Informations

Chef de service
Dr Bruno VILLEMAGNE

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Informations complémentaires
La Roche sur Yon 02 51 08 51 26 oncogenetique@ght85.fr

Lieu des consultations : bâtiment principal, niveau 1

Présentation


L'oncogénétique vise à identifier les personnes qui ont une prédisposition génétique au cancer, ce qui représente environ 5 à 10% des cas de cancer. Ces individus ont un risque plus élevé de développer certains types de cancer par rapport à la population générale.

L'objectif de l'unité d’oncogénétique est d'identifier ces personnes afin d'adapter les moyens de surveillance et de prévention mis en place chez eux. Cela joue un rôle crucial dans la prévention des cancers et dans la prise en charge des patients et de leur famille. Dans certains cas, cela peut également influencer le choix du traitement si le patient est diagnostiqué avec certains types de cancers.

Lorsqu’une prédisposition génétique au cancer est identifiée chez un patient, un test génétique de dépistage peut être proposé aux membres de la famille du patient. Des mesures de surveillance et de prévention contre le cancer seront mises en place chez les apparentés porteurs de la prédisposition. En revanche, les apparentés non porteurs de la prédisposition n’auront à priori pas de surrisque de cancer et bénéficieront de la surveillance de la population générale.

L’unité d’oncogénétique fait partie du service d’Oncologie, Hématologie et Médecine interne du CHD. Le chef de service est le Dr Bruno VILLEMAGNE.

L’équipe d’oncogénétique est composée de :

  • Dr Céline BIHAN

  • Dr Elodie MENAGER-TABOUREL

  • Dr Caroline ABADIE (ICO Saint Herblain)

  • Mme Léonie VIGNERON (conseillère en génétique)

  • 3 assistantes médico-administratives

 

L’unité collabore également avec d’autres professionnels de santé comme les oncologues ou les psychologues de l’unité de psycho-oncologie du CHD Vendée.