GRE

ODS_SERVICE Grossesse à risque (GRE)


Informations

Chef de service
Dr Mélissa SPILMANN
Cadre de santé
Mme Véronique CHESNOY

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 61 (poste 28219) maternite.gynecologie@chd-vendee.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :

de 09:00 à 17:00

Présentation


Notre service des grossesses à risques se situe  au niveau -1 du Pôle Femme Enfant sur le site de la Roche-sur-Yon.

Il est composé de 14 lits partagés avec le service de gynécologie.

La prise en charge des patientes est pluridisciplinaire : obstétricien, sage-femme, psychologue, échographiste, diététicienne, assistante sociale et autres spécialistes

Le repérage et l’orientation des patientes enceintes présentant des conduites addictives est également une des missions du service, en relation avec le service d’addictologie.

Cette prise en charge comprend : l’accueil, la prise en charge et l’organisation des soins pendant le séjour des patientes.

L’équipe médicale et paramédicale se compose de gynécologues-obstétriciens, d’un cadre sage-femme, de sages-femmes, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitalier.

La prise en charge des patientes est pluridisciplinaire : échographiste, obstétricien, sage-femme, endocrinologue,  diététicienne, hématologue, addictologie, psychologue

Il y a 3 activités différentes au sein du service de GRE :

  • Le secteur suivi intensif de grossesses ou hospitalisation de jour
  • Le secteur d’hospitalisation traditionnelle
  • Le secteur diagnostic anténatal

L’admission dans le service se fait par :

  • Les consultations : de suivi de grossesse programmée, ou d’urgence
  • Transfert depuis une autre maternité

Notre équipe prend en charge les femmes enceintes présentant une pathologie antérieure à la grossesse ou s’étant révélée pendant la grossesse actuelle, une anomalie fœtale, ou une pathologie obstétricale.

Le service assure également la prise en charge des interruptions médicales de grossesse en lien avec le centre de diagnostic anténatal de Nantes.

Les patientes en situation de précarité, vulnérabilité ou les femmes souhaitant confier leurs bébés à l’adoption sont également accueillies.

Des staffs mensuels de parentalité sont organisés par le service en lien avec les psychologues, le service social, la Protection Maternelle et Infantile, le centre Winnicott, la fédération des urgences psychiatriques ou tout autre intervenant médical d’une patiente présentée. Ils ont pour but d’assurer un étayage autours du couple mère-enfant en situation de vulnérabilité.