Radiographie

ODS_SERVICE Radiographie


Informations

Chef de service
À REMPLIR

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 62 10
Luçon 02 51 28 33 96

Présentation


Le service d’imagerie médicale se déploie sur les 3 sites du CHD Vendée (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu), tous interconnectés et répondant ainsi au maillage territorial.

Son plateau technique, équipé de matériels récents qui suivent les évolutions technologiques, permet de présenter une large palette d’actes d’imagerie.
Les actes proposés sont de type radiologie conventionnelle, sénologie, ostéodensitométrie, scanner, IRM, échographie et radiologie interventionnelle.

Sont pris en charge les patients de tout âge sur rendez-vous et prescription médicale en externe ou 24h/24h depuis les services des urgences ou d’hospitalisation.

Le personnel est composé d’une équipe de radiologues, de manipulateurs en électroradiologie médicale, de cadres de santé, de secrétaires médicales et d’agents des services hospitaliers.

L’organisation régulière de formations spécifiques permet de maintenir un niveau d’expertise de l’ensemble des professionnels du service d’imagerie médicale (radioprotection, hygiène, prise en charge de la douleur, évolution des technologies).

Le service d’imagerie médicale communique avec les services d’imagerie des CHU régionaux pour l’expertise et le suivi des patients.

Notre service répond aux démarches qualité, aux certifications de l’HAS, à la radioprotection des patients et des professionnels de santé, aux recommandations ASN ainsi qu’aux contrôles qualités réglementaires des installations d’imagerie.

La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons X pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes). Sur une radiographie, les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris.

La radiographie permet l'étude du squelette et des articulations, des poumons, de l'abdomen.

Pour le site de La Roche-sur-Yon :

  • Directement au secrétariat d’imagerie, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45, et le vendredi de 8h à 17h30
  • Par téléphone au 02.51.44.62.10, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Pour le site de Luçon :

  • Directement au secrétariat d’imagerie, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45
  • Par téléphone au 02.51.28.33.96, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Après les formalités administratives au bureau des entrées puis au secrétariat d’imagerie médicale, c'est un manipulateur radio qui réalisera votre examen.

Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu'il faut ôter).

Pendant l'examen, suivez les indications des manipulateurs. Pendant la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande. Plusieurs clichés seront quelquefois réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil.

Cela dure quelques minutes. C'est un examen rapide !

Tous les examens réalisés sur le CHD multisite sont stockés sur un PACS et accessibles aux praticiens de l’établissement depuis leur ordinateur quel que soit le site (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu).

Les résultats : le radiologue réalisera un compte rendu qui sera adressé à votre médecin traitant qui vous expliquera ensuite les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être lors de la prescription de l’examen et la prise de rendez-vous, vous devez en avertir votre médecin traitant et la secrétaire du service d’imagerie afin de programmer au mieux votre examen ou vous orienter vers une autre technique d’imagerie qui n’utilise pas les rayons X.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être lors de votre prise en charge par le manipulateur radio, vous devez lui indiquer afin que des dispositions soient prises lors de la réalisation de la radiographie.

Si votre examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste, vous devez nous indiquer vos éventuelles allergies afin que nous puissions vous prescrire une préparation anti-allergique

Sauf avis contraire sur la convocation, vous n’avez pas besoin d'être à jeun. Vous pouvez manger et boire normalement.

Dans la majorité des cas, l’examen est réalisé sans injection.
Pour certains examens, un produit peut être nécessaire pour opacifier certains organes. Le secrétariat d’imagerie vous donnera toutes les précisions lors de la prise de rendez-vous.

Dans tous les cas, conformez-vous aux indications fournies sur la convocation de votre examen.

Il est possible de réaliser des biopsies sous guidage radiologique qui permet d’éviter certains gestes chirurgicaux.
Une courte hospitalisation de surveillance peut être nécessaire au décours, selon l’organe biopsié.

Lors de votre rendez-vous, merci de bien vouloir vous munir de : 

  • votre carte vitale et de mutuelle
  • l'original de votre ordonnance si vous l’avez
  • vos examens radiologiques antérieurs en rapport avec la pathologie actuelle
  • votre résultat d’analyse de sang si demandée