Scanner

ODS_SERVICE Scanner


Informations

Chef de service
Informations à venir

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Site de La Roche-sur-Yon 02 51 44 62 11 imagerie.medicale@chd-vendee.fr
Montaigu 02 51 44 62 11 imagerie.medicale@chd-vendee.fr
Luçon 02 51 28 33 96

Présentation


Le service d’imagerie médicale se déploie sur les 3 sites du CHD Vendée (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu), tous interconnectés et répondant ainsi au maillage territorial.

Son plateau technique, équipé de matériels récents qui suivent les évolutions technologiques, permet de présenter une large palette d’actes d’imagerie.
Les actes proposés sont de type radiologie conventionnelle, sénologie, ostéodensitométrie, scanner, IRM, échographie et radiologie interventionnelle.

Sont pris en charge les patients de tout âge sur rendez-vous et prescription médicale en externe ou 24h/24h depuis les services des urgences ou d’hospitalisation.

Le personnel est composé d’une équipe de radiologues, de manipulateurs en électroradiologie médicale, de cadres de santé, de secrétaires médicales et d’agents des services hospitaliers.

L’organisation régulière de formations spécifiques permet de maintenir un niveau d’expertise de l’ensemble des professionnels du service d’imagerie médicale (radioprotection, hygiène, prise en charge de la douleur, évolution des technologies).

Le service d’imagerie médicale communique avec les services d’imagerie des CHU régionaux pour l’expertise et le suivi des patients.

Notre service répond aux démarches qualité, aux certifications de l’HAS, à la radioprotection des patients et des professionnels de santé, aux recommandations ASN ainsi qu’aux contrôles qualités réglementaires des installations d’imagerie.

C’est une technique d’imagerie utilisant les rayons X.

Contrairement à la radiographie standard qui projette un volume sur un plan, le scanner permet une exploration volumique plus fine.

Si la demande émane d’un médecin du CHD, le bon d’examen est souvent envoyé directement à notre secrétariat et vous recevez une convocation écrite à votre domicile comprenant la date et l’heure du rendez-vous, les précautions à respecter, une brève explication de l’examen demandé ainsi que l’ordonnance pour acheter le produit de contraste (si nécessaire) et une autre pour réaliser un dosage de créatininémie (si vous êtes concerné).

Si vous disposez d’une ordonnance de votre médecin traitant ou d'un autre praticien, il vous est demandé de transmettre la copie de cette ordonnance au secrétariat, au choix en fonction du site où vous allez passer votre examen.

Toutes les demandes sont visées par un médecin du service afin de valider l’indication, de déterminer le degré d’urgence et la nécessité ou non de réaliser une injection.

Dans quelques cas, une imagerie alternative peut être proposée si elle semble plus adaptée au tableau clinique.

Vous recevrez alors la convocation à votre domicile ou serez contacté par téléphone dans le cas d’un examen urgent.

Pour prendre rendez-vous sur le site de La Roche-sur-Yon

  • Par mail : imagerie.medicale@chd-vendee.fr
  • Par fax : 02.51.44.60.49
  • Par dépôt au secrétariat d’imagerie (horaires d'accueil physique, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45, et le vendredi de 8h à 17h30)

Pour le site de La Roche-sur-Yon, il n’est pas donné de rendez-vous téléphonique tant que la demande d’examen n’a pas été visée.

Pour prendre rendez-vous sur le site de Luçon

  • Directement au secrétariat d’imagerie, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45
  • Par téléphone au 02.51.28.33.96, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Pour prendre rendez-vous sur le site de Montaigu

  • Par mail : imagerie.medicale@chd-vendee.fr
  • Par fax : 02.51.44.60.49
  • Par dépôt au secrétariat d’imagerie (horaires d'accueil physique, du lundi au jeudi, de 8h à 17h, et le vendredi de 8h à 16h)

Pour le site de Montaigu, il n’est pas donné de rendez-vous téléphonique tant que la demande d’examen n’a pas été visée.

 

Pour tout renseignement (autre que demande de rendez-vous), les secrétariats sont joignables :

Site de La Roche-sur-Yon : 02.51.44.62.11, de 8h00 à 16h00
Site de Luçon : 02.51.28.33.96, de 8h30 à 17h30
Site de Montaigu : 02.51.44.62.11, de 8h00 à 16h00

Après les formalités administratives au bureau des entrées puis au secrétariat d’imagerie médicale, vous serez pris en charge par un(e) manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale (MERM).
Vous serez installé dans une petite salle où vous pourrez vous déshabiller en fonction de l’examen réalisé et où le/la MERM posera une voie veineuse si l’examen nécessite une injection.

Vous serez ensuite conduit dans la salle de scanner où vous devrez vous allonger sur le dos, le plus souvent. Après vous avoir expliqué le déroulé de l’examen, le professionnel vous laissera dans la salle et gagnera une petite pièce attenante avec cloison vitrée d’où vous serez visible durant toute la durée de l’examen.
Durant l’examen, la table se mobilise à plusieurs reprises. Il vous sera demandé sur certains examens de retenir la respiration sur une courte période.

Lorsque l’examen est terminé et vérifié sur la console, vous êtes reconduit dans la salle de préparation où la perfusion est ôtée et vous pouvez vous rhabiller.

Les résultats sont transmis au médecin qui a fait la demande de scanner.

Un premier avis oral peut parfois être donné mais il s’agit d’examens produisant beaucoup d’images, ce qui demande un temps d’interprétation parfois différé.

Tous les examens réalisés sur le multisite sont stockés sur un archivage appelé PACS et accessibles aux praticiens de l’établissement depuis leur ordinateur quel que soit le site (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu).

Une impression papier de quelques images ainsi qu’un CD-Rom de l’examen sont envoyés au prescripteur lorsque la prescription n’émane pas du CHD (médecin traitant, autre centre hospitalier …).

Il existe quelques contre-indications. Elles sont recherchées à la prise de rendez-vous mais aussi vérifiées juste avant l’examen.

  • L’allergie au produit de contraste

Dans quelques cas, le produit utilisé génère une allergie le plus souvent mineure mais parfois sévère. C’est pourquoi, il vous est demandé de signaler tout antécédent allergique lors d’un examen radiologique lors de la prise de rendez-vous.

En cas d’allergie mineure : éruption ou urticaire, une prémédication peut être donnée.

En cas d’allergie grave : œdème de Quincke, choc. Il est nécessaire d’effectuer un bilan allergologique. La prémédication est insuffisante. L’injection de produit de contraste peut être récusée par le médecin radiologue (même si elle est souhaitable dans le cadre du bilan).

  • L’insuffisance rénale

Le produit utilisé est éliminé par les reins. Il est donc nécessaire que ceux-ci fonctionnent convenablement.

En fonction de votre âge et de vos éventuelles pathologies associées, il vous sera peut-être demandé de réaliser une prise de sang mesurant le taux de créatinine. Dans tous les cas, il est très important de s’hydrater au moins 24h avant la réalisation de l’examen (par exemple : 2 litres d’eau de Vichy la veille) et 2 litres dans les 24h qui suivent l’examen.

  • La grossesse

Ce n’est pas une contre-indication absolue (le pelviscanner est réservé aux femmes enceintes) mais le scanner est évité si une alternative est possible afin de limiter l’exposition aux rayons X.

  • Thyroïde

Produit de contraste contre-indiqué chez le patient en hyperthyroïdie non traitée (pas de problème si le traitement est équilibré).
Si une scintigraphie thyroïdienne ou un traitement par iode radioactif est prévu, le scanner doit être fait après ou alors respecter un délai de 2 mois.

Si l’examen ne nécessite pas d’injection, aucune préparation n’est nécessaire.

Si une injection est prévue, nous vous recommandons de vous hydrater en amont de l’examen et de rester à jeun sur les 2 heures précédant l’examen (avec possibilité de boire bien sûr et de prendre ses traitements). 

Cela dépend des régions anatomiques qui sont explorées et des pathologies recherchées. C’est pourquoi, il est important de disposer de renseignements cliniques précis qui nous aideront à choisir le meilleur protocole.

Il est possible de réaliser des biopsies sous scanner qui permet une bonne visualisation des organes et permet d’éviter certains gestes chirurgicaux.

Le déroulement est globalement celui d’un scanner diagnostique avec pose de voie veineuse. Vous pourrez être installé sur le dos ou à plat ventre. Les procédures ont lieu sous anesthésie locale.

Une courte hospitalisation de surveillance est souvent nécessaire au décours.

Lors de votre rendez-vous, merci de bien vouloir vous munir de : 

  • votre carte vitale et de mutuelle
  • l'original de votre ordonnance si vous l’avez
  • vos examens radiologiques antérieurs en rapport avec la pathologie actuelle
  • votre résultat d’analyse de sang si demandée