Ressources humaines et formation - CHD Vendée
Les services des ressources humaines et de la formation
Les services des ressources humaines du CHD Vendée accompagnent les orientations stratégiques de l’établissement notamment en matière de management des professionnels non médicaux. Les services accompagnent également les agents tout au long de leur carrière au sein de l’établissement.
La dimension multisite permet notamment d’avoir des relais de proximité afin d’assurer une homogénéisation des actions des services des ressources humaines sur les 3 sites. Nous coordonnons ainsi l’ensemble des collaborateurs chargés de la gestion des ressources humaines. Ce rayonnement permet d’inscrire nos missions dans un exercice de gestion des ressources humaines territorial. La mission de communication de proximité en est aussi renforcée.
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Les différentes missions des services RH
- La définition des politiques de recrutement et leur mise en œuvre dans les trois sites de l’établissement
- L’accompagnement des professionnels dans le déroulement de leur carrière en travaillant sur la gestion quotidienne des agents et également sur une vision prospective. Notre mission est aussi de favoriser le maintien dans l’emploi des professionnels en situation de handicap ou de restriction d’aptitude
- Le développement des projets visant à accroître la motivation des professionnels
- Le développement d’actions favorisant la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels
- La mobilisation des acteurs de l’établissement autour d’un dialogue social permanent
- La gestion des conflits et la garantie d’un climat social favorisant un exercice professionnel de qualité
- La contribution au développement de l’exercice managérial et de l’encadrement de proximité
- La contribution à la maîtrise et au suivi des dépenses de personnel
- La dynamique des processus de recrutement à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs en s’appuyant sur la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC)
- Le développement d’outils de formation permettant de répondre à l’évolution des métiers et des missions des professionnels
- Le suivi et la gestion du présentéisme et de l’absentéisme
- La construction avec les partenaires sociaux du projet social de l’établissement
- La rédaction et la diffusion du bilan social annuel
- Le pilotage des travaux des instances de dialogue (Comité Technique d’Etablissement, Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, les Commissions Administratives Paritaires…)