EHPAD Augereau

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Informations contact et horaires
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Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Montaigu 02 51 45 40 45 secretariat.maison.retraite.montaigu@chd-vendee.fr

Présentation


La résidence est votre lieu de vie où toute une équipe est prête à vous accueillir et vous accompagner avec vos proches.

Nous avons à cœur de vous accueillir personnellement, d’apprendre à vous connaître afin de vous proposer des soins médicaux et de réadaptation pour un meilleur maintien de votre autonomie. Nous nous sommes assignés pour tâche de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, nous essaierons de concilier votre liberté et votre sécurité. Nous intégrons la dimension relationnelle, familiale, sociale, conviviale dans notre projet commun. La dignité inaliénable de chaque individu représente notre objectif ultime.

Coordonnées & contacts :

EHPAD Augereau
54, rue Saint Jacques
85600 MONTAIGU

Secrétariat : 02.51.45.40.45
Infirmière Coord : 02.51.45.40.41
Cadre de santé : 02.51.45.40.79
Mail : secretariat.maison.retraite.montaigu@chd-vendee.fr

en cours de réalisation

Les conditions de séjour et de soins.

Votre admission est prononcée sur avis de la commission d’admission. Une rencontre avec l’infirmière coordinatrice sera réalisée en préadmission. Le médecin référent prend en charge vos problèmes de santé et en assure le suivi. Il reste à votre disposition sur rendez-vous pour entretien, conseils. (tel. Secrétariat : 02 51 45 40 62).

Une équipe pluridisciplinaire assure vos soins et vous aide pour la réalisation de vos actes de la vie quotidienne. Elle peut faire appel pour une prise en charge spécifique à d’autres professionnels (diététicienne, orthophoniste, équipe mobile de soins palliatifs, etc.) Plusieurs membres de l’équipe seront désignés comme vos référents et seront vos interlocuteurs privilégiés. Une psychologue est à votre écoute ainsi qu’à celle de vos proches sur les deux résidences.

Les démarches administratives.

Le gestionnaire des hébergés assure la permanence du Bureau des Entrées. Il se tient à votre disposition pour la gestion administrative et financière avant votre admission et pendant votre séjour. Il est joignable au 02 51 45 40 13 et reçoit les familles sur rendez-vous. Son bureau est situé au rez-de-chaussée du bâtiment Robic, derrière l’accueil.

Dans le cadre de votre admission, vous aurez connaissance de tarifs journaliers qui restent à votre charge. Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le cadre de santé de la résidence. Vous pouvez également contacter les représentants des familles du Conseil de la Vie Sociale (coordonnées à demander au Cadre de Santé.).

En cas de réclamation, nous vous invitons à prendre contact avec la CRUQPC du CHD Vendée par courrier : Monsieur le président - Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge - Centre hospitalier Départemental Les Oudairies - 85925 La Roche sur Yon, Cedex 9

La chambre

Vous disposez d’une chambre individuelle ou double équipée d’un cabinet de toilette et WC accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez personnaliser votre chambre comme vous le souhaiter (objets, photos, TV, radio, etc.).

Les prestations hôtelières

Les repas : Vous êtes invités à prendre vos déjeuners et diners en salle à manger, le petit déjeuner ainsi que le diner peuvent vous être servis en chambre. Vous pouvez partager un repas avec vos proches en prenant contact avec l’équipe soignante.

  • petit déjeuner à partir de 7h
  • déjeuner à 12h
  • goûter à 16h
  • dîner à partir de 18h

Le linge : Vous pouvez vous référer au trousseau proposé. L’entretien du linge personnel, une fois marqué par vos soins, est assuré par la lingerie de la résidence. Cette prestation est comprise dans le cout « hébergement ». Les objets personnels et de valeur (bijoux, montre ainsi que l’argent) restent sous votre responsabilité ou celle de votre famille. En aucun cas, l’établissement ne pourra être tenu responsable de la perte ou du vol de ceux-ci.

Les communications avec extérieure

Courrier : Vous avez la possibilité de recevoir et/ou d’expédier du courrier. Pour un service plus efficace, demandez à vos correspondants d’indiquer le nom de la résidence et le numéro de chambre que vous occupez.

Téléphone / Internet : un téléphone fixe peut être mis à votre disposition à votre entrée, une fiche avec numéro de téléphone ainsi qu’accès internet avec identifiants vous sera remise. Il vous appartiendra de faire connaître ce numéro d’appel à vos correspondants. La facturation des communications sera établie sous forme de forfait.

Visites et sorties : Vos parents et amis peuvent venir vous voir à tout moment. Cependant, le matin, lors des soins, vous risquez d’être indisponible pour vos visiteurs. Si votre état de santé venait à le justifier, et dans la mesure des possibilités, un membre de votre famille peut rester auprès de vous. Vos proches peuvent vous accompagner à l’extérieur. Un fauteuil roulant peut être mis à votre disposition.

Les services disponibles par l’intermédiaire de l’équipe soignante

  • Le pédicure
  • La coiffeuse
  • Les représentants des cultes de votre choix sont à votre disposition (pour le culte catholique, une messe est célébrée le samedi après-midi)
  • Bénévoles de l’Aumônerie
  • JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) qui propose son aide aux résidents

Le conseil de vie sociale

Cette instance vous associe, ainsi que votre famille et le personnel à la vie de la résidence. Elle donne son avis et peut faire des propositions sur les questions intéressant le fonctionnement de l’EHPAD.

L’animation et les loisirs

Nous vous proposons le maintien d’une vie sociale par le biais d’activités, sorties, repas d’anniversaire, ateliers mémoire, cuisine…, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins ou attentes. L’animation est assurée en collaboration par une équipe d’animatrices présentes du lundi au vendredi sur les deux résidences

Les modalités d'inscription en EHPAD et USLD du CHD Vendée :

La demande d’admission se fait par le site de ViaTrajectoire Grand Âge.

Les parties médicales et administratives (personne à prévenir) doivent être complètes pour que le dossier soit pris en compte.

Critères d’admission :

  • Etre âgé de plus de 60 ans (dérogation d’âge possible)
  • Présenter une dépendance cotée par la grille GIR entre 1 et 4
  • Evaluer le niveau de soins pour qu’il soit en cohérence avec les soins dispensés en UHPAD
  • Choix de l’établissement (lieu prioritaire souhaité)
  • Personnes pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus envisageable
  • Critères dit « d’urgence » : Maintien à domicile impossible à mettre en place par défaut d’interlocuteurs paramédicaux et/ou instabilité

Règles de fonctionnement :

Composition de la commission d’admission :

  • Le médecin coordonnateur
  • Un cadre de santé par structure
  • La secrétaire chargée du suivi des demandes (site de Luçon)

La commission d’admission se réunit selon une périodicité définie selon le volume de dossiers à traiter et disponibilité des places.

Objectifs de la commission d’admission :

  • Etudier les demandes d’admission reçues ViaTrajectoire Grand Âge.
  • Décider, en lien avec les critères définis, de la recevabilité du dossier pour un des secteurs d’activités.
  • Proposer le cas échéant une solution alternative.
  • Objectiver les prochaines admissions dans les différents secteurs d’activités.
  • Transmettre l’avis de la commission d’admission aux demandeurs.
  • Réfléchir, en interne, aux réorientations des résidents en lien avec les critères de sorties des secteurs d’activité.

Préalable à la Commission d’Admission :

  • Le cadre de santé vérifie les nouveaux dossiers d’admission reçus : partie administrative et partie médicale avec grille GIR ; seuls les dossiers déclarés complets seront étudiés.
  • Il conviendra pour les autres dossiers de solliciter le demandeur et/ou l’entourage pour ajuster dans les meilleurs délais les données afin que le dossier puisse être pris en compte lors de la commission d’admission.

Déroulement d’une commission d’admission :

  • Présentation des dossiers aux différents membres de la commission : adéquation aux critères, notion d’urgence. Validation par le médecin coordonnateur.
  • Les réponses à chaque dossier sont faites sur l’outil ViaTrajectoire Grand Âge. - Le consentement du « futur résident » est recherché et réaffirmé lors de l’admission