Médecine Gériatrique

ODS_SERVICE Médecine Gériatrique


Informations

Chef de service
A REMPLIR

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon

Présentation


Le Court Séjour Gériatrique est un service de 16 lits. Nous accueillons des patients âgés de 75 ans et plus qui nécessitent rapidement une prise en charge pluridisciplinaire. Il existe une association de problèmes médicaux (pathologie aiguë associée ou décompensation de maladie chronique), psychologiques (pouvant être en lien à des troubles cognitifs) et sociales.

Nos missions principales sont :

  • Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale
  • Établir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire
  • Évaluer et adapter avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures (environnement de vie matériel et humain) et organiser le retour

Cette prise en charge est pluridisciplinaire. Les patients sont admis directement dans le service à la demande du médecin traitant ou adressés par le Service des Urgences.

Notre service s’intègre dans une filière gériatrique complète sur la ville de la Roche sur Yon. Elle comprend des structures d’amont et d’aval, intra et extra hospitalière : consultations, hôpital de jour gériatrique, service de soins de suite et de rééducation, mais également le réseau de ville (CLIC, hébergement temporaire, accueil de jour, EHPAD…) permettant de proposer une offre de soins et de prise en charge de la personne âgée complète et adaptable. Il existe une possibilité de contacts directs avec les médecins extérieurs par une ligne téléphonique et une adresse électronique d’avis.

Notre équipe

Cadre de santé : Emmanuelle Joguet

Médecins Gériatres : Dr Ronan FEVRIER, Dr Marine GEGU, Dr Romain DECOURS (spécialité onco-gériatrie)

L’équipe pluridisciplinaire : infirmières (titulaires d’un DU gérontologique et soins palliatifs), et aides-soignantes (issues de la gériatrie, de la psychiatrie ou de service post-urgence), d’agents de service hospitalier, d’une psychologue, d’une assistante sociale, de kinésithérapeutes et diététiciennes.

Secrétariat : 02 51 44 65 77 
08h30 à 13h00 et de 13h30 à  16h30 du lundi au vendredi.

Consultations mémoire

réalisées par un gériatre, permet d’évaluer l’existence ou le suivi de troubles des fonctions supérieures. Fonctionne avec l’Hôpital de Jour Gériatrique.

Consultations oncogériatriques

réalisées à la demande d’un médecin spécialiste d’organe ou d’un médecin généraliste. Elles permettent une évaluation globale d’une personne âgée de plus de 75 ans atteinte d’un cancer, afin de déterminer et d’adapter le plan de soins et de prise en charge de la façon la plus personnalisée possible.

Notre équipe

Médecins Gériatres : Dr BLANCHET, Dr CHENEAU BROSSEAU, Dr GEGU, Dr MARTIN GRELLIER, Dr PHILIBERT, Dr DECOURS, Dr FEVRIER.

Médecins Oncogériatre : Dr Romain DECOURS

Secrétariat 02 51 44 63 31
9h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Notre service est intégré à l’Unité Médicale Ambulatoire (UMA) et propose une prise en charge sur une journée par une équipe pluridisciplinaire. Il est un centre de prévention, diagnostic et d’évaluation du patient âgé sur le territoire. Il concerne une personne en perte d’autonomie sur le vieillissement vivant à domicile ou en institution et âgé de plus de 70 ans. Cette personne présente un ou plusieurs problèmes médicaux, psychologiques ou sociaux qui nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
L’HDJ gériatrique assure une interface entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.

Nos missions principales :

  • Dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho sociale à la demande d’un service hospitalier ou du médecin traitant afin de proposer une stratégie de prise en charge adaptée
  • Collaborer au suivi du patient par des réévaluations régulières et des prises en charge spécialisées
  • Eviter des traumatismes engendrés par l’hospitalisation classique en ayant recours au cours d’une seule journée aux spécialistes (kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales…), à l’imagerie et en réalisant des examens complémentaires (biologies, ECG…)
  • S’assurer de la coordination des soins autour du patient, organiser et adapter les conditions de vie du patient en accord avec l’entourage et  en lien avec les partenaires du réseau gérontologique

Nos missions spécifiques :

  • Missions thérapeutiques : contrôle de la iatrogénie, évaluation diététique, évaluation de l’équilibre, de la marche et du risque de chute, plan de soins des maladies neuro-dégénératives, soutien aux aidants, soutien au maintien à domicile, conseils aux professionnels intervenants au domicile ou en EHPAD

  • Missions de coordination : coordination du soin autour du patient et en lien avec les différents acteurs participants au plan de soins ambulatoire (SSIAD, CLIC, ESA, EQAAR, MAIA…). Travail en réseau pour améliorer la prise en charge globale de la personne âgée

Une Equipe Mobile de Gériatrie intervient au sein des différents services du CHD sur sollicitation des médecins et chirurgiens. En complémentarité des prises en charge des personnes âgées dans les services de soins, cette équipe évalue, propose des actions de soins et oriente la personne sur son projet à venir.

Déroulement de la journée

  • La personne âgée doit être accompagnée par un proche
  • La personne se présente à l’UMA
  • Si nécessité d’imageries, la réalisation aura lieu au début de la prise en charge entre 8h00 et 8h30
  • A l’accueil, la personne âgée et son entourage seront installés dans une chambre.
  • Les différents intervenants (médecin gériatre, infirmière et assistante sociale) réaliseront une évaluation conformément aux bonnes pratiques gérontologiques. Parfois, d’autres spécialistes interviendront dans la prise en charge (neuropsychologue, kinésithérapeute, diététicien…)
  • A 12h, un repas est servi à la personne âgée et est proposé à l’accompagnant
  • Le médecin et l’infirmière exposent une synthèse de l’évaluation de la journée auprès de la personne âgée et de son entourage. Ils proposent un projet de soins personnalisé et expliquent en termes simples les étapes à venir de la prise en charge, puis réorientent vers le médecin traitant
  • Un compte rendu sera envoyé au médecin traitant à l’issu de la prise en charge

Notre équipe

Médecins Gériatres : Dr Ronan FEVRIER, Dr Marine GEGU, Dr Romain DECOURS(spécialité onco-gériatrie)

L’équipe pluridisciplinaire : une infirmière (titulaire d’un DU gérontologique), une assistante sociale, un kinésithérapeute, un diététicien et un neuropsychologue.

 

Secrétariat 02 51 44 63 31
9h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi