INFORMATIONS COVID-19

INFORMATIONS COVID-19

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les actualités sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
et également sur : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

 

Les pouvoirs publics ont limité les visites en milieu hospitalier ainsi que la possibilité d’accompagnement des patients et ce, à des fins de prévention et de protection des patients, des professionnels hospitaliers et des proches des patients.

Voici les règles à retenir, sachant que ces règles sont susceptibles d’évolution au regard de l’évolution de l’épidémie et des directives nationales ou recommandations des sociétés savantes.


Les visites et accompagnements restent limités au strict nécessaire : 

Peuvent être autorisées à titre exceptionnel des visites ou accompagnements dans les cas suivants :

  • nécessité majeure pour le patient évaluée par l’équipe médicale ;

  • accompagnement de la mère pendant l’accouchement ;

  • accompagnement et visite d’un mineur par un adulte ;

  • accompagnement d’une personne vulnérable par un représentant légal dument désigné (tuteur, curateur) ;

  • visite d’un nouveau-né ;

  • visite d’un représentant de culte, dans le cadre d’une pratique non collective et limitée à la chambre.

 

INTERDICTIONS

  • les personnes atteintes ou ayant des symptômes évocateurs de Covid-19 ne sont en aucun cas autorisées à visiter ou accompagner un patient.

  • les visites de bénévoles d’associations, de coiffeurs, d’esthéticiens ne sont pas autorisées.

 

NOMBRE DE PERSONNES

Pas plus d’une seule personne est autorisée à voir ou accompagner le patient.

En maternité et néonatologie, la mère désigne pour l’ensemble du séjour une seule et même personne.

Il est précisé qu’en cas de décès, le nombre peut être supérieur à une personne mais doit rester limité dans la chambre au regard des règles de distanciation spatiale. Quand le patient est décédé ou probablement décédé du COVID-19, pas plus de deux personnes peuvent se rendre dans la chambre du patient décédé.

 

Si vous devez accompagner ou visiter un patient :

  • Vérifiez que vous connaissez tous les gestes barrières. ils vous seront rappelés à l’entrée de l’hôpital et faudra les respecter de façon stricte : masque, friction hydro-alcoolique, distanciation physique …

  • Arrivez à l’heure, sans avance excessive ;

  • Si vous en avez un, portez un masque à l’entrée de l’établissement. Si vous n’en avez pas, l’hôpital vous en fournira.

  • Suivi scrupuleusement la signalétique : à l’arrivée sur le parking, à l’entrée et dans les bâtiments.

Ces règles visent à assurer la sécurité des soins. Nous comptons sur vous pour les respecter de façon stricte.

En cas de doute ou interrogations, contactez avant de venir  le service ou la Direction Juridique, de la Qualité et des usagers au 02 51 44 61 37 ou envoyez un mail à dua@chd-vendee.fr

 

Direction Juridique, de la Qualité et des usagers, le 09/05/2020

Dons de matériels, dons alimentaires

Vous êtes nombreux à nous proposer divers équipements : masques chirurgicaux, FFP2, gel hydroalcoolique, équipements médicaux, matériaux, denrées alimentaires, etc…Nous avons mis en place une adresse mail dédiée : renfortmateriel.covid.chd@ght85.fr

N’hésitez pas à nous adresser un mail et nous prendrons contact avec vous ! Merci 


Dons financiers

Faites un don, apportez votre soutien au CHD Vendée !

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association,
Que vous vouliez témoigner votre reconnaissance aux équipes soignantes, encourager un service, soutenir un projet, améliorer la qualité d’accueil et le confort des patients,

Faites un don au CHD Vendée, votre aide est précieuse !

> Comment faire un don ?

Simplement, vous faites votre don soit par chèque, soit par virement bancaire.
Il suffit pour cela de télécharger le bulletin de soutien
Après l’avoir rempli et signé, vous le renvoyez par courrier ou via l’email figurant sur le bulletin.

> Les avantages fiscaux :

En tant qu’établissement public de santé, le CHD Vendée est habilité à recevoir des dons et des legs.

Pour les particuliers, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable :

> pour un don de 25 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 8,5 €
> pour un don de 45 €, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 15,3 €
> pour un don de 100€, après déduction fiscale, cela ne vous coûtera en réalité 34 €

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, la déductibilité du don est de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5% du CA HT. En nous aidant, vous vous engagez concrètement en faveur de la santé des habitants du département, vous associez votre image à celle d’un acteur majeur de la santé en Vendée.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don. Les données recueillies sont nécessaires à la réalisation de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à la loi informatique et libertés d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter, en toute confidentialité,  le secrétariat des finances (secretariat.finances@chd-vendee.fr) ou au 02.51.44.63.04
 

Merci à tous pour votre générosité et pour votre mobilisation !

Le CHD Vendée recherche des professionnels de santé pour renforcer son personnel hospitalier.
Parmi les profils recherchés : des médecins, IDE disposant d’une expérience en soins critiques,
IADE, aides-soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, kinésithérapeutes…

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître par mail à l’adresse suivante :
renfortrh.covid.chd@ght85.fr

A réception, elles recevront en retour une fiche de candidature et un rendez-vous téléphonique sera proposé pour valider les compétences et les affectations possibles. 

Merci à tous pour votre mobilisation !

Si vous avez des questions sur le COVID-19 :

  • 0 800 100 214 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information régionale uniquement pour les Pays de la Loire 

  • 0 800 130 000 (appel gratuit) plate-forme téléphonique d'information nationale

Ces 2 numéros vous permettront d'obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
Ces bonnes pratiques nous permettent de garantir la qualité et la réactivité de notre réponse

Présentation

La cellule de soutien éthique se mobilise et souhaite vous accompagner dans cette crise sanitaire Covid-19.

Nous vous proposons de nous faire part des situations auxquelles vous êtes confrontées et pour lesquelles vous auriez besoin d’échanger et/ou d’avoir une aide dans la compréhension des enjeux.

La cellule est un lieu d’échanges, de réflexions et de concertations et de partage et l’analyse du vécu de vos expériences professionnelles/personnelles.

Elle s’articule autour de débats partagés, enrichis d’expertises croisées dans le champ professionnel du soin, de la philosophie, du droit, des représentants des cultes …

Chaque soignant/usager sera en mesure d’être accueilli dans ses questionnements notamment lors de cette période de crise inédite et bouleversante. Les pratiques soignantes peuvent être transformées et fédérer des doutes quant aux décisions à prendre.

La cellule éthique de soutien est :

  • Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de partages

  • Un lieu ouvert aux débats pluriels et diversifiés

  • Une instance aidant à l’analyse des enjeux des situations vécues.

La cellule éthique de soutien n’est pas :

  • Une instance qui est là pour juger les pratiques professionnelles

  • Une instance qui impose des décisions dites partagées


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Article de la semaine

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L’Agence Régionale de Santé a édité un document qui regroupe l’ensemble des ressources non hospitalières disponibles pour la Région des Pays de la Loire et notamment La Vendée,  ainsi que les réponses dédiées à des publics spécifiques.

Cliquez-ici pour accéder au document