvez solliciter l’infirmière du secteur pour planifier ce rendez-vous ; toutefois l’horaire est souvent imprévisible car dépendant de l’horaire de sortie du bloc opératoire ou de consultation du praticien concerné.

Les visites des familles sont autorisées de 13h à 21h. Il est demandé de limiter le nombre de personnes dans la chambre pour favoriser le repos des patients.