Hygiène hospitalière


Service

Chef de service
Dr Chloé CHANTEREAU-JANSEN
Cadre de santé
Mme Sandrine PROUTEAU - Cadre de Santé Territorial EOH GHT85

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 63 40 hygiene@chd-vendee.fr
Luçon 02 51 44 63 40 hygiene@chd-vendee.fr
Montaigu 02 51 44 63 40 hygiene@chd-vendee.fr

Présentation


Notre établissement est engagé dans une démarche de prévention du risque infectieux en liaison avec le service Qualité et Gestion des risques.

Sous l’égide du  Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), notre service a pour mission de prévenir et surveiller les infections associées aux soins.

Nos actions répondent à un programme défini et réactualisé par le CLIN, dans une démarche de qualité qui vise à réduire la part évitable des infections associées aux soins, tels que : la formation, l’information et la sensibilisation des personnels et usagers, l’élaboration de protocoles, l’évaluation des pratiques, la surveillance des infections, la prévention de la diffusion des bactéries multirésistantes, la surveillance de l’environnement… L’hygiène des mains fait l’objet d’une vigilance permanente. Notre service, de par sa transversalité, associe dans ses missions les professionnels de santé, administratifs et techniques de l’hôpital, ainsi que des représentants des usagers. Un relai dans les services de soins est réalisé par des correspondants paramédicaux en hygiène.

Notre service d’Hygiène Hospitalière intervient sur les 3 sites, mais également auprès d’établissements conventionnés du département tels que le centre hospitalier de Fontenay-Le-Comte, l’établissement public de santé mentale Georges Mazurelle, le centre hospitalier des Collines vendéennes et l’établissement de santé de la Chimotaie à Cugand. 

Au-delà du secteur sanitaire, notre service intervient auprès de structures médico-sociales (EHPAD, MAS et FAM) du département. Notre activité s’intègre dans le cadre du GHT 85 par la collaboration étroite avec les équipes opérationnelles d’hygiène du département et la collaboration et participation à des groupes de travail régionaux (le CPIAS Pays-de-Loire).

Les actions de prévention des infections associées aux soins assurées par le service d’Hygiène Hospitalière se déclinent avec :

  • La surveillance des infections post-opératoires, des infections liées aux dispositifs invasifs, des bactéries multi ou hautement résistantes aux antibiotiques par le biais d’un signalement interne très actif par les services cliniques et le laboratoire de Biologie.

  • La formation continue à l’hygiène des personnels médicaux et paramédicaux, notamment grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques ludiques et pratiques, puisque le service dispose de mannequins, de boîtiers de vote et de personnels formés à la simulation…

  • L’évaluation des pratiques : hygiène des mains, pose et entretien des dispositifs invasifs, préparation du site opératoire…

  • La surveillance de l’environnement : qualité de l’eau, de l’air et des surfaces.

  • L’investigation et la mise en place de mesures de précautions en cas d’événement infectieux potentiellement nosocomial, contagieux ou à risque épidémique.

  • La participation à des enquêtes : enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux… 

Chaque année, les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales évaluant l’organisation, les actions et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour la lutte contre les infections associées aux soins sont transmis aux autorités sanitaires et rendus publics.

En matière de santé, le risque « zéro » n’existe pas mais les infections nosocomiales ne sont pas toutes inévitables : le service d’Hygiène Hospitalière se doit de prévenir cette part évitable.

L'équipe du service d'hygiène hospitalière

Le service est composé de :

  • 3 praticiens, médecin ou pharmacien :
    • Dr Chloé CHANTEREAU-JANSEN
    • Dr Sylvana COUTANT
    • Dr Guillaume KAC
  • 1 cadre de santé territorial : Sandrine PROUTEAU
  • 6 infirmières hygiénistes : Nathalie BILLAUD, Magali FRONT, Mathilde JOUSSEAUME, Hélène LOIZEAU, Amélie POUZET et Nadège TESSIER
  • 2 techniciennes biohygiénistes : Laurence BAUCHET et Adeline TRAINEAU
  • 1 secrétaire : Corinne QUEROL