Endocrinologie - Diabétologie


Informations

Chef de service
Dr Amélie DUCET-BOIFFARD

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 77
Montaigu
Luçon

Présentation


Bienvenue sur la page du service de Diabétologie-Endocrinologie !

Nous proposons une offre de soins dans le domaine de l’endocrinologie, la diabétologie et la nutrition.

Nous intervenons sur tout le territoire vendéen, en filière, avec les équipes des autres établissements. Nous proposons des consultations sur les 3 sites du CHD Vendée (La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu), au CH Loire Vendée Océan de Challans, au CH Côte de Lumière des Sables d’Olonne et au CH Fontenay le Comte.

L’activité d’endocrinologie diabétologie et nutrition du CHD Vendée se développe en filières de soins sur tout le territoire vendéen, en lien avec les équipes des autres établissements. Nous proposons des consultations sur les 3 sites du CHD Vendée (La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu), au CH Loire Vendée Océan de Challans, au CH Côte de Lumière des Sables d’Olonne et au CH Fontenay le Comte.  Une activité d’hospitalisation de semaine de diabétologie a vu le jour aux Sables d’Olonne. Une activité d’hospitalisation de jour est également réalisée pour divers bilan à Fontenay le Compte, à Luçon, à Challans et très prochainement à Montaigu.

Notre équipe est expérimentée et complémentaire dans la prise en charge du diabète et au sens large de la maladie chronique pour fournir une qualité de soins optimale à nos patients.

Ce sont 4 médecins, 1 à 2 infirmiers d’éducation, 1 à 2 psychologues, des diététiciens, des éducateurs à l’activité sportive adaptée qui consultent chaque jour.

Nous disposons de locaux récents, notre service a été intégralement restauré en 2018 : chambres individuelles, salle de bain et sanitaire dans chaque chambre, climatisation, matériel adapté, salle d’activité sportive équipée, cuisine thérapeutique.

Notre service compte :

  • 12 lits d’hospitalisation traditionnelle

  • 8 lits d’hospitalisation de semaine

  • 6 à 10 places d’hôpital de jour

Notre mot d’ordre : accompagner chaque patient avec ses forces et ses faiblesses, dans la prise en charge de la maladie chronique.
Nous nous efforçons de garder écoute, respect, individualisation des objectifs et de la prise en charge.
Nous garantissons un haut niveau d’exigence sur la mise à disposition du meilleur de la technologie récente.

Pour en savoir plus :
https://www.mangerbouger.fr/
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf
https://www.cdos85.fr/sport-et-sante-2/

Depuis plusieurs années, l’équipe médicale du service s’est agrandie pour proposer, dans chaque centre hospitalier du département, la présence régulière d’un spécialiste.

Chaque médecin se rend à hauteur de 20 % à 50 % de son temps de travail sur un autre centre hospitalier.

Nous sommes donc nombreux pour vous apporter les meilleurs soins en tous lieux du département de La Vendée !

L’équipe médicale :

  • Dr DUCET BOIFFARD, Cheffe de service depuis 4 ans.
  • Dr BENOIT-TRICAUD
  • Dr DELCOURT-CRESPIN
  • Dr FEIGEL-GUILLER
  • Dr FRADET
  • Dr HAWKEN
  • Dr LUCAS-POULIQUEN
  • Dr RUGINA
  • Dr TREBOUET
  • Dr LECLERC

L’équipe médicale est renforcée régulièrement par :

  • des médecins en formation
  • des internes de spécialité
  • et des assistants spécialisés.

L’équipe soignante est composée de :

  • 14 infirmiers
  • 11 aides soignants
  • 4 agents de service hospitalier
  • 4 secrétaires
  • 3 psychologues
  • 2 éducateurs sportifs

Tout le personnel soignant est formé à l’éducation thérapeutique. La plupart des infirmiers ont des formations complémentaires hyperspécialisées :  mise en place et la surveillance des pompes à insuline, mise en place des capteurs de mesure en continue du glucose, insulinothérapie fonctionnelle, prise en charge des plaies, etc.

Le travail en équipe prend tout son sens en diabétologie, ses membres sont tous expérimentés dans la prise en charge du diabète et au sens large de la maladie chronique et se savent complémentaire pour une qualité de soins optimale aux patients.

Notre service a été intégralement et profondément restauré en 2018.

Chaque chambre dispose d’une douche à l’italienne et de WC individuels.

Les chambres sont climatisées et pourvues de grandes ouvertures.

Le matériel est adapté à tous patients (lits, fauteuils, balances… y compris pour patients de plus de 150kg).

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique, nous disposons d’une cuisine thérapeutique vaste où il est habituellement possible de prendre les repas en commun pour les patients concernés par l’éducation.
Nous avons également une très grande salle d’éducation informatisée, adjacente d’une salle dédiée à l’activité sportive contenant des équipements récents (bicyclettes, tapis de marche, ballons de pilate, …).

La diabétologie

Nous sommes un des rares services d’hôpital non universitaire intégralement dédié à la diabétologie. Chacun s’est engagé à maintenir un niveau d’excellence dans l’acquisition des formations.

Nous sommes donc habilités à la mise en place des pompes à insuline, de tout modèle, que ce soit pour les patients diabétiques de type 1, de type 2, avec diabète gestationnel…

Nos quatre programmes d’éducation thérapeutique ont été renouvelés sans réserve par l’Agence Régionale de Santé en 2020, ce qui est exceptionnel !

Nous avons également été reconnu service initiateur des capteurs de mesure en continue du glucose et des boucles semi fermées  « pompes/ capteurs ». Nous avons engagés des formations pour pouvoir prescrire les pompes en boucles fermées dès qu’elles seront mises sur le marché, en partenariat avec la totalité des fabricants.

Pour les patients diabétiques de type 2, nous présentons une offre de soins complète, tant au niveau éducatif (avec l’assistance de nos infirmiers d’éducation, des diététiciennes spécialement formées, des éducateurs sportifs) que thérapeutiques (accès à tous les traitements novateurs et à la pompe à insuline).

Pour les patients diabétiques de type 1, nous proposons également des éducations à l’insulinothérapie fonctionnelle sous différents formats, en hospitalisation ou en ambulatoire.

Nous travaillons de manière rapprochée avec l’équipe d’endocrinologie pédiatrique pour établir des relais progressifs, sécurisants et individualisés des adolescents diabétiques passant à l’âge adulte.

Nous avons engagé un programme de télémédecine, avec téléconsultation, mise en place de logiciels de suivi à distance, que nous espérons encore dynamiser au vu des nouvelles technologies maintenant mises à disposition des patients.


La nutrition 

Une équipe est particulièrement dédiée à la prise en charge des obésités, principalement avec projet de chirurgie bariatrique.

35 à 50 patients par an, après une période d’accompagnement particulièrement rigoureux, sont amenés à la sleeve gastrectomie ou au by pass gastrique par l’équipe de chirurgie digestive avec laquelle nous travaillons étroitement.

Le parcours est long pour bien individualiser les profils, plusieurs réunions pluridisciplinaires sont organisées préalablement à l’intervention, pour optimiser les chances de réussite. Le suivi est par la suite entrepris sur tout le restant de la vie.

Nous avons le projet d’étendre notre champ d’action avec la création d’un service intégralement dédié à la nutrition sur le site de Montaigu, ce qui permettra de raccourcir l’accès à la chirurgie des patients demandeurs mais également de proposer une vraie rééducation sur 4 semaines aux patients souffrant d’obésité sévère.


L’endocrinologie 

Les médecins du service sont tous diabétologues mais également endocrinologues.

A ce titre nous suivons en consultation, en hospitalisation quand c’est nécessaire, toutes les pathologies hormonales. Principalement en thyroïdologie, puisque c’est le plus fréquent, qu’il s’agisse de dysfonctionnement ou de pathologie cancéreuse. Mais également toutes les maladies hypothalamo hypophysaire, surrénaliennes, gonadiques…

Des bilans complexes sont organisés en hôpital de jour ou de semaine selon les protocoles en vigueur.

Nous avons plusieurs réunions de concertation autour de dossiers complexes, avec les chirurgiens, les radiologues , les anatomopathologistes et les médecins nucléaires , notamment pour les cancers de la thyroïde ; mais également avec les autres endocrinologues de la région, des CHU de Nantes et d’Angers pour les maladies plus rares et plus complexes, et cela de manière pluri mensuelle.

Nous avons une activité de recherche clinique.

Nous réalisons des études cliniques et pharmaceutiques en autonomie, en lien avec d’autres centres ou encore en partenariat avec l’industrie pharmaceutique.

Les médecins du CHD Vendée proposent désormais à leurs correspondants du territoire des avis d’expertise par le biais d’Omnidoc. Ces avis pourront amener à une prise en charge au CHD si cela est nécessaire.

Pour accéder à la page Omnidoc, rendez-vous ici : http://omnidoc.fr/chd-vendee

Les médecins endocrinologues / diabétologues du CHD Vendée proposent à leurs correspondants du territoire des avis d'expertise par le biais d'Omnidoc. Ces avis pourront amener à une prise en charge sur le CHD si nécessaire.

Nous vous engageons à solliciter par ce biais tous les avis pour toute problématique endocrinienne ou métabolique non urgente.

Il n'est pas possible de solliciter un médecin en particulier mais si le patient est déjà suivi par un praticien, dans la mesure du possible, l'avis lui sera transmis.

Nous répondrons sous 48 à 72 heures ouvrées. Les demandes urgentes devront être sollicitées par téléphone au secrétariat au 02 51 44 61 77 mais à cette exception près toutes les demandes doivent passer par la plateforme.

Nous rappelons que l'endocrinopédiatrie (mineurs de 16 ans) est gérée par les pédiatres de l'établissement. Cette ligne d'avis est évidemment réservée aux soignants du département.