Senologie - Examen des seins

ODS_SERVICE Senologie - Examen des seins


Informations

Chef de service
À REMPLIR

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 62 10
Luçon 02 51 28 33 96

Présentation


Le service d’imagerie médicale se déploie sur les 3 sites du CHD Vendée (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu), tous interconnectés et répondant ainsi au maillage territorial.

Son plateau technique, équipé de matériels récents qui suivent les évolutions technologiques, permet de présenter une large palette d’actes d’imagerie.
Les actes proposés sont de type radiologie conventionnelle, sénologie, ostéodensitométrie, scanner, IRM, échographie et radiologie interventionnelle.

Sont pris en charge les patients de tout âge sur rendez-vous et prescription médicale en externe ou 24h/24h depuis les services des urgences ou d’hospitalisation.

Le personnel est composé d’une équipe de radiologues, de manipulateurs en électroradiologie médicale, de cadres de santé, de secrétaires médicales et d’agents des services hospitaliers.

L’organisation régulière de formations spécifiques permet de maintenir un niveau d’expertise de l’ensemble des professionnels du service d’imagerie médicale (radioprotection, hygiène, prise en charge de la douleur, évolution des technologies). 

Le service d’imagerie médicale communique avec les services d’imagerie des CHU régionaux pour l’expertise et le suivi des patients.

Notre service répond aux démarches qualité, aux certifications de l’HAS, à la radioprotection des patients et des professionnels de santé, aux recommandations ASN ainsi qu’aux contrôles qualités réglementaires des installations d’imagerie.

Les examens pratiqués : 

 

  • La mammographie : c’est la radiographie des seins, technique utilisant les rayons X. La mammographie se réalise dans le secteur de sénologie qui est dédié à l’exploration du sein.

 

  • L’échographie : technique utilisant les US complétant la mammographie ou réalisée seule dans certaines situations (patiente jeune, femme enceinte).

 

  • Les biopsies mammaires : nécessaires lorsqu’une image détectée sur le bilan précédent doit être prouvée. Elles peuvent être réalisées sous contrôle échographique (microbiopsie) ou radiographique (macrobiopsie ou BAPA).

 

  • Les repérages avant chirurgie : lorsqu’une lésion n’est pas palpable et qu’elle doit être ôtée, il est nécessaire de mettre en place un ‘fil d’Ariane’ (appelé harpon) qui permet au chirurgien de trouver la lésion.

Pour le site de La Roche-sur-Yon :

  • Directement au secrétariat d’imagerie, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45, et le vendredi de 8h à 17h30
  • Par téléphone au 02.51.44.62.10, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Pour le site de Luçon :

  • Directement au secrétariat d’imagerie, du lundi au jeudi, de 8h à 17h45
  • Par téléphone au 02.51.28.33.96, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Après les formalités administratives au bureau des entrées puis au secrétariat d’imagerie médicale où l’on vous demandera votre prescription, vous serez prise en charge par un(e) manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale (MERM).

Le MERM réalisera la mammographie à l’aide d’un mammographe, ce qui nécessite une compression dosée des seins. La compression est nécessaire car elle améliore significativement la lisibilité de la radio et permet de limiter la dose de rayons X.

On réalise habituellement 2 clichés/sein : face et oblique mais ceci peut être modulé en fonction des patientes.

La réalisation de clichés supplémentaires est fréquente et n’est pas forcément synonyme d’anomalie grave.

Le médecin radiologue vous examinera ensuite et complètera éventuellement son examen par une échographie : celle-ci n’est pas systématique.

Au terme du bilan, il existe 3 situations : 

  • L’examen est classé comme normal ou sans risque : la prochaine mammographie pourra avoir lieu dans 2 ans (délai habituel) ou 1 an dans certains cas. Le compte-rendu vous est remis de même que vos radios et un double du CR est adressé au prescripteur. Dans le cas d’une mammographie Audace, le bilan est envoyé en 2ème lecture et vous est renvoyé à l’issue.
  • Un contrôle rapproché est nécessaire à 4 ou 6 mois : il peut s’agir d’un contrôle mammographique et/ou échographique.
  • Une biopsie est indiquée : cf infra.

Tous les examens réalisés sur le multisite sont stockés sur un PACS et accessibles aux praticiens de l’établissement depuis leur ordinateur quel que soit le site (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu).

Il s’agit des contre-indications habituelles liées aux rayons X, grossesse essentiellement.

Chez les femmes les plus jeunes, 1 seul cliché par sein est réalisé le plus souvent, combiné à l’échographie.

 

Une mammographie 4 incidences : 0,72mSv

Exposition naturelle en France : 1,4mSv/ an

Scanner cérébral : 2mSv

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie ou une échographie mammaire.

Chez les femmes non ménopausées, l’examen est réalisé de préférence en première partie de cycle.

Aucune injection n’est requise

Au terme du bilan, une anomalie (nodule ou microcalcifications habituellement) peut avoir été détectée et nécessite une biopsie. Il s’agit donc d’effectuer un prélèvement de cette anomalie à l’aide d’une aiguille pour la faire analyser.

La biopsie peut se faire sous échographie (allongée sur le dos) ou sur table de macrobiopsie (allongée sur le ventre). Elle est réalisée par le médecin radiologue avec l’aide du ou de la MERM, sous anesthésie locale après désinfection de la peau.

La procédure est réalisée en consultation externe et peut durer entre 30mn et 1h30.

Il est préférable de se faire accompagner mais ce n’est pas une condition obligatoire.

Les prélèvements sont acheminés au laboratoire d’anatomo-pathologie du CHD. Les résultats définitifs sont disponibles sous 10 à 15 jours : ils sont transmis à votre médecin gynécologue et à votre médecin traitant. En l’absence de gynécologue, une consultation d’annonce des résultats est proposée avec un médecin gynécologue du CHD. Vous ne recevez pas les résultats à domicile.

Dans le cas où une intervention chirurgicale est nécessaire, il est souvent demandé par le chirurgien la pose d’un « harpon » : il s’agit d’un fil d’Ariane qui guide le chirurgien jusqu’à la lésion.

Le déroulé de l’examen est presque identique à la microbiopsie sous échographie. La procédure peut aussi se dérouler sous mammographe. Dans tous les cas, elle est réalisée sous anesthésie locale.

D'apporter :

  • Votre carte vitale et de mutuelle
  • Votre ordonnance
  • Vos anciennes mammographies : de nombreux petits doutes sont facilement résolus lorsque l’on dispose des examens antérieurs

De signaler :

  • De signaler si une grossesse est en cours ou possible
  • De signaler si vous avez des allergies ou si vous prenez un traitement anticoagulant