Néonatalogie

ODS_SERVICE Néonatalogie


Informations

Chef de service
Dr Karine GUIMARD
Cadre de santé
Mme Aurélie NAUD

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 98

7j/7 24h/24

7j/7 24h/24

Présentation


L’unité de néonatalogie est située sur le même étage que la maternité, au niveau 0 du bâtiment de la mère et de l’enfant.

Elle comprend 12 chambres pour y accueillir des nouveaux nés prématurés (à partir de 32SA en général), de faible poids de naissance (à partir de 1200g environ), présentant des problèmes de santé ou nécessitant une surveillance spécifique.

S’y ajoutent 6 chambres d’unité kangourou où l’hospitalisation de votre enfant a lieu dans la même chambre que la vôtre.

Visites et appels

Le service a un accès limité. Pour y entrer, vous devez signaler votre présence à l’aide de l’interphone.

COVID-19 : Visites et accompagnement en période d'épidémie : cliquez-ici
Les parents y sont accueillis 24h sur 24. Par respect du rythme de votre enfant, les visites sont limitées pour les autres membres de la famille,pour respecter les besoins de votre enfant.

Pour prendre des nouvelles, vous pouvez nous téléphoner à tout moment de la journée et de la nuit.

En néonatologie, un des parents peut rester dormir auprès du nouveau né, sur une couchette mise à sa disposition.

  • Pour que votre bébé fasse la connaissance de ses frères et sœurs, ils ont la possibilité d’entrer dès le premier jour (1 heure par jour, en dehors des soins : bain, biberon ou tétée, peau à peau)

  • A partir des 48 heures de vie de votre enfant, vous pouvez proposer à quelques personnes de votre entourage d’entrer

  • En dehors des frères et sœurs, aucun enfant n’est autorisé à entrer dans le service

Séjour de votre bébé

Afin de favoriser les liens, votre bébé appréciera beaucoup un mouchoir avec votre odeur, une petite peluche, des photos, des dessins des frères et sœurs ou de la musique que vous lui apporterez.

L’équipe effectue les soins à votre enfant dans une démarche de « soins de développement » pour respecter au mieux son rythme et son bien- être. Dans ce cadre là, nous pouvons être amenés à proposer des « sucettes » pour satisfaire son besoin de succion.

Dès que son état de santé le permettra vous pourrez bien- sûr l’un ou l’autre participer aux soins, prendre bébé en peau à peau, dans vos bras, ou en portage avec un bandeau (minilou).

Pendant son séjour, votre bébé pourra être habillé avec ses vêtements personnels ou ceux du service.

 

Alimentation de votre bébé

Le lait maternel est le plus adapté pour votre bébé.

L’allaitement maternel est possible en toutes circonstances quelque soit le mode d’accouchement, le terme et le poids de naissance de votre bébé.

Quelque soit votre choix, allaitement maternel ou alimentation au biberon, l’équipe vous accompagnera dans votre projet.

 

L'hospitalisation en unité Kangourou

Elle vous est proposée par l’équipe médicale (pédiatre, sage femme) pour favoriser la proximité et le lien avec votre bébé.

L’objectif est de permettre à bébé et maman de sortir en même temps d’hospitalisation après un séjour généralement un peu plus long qu’en maternité (12 jours maximum).

Les visites sont également limitées car l’état de santé de votre enfant nécessite beaucoup de calme. Trop de visites expose votre bébé à des stimulations inutiles. Cela influencerait ses progrès, sa prise de poids et la durée d’hospitalisation.

Pendant le séjour, le papa a la possibilité de dormir sur place sur une couchette (sans frais supplémentaires).

 

La sortie

La date de sortie est fixée par le médecin quelques jours avant.

Afin de préparer le retour à domicile, une chambre « accompagnant » est à votre disposition, vous pouvez passer ainsi les 24/48 h précédent la sortie avec votre bébé.

Afin d’assurer la poursuite de la surveillance de votre bébé à domicile, nous informons systématiquement la puéricultrice de la Protection Maternelle de votre secteur géographique de la sortie de votre enfant.

Après le retour à domicile, le service propose un atelier éveil sensoriel et toucher relationnel (massage) et des consultations allaitement. 

Le service peut assurer la prise en charge des nouveaux nés prématurés nés à partir de 32 SA environ et/ou de poids de naissance supérieur à 1200g environ.

Nous pouvons assurer la ventilation non invasive des nouveaux nés à l’aide de CPAP ou de ventilation nasale à haut débit (OPTIFLOW). Les enfants peuvent être si besoin intubés pour une ventilation invasive mais en cas de problème respiratoire nécessitant la poursuite de la ventilation sur tube trachéal, l’enfant sera orienté vers un service de réanimation néonatale (CHU de Nantes ou Angers).

Nous pouvons initier ou poursuivre la nutrition parentérale des nouveaux nés (sur cathéter central).

Le service peut assurer la surveillance neurologique des prématurés (Echographies Transfontanellaires et IRM cérébrale) ainsi que leur surveillance sensorielle (Potentiels évoqués auditifs pour l’audition, Fonds d’Oeil pour la vision).

L’équipe médicale se compose de 3 pédiatres :

  • Docteur GUIMARD Karine, référente de l’unité
  • Docteur MICAELLI Xavier
  • Docteur BLANCHAIS Thomas

Vous avez la possibilité de rencontrer un pédiatre à tout moment soit sur rendez vous, soit dans la matinée lors de sa visite quotidienne.

L’équipe paramédicale se compose :

  • d’une cadre de santé
  • de 30 infirmières et puéricultrices
  • de 8 auxiliaires de puériculture
  • de 4 agents hospitaliers et d’une secrétaire

Deux psychologues sont également à votre écoute dans le service.

Une assistante sociale est à votre disposition pour tout renseignement sur un problème administratif ou financier.