SSIAD


Informations

Chef de service
A REMPLIR

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 28 34 13

Présentation


Notre SSIAD prend en charge les personnes de 60 ans et plus présentant une dépendance et/ou des personnes de moins de 60 ans présentant un handicap sur prescription médicale.
 

Territoire

Le secteur est divisé en deux zones d’interventions afin de limiter les temps de déplacements et les distances , avec deux bureaux : un à St Michel en l’Herm et un à Luçon.

Le service intervient sur 11 communes : L’Aiguillon sur Mer, la Faute sur Mer, St Michel en l’Herm, Grues, St Denis du Payré, Triaize,  Lairoux, Chasnais,  Luçon, Les Magnils Reigners, Ste Gemme la Plaine.

 

Missions

Les missions notre équipe :

  • Assurer des soins d’hygiène, de confort et d’aide nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels à  la vie
  • Maintenir les personnes à domicile selon leur souhait
  • Eviter une hospitalisation
  • Faciliter ou accélérer un retour à domicile après une hospitalisation

Nous intervenons également dans le cadre des prises en charge de l’HAD.

 

Fonctionnement

Notre SSIAD est un SSIAD hospitalier.

L’Agence Régionale de Santé attribue le nombre de places (60 places pour tout le secteur) et définit également les ratios de personnel.

Les soins sont pris en charge à 100% par les caisses d’assurances maladie.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions en liste d’attente sont fréquentes.
Le patient garde le libre choix de son médecin traitant, de son infirmière…

L’équipe est composée de 18 aides-soignantes qui interviennent à domicile en fonction d’un planning établi par les  2 Infirmières  Coordinatrices et notre secrétaire.

Les heures d’intervention définies dans le plan d’aide établi à l’entrée, sont indicatives  et peuvent être modifiées en fonction des impératifs des patients (RDV Médicaux…) mais  aussi de certaines contraintes : météo, urgence, membres du personnel absent…

Les infirmières coordinatrices restent à votre disposition pour tout renseignement et font des visites d’évaluation régulières à votre domicile afin d’adapter le plan d’aide à l’évolution de l’état de santé du patient.

Les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène, l’habillage, les levers et couchers, l’aide et la surveillance de la marche…mais pas de soins relevant de kinésithérapie, ni de tâches ménagères ou de courses.

Les interventions  sont programmées en fonction des besoins des patients, du secteur géographique et des autres intervenants.

Les soins du week-end sont réservés aux personnes les plus dépendantes et selon les places disponibles.

Des aménagements (retirer un meuble ou le déplacer) peuvent être demandés afin de facilité le travail des agents  et/ou la sécurité des patients et certains matériels peuvent être indispensables  (lit médicalisé, barres de maintien, lève personne…) pour une bonne prise en charge.

Certains de ces matériels ont une prise en charge par les assurances maladie ou les mutuelles).