EHPAD La Roseraie

ODS_SERVICE EHPAD La Roseraie


Informations

Chef de service
Dr. Philippe MOTEAU
Cadre de santé
Mme. Nelly AFONSO DE ARAUJO

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Présentation


Bienvenue dans l'EHPAD recevant les personnes agées du CHD Vendée, site de Luçon.

Nous avons à cœur de vous accueillir personnellement, d’apprendre à vous connaître afin de vous proposer des soins médicaux et de réadaptation pour un meilleur maintien de votre autonomie. Nous nous sommes assignés pour tâche de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, nous essaierons de concilier votre liberté et votre sécurité. Nous intégrons la dimension relationnelle, familiale, sociale, conviviale dans notre projet commun. La dignité inaliénable de chaque individu représente notre objectif ultime.

La Roseraie accueille sur deux niveaux, tournant autour d’un jardin thérapeutique, des résidents dépendants. Elle offre une très bonne qualité d’hébergement, avec des chambres individuelles toutes équipées de douche privative. Le rez-de-chaussée comprend deux unités protégées de 28 lits, dotées d’une cuisine thérapeutique et d’un jardin clos qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées ainsi que l'accueil de jour. Le premier étage reçoit les personnes dépendantes.

L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, psychomotricienne et psychologue à demeure, tout en profitant de la plateforme de l’hôpital pour les urgences.

Coordonnées & Contact : 

EHPAD La Roseraie
41 rue Henry Renaud BP 159
85407 Luçon Cedex
Secrétariat : 02 51 28 33 72
Cadre de Santé : 02 51 28 34 11

En cours de rédaction

Accueil de jour 

Il a une capacité d'accueil de 6 places, du lundi au vendredi, de 10h30 à 17h15. Le transport, assuré par taxi, est organisé et pris en charge par l'hôpital, sous condition d'être domicilié dans une commune située sur le territoire de Luçon.

Les objectifs sont :

  • Offrir une prise en charge individualisée
    • Favoriser le maintien de l'autonomie
    • Stimuler les fonctions cognitives au travers des activités de la vie quotidienne
    • Permettre aux personnes accueillies de recréer des liens sociaux
  • Soutenir les familles en leur offrant une alternative au maintien à domicile 
    • Orienter les familles vers les services d'aide aux aidants

Une journée en accueil de jour

L'accueil est réalisé au rez-de-chaussée de la Résidence dans des locaux identifiés et spécifiques. Des activités éducatives de type ludique et de relaxation sont proposées. 
Le déjeuner et la collation sont partagés avec les autres résidents de La Roseraie, permettant des échanges et des rencontres.

Informations et cahier de liaison

Afin de favoriser les échanges et les informations entre l'unité d'accueil et les familles, un cahier de liaison est mis en place. Ce cahier devra accompagner la personne accueillie au départ et retour à son domicile. 
Il est demandé à la famille de prévoir un sac avec une tenue de rechange et le traitement médicamenteux avec la copie de l'ordonnance si besoin.

Vous pouvez joindre par téléphone le cadre de santé du lundi au vendredi - Résidence La Roseraie: 02.51.28.34.11 
Vous pouvez joindre par téléphone le service infirmier de préférence en dehors des soins aux horaires suivant 14h ou 19h : 02.51.28.34.09 

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION EN EHPAD ET USLD DU CHD VENDÉE :

La demande d’admission se fait par le site de ViaTrajectoire Grand Âge.

Les parties médicales et administratives (personne à prévenir) doivent être complètes pour que le dossier soit pris en compte.

Critères d’admission :

  • Etre âgé de plus de 60 ans (dérogation d’âge possible)
  • Présenter une dépendance cotée par la grille GIR entre 1 et 4
  • Evaluer le niveau de soins pour qu’il soit en cohérence avec les soins dispensés en UHPAD
  • Choix de l’établissement (lieu prioritaire souhaité)
  • Personnes pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus envisageable
  • Critères dit « d’urgence » : Maintien à domicile impossible à mettre en place par défaut d’interlocuteurs paramédicaux et/ou instabilité

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT :

Composition de la commission d’admission :

  • Le médecin coordonnateur
  • Un cadre de santé par structure
  • La secrétaire chargée du suivi des demandes (site de Luçon)

La commission d’admission se réunit selon une périodicité définie selon le volume de dossiers à traiter et disponibilité des places.

Objectifs de la commission d’admission :

  • Etudier les demandes d’admission reçues ViaTrajectoire Grand Âge.
  • Décider, en lien avec les critères définis, de la recevabilité du dossier pour un des secteurs d’activités.
  • Proposer le cas échéant une solution alternative.
  • Objectiver les prochaines admissions dans les différents secteurs d’activités.
  • Transmettre l’avis de la commission d’admission aux demandeurs.
  • Réfléchir, en interne, aux réorientations des résidents en lien avec les critères de sorties des secteurs d’activité.

Préalable à la Commission d’Admission :

  • Le cadre de santé vérifie les nouveaux dossiers d’admission reçus : partie administrative et partie médicale avec grille GIR ; seuls les dossiers déclarés complets seront étudiés.
  • Il conviendra pour les autres dossiers de solliciter le demandeur et/ou l’entourage pour ajuster dans les meilleurs délais les données afin que le dossier puisse être pris en compte lors de la commission d’admission.

Déroulement d’une commission d’admission :

  • Présentation des dossiers aux différents membres de la commission : adéquation aux critères, notion d’urgence. Validation par le médecin coordonnateur.
  • Les réponses à chaque dossier sont faites sur l’outil ViaTrajectoire Grand Âge. - Le consentement du « futur résident » est recherché et réaffirmé lors de l’admission

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Les établissements vont progressivement remettre en place une organisation proche du fonctionnement antérieur tout en l’adaptant au contexte épidémique. L'objectif étant de parvenir à une organisation stable sur juillet-août.

Désormais les visites sont possibles pour l’ensemble des résidences et sans rendez-vous. Les visites n’en demeureront pas moins encadrées dans un premier temps en termes d’horaires et devront se dérouler dans le respect des mesures barrières.

Masques chirurgicaux obligatoires

01/07/2020

 

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des Professionnels.

La demande est à faire auprès du cadre de la résidence par téléphone ou par courriel :

Pour la résidence La Roseraie : Mme N AFONSO DE ARAUJO

Tél : 02.51.28.34.11

Courriel : nelly.afonsodearaujo@chd-vendee.fr

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Animation

Chaque jour, y compris le week-end, les étudiants et les soignants, sous la coordination de l’animatrice et de la psychologue, proposent des activités aux résidents en petits groupes ou individuellement.

Les espaces de vie ont été aménagés pour permettre l’accès aux résidents en nombre réduit, pour favoriser la convivialité, les jeux de cartes...

Avec l’arrivée du soleil printanier, les résidents peuvent s’installer dans les jardins sécurisés sur la terrasse pour se retrouver en petits groupes pour un moment de discussion et de convivialité.

La psychologue est présente auprès des résidents pour des accompagnements individuels, elle accompagne également les professionnels.

Ainsi, la journée des résidents est rythmée par le passage régulier des différents professionnels de l'EHPAD.

Avril 2020 - Activités manuelles

activité panneau de photo UHR mai 2020.JPG

jeux de ballon avril 2020 EHPAD LA ROSERAIE.JPG

Mai 2020 - Activité jardinage 

Activité jardinage avril 2020 EHPAD LA ROSERAIE.JPG

activité jardinage mai 2020 EHPAD La roseraie.JPG

Repas

Depuis le lundi 30 mars 2020, les résidents prennent leurs repas dans des salles à manger séparées afin de garantir un espacement entre chacun d'entre eux.

Pour mettre en place cette nouvelle organisation, des étudiants infirmiers et aides-soignants sont venus en renfort des équipes.

Les soignants sont présents pour la surveillance et l’aide au repas.

Sur les conseils de médecins missionnés par le CHD pour venir en soutien aux EHPAD, l’alimentation a été enrichie en Oméga 3 : cuisine à l’huile de colza, poissons gras….

Afin d'animer le quotidien, un goûter est servi chaque après- midi en chambre : boisson, gâteaux.

 

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

En cas d’aggravation de l’état de santé de vos proches, vous en serez informés immédiatement par les infirmières.

Si la situation devait évoluer vers une fin de vie, nous vous proposerons des visites qui seront encadrées (nombre de personnes limité, gestes barrières et tenues de protection…) compte-tenu de la période de confinement.

Soutien psychologique

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence.

Par ailleurs, France Vendée Alzheimer propose aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer, ou une maladie apparentée, des entretiens téléphoniques d'une heure avec une psychologue. Ce service est accessible aux familles dont le proche malade est en EHPAD. Il faut en faire la demande, le matin, en téléphonant au 02.51.43.71.05.


À ce jour, aucun cas Covid suspect ou confirmé.

Tout résident ayant fait un séjour à l’hôpital et tout nouveau résident entrant à l’EHPAD bénéficie d'un contrôle de la température et d'un examen infirmier attentif pendant 14 jours.

Nous prenons soin de vos proches, Prenez soin de vous !

Foire aux questions

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

  • Est-il à nouveau possible d'apporter des affaires personnelles aux résidents en dehors des visites programmées ?

Oui, ces objets : livres, vêtements marqués, produits de toilette, denrées en paquet (hors produits frais) seront déposés à l'entrée de l'EHPAD aux heures d'ouverture du secrétariat, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9 h à 17 h. Ces objets doivent être apportés dans un sac plastique au nom du résident. Vous en informerez la résidence en sonnant à l'interphone de l'entrée visiteurs.

  • Pouvons-nous venir faire un "coucou" à la fenêtre de la chambre de notre parent ?

Compte-tenu des mesures de restriction des déplacements, ce n’est pas possible.

L' établissement proposera prochainement des aménagements au confinement dans le respect des recommandations faites aux EHPAD.

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : ehpad.laroseraie@chd-vendee.fr