Chirurgie digestive

ODS_SERVICE Chirurgie digestive


Informations

Chef de service
Dr Benoît de KERVILER
Cadre de santé
Nathalie LIARD

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 48
Montaigu 02 51 45 40 40
Luçon 02 51 28 33 56

Présentation


Notre service de chirurgie digestive a une double vocation, pour une prise en charge optimale de ses patients,

  • Tout d’abord, celle de soigner les affections digestives les plus courantes (hernies, calculs, appendicite…) de patients résidant pour l’essentiel dans la couronne yonnaise.

  • Sa seconde vocation est de répondre à des demandes de prise en charge plus spécifiques émanant de tous les établissements du département.

À titre informatif, pour la seule année 2017, un peu plus de 2900 interventions de chirurgie digestive ont été pratiquées par les professionnels de santé de ce service au sein de votre Centre Hospitalier de Vendée.

Des compétences pluridisciplinaires

Pour cela, notre service de chirurgie digestive s’appuie à la fois sur un plateau technique performant et un ensemble de moyens et de services tels la gastro-entérologie, la radiologie, la cardiologie, des blocs-opératoires multidisciplinaires ou encore un éventail de spécialités chirurgicales.

La mutualisation de ces compétences garantit alors une meilleure prise en charge pour les patients sévèrement malades ou nécessitant des interventions chirurgicales lourdes.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents services de l’hôpital et en particulier avec le service de gastro-entérologie. Ces deux spécialités sont réunies sur le même plateau technique et partagent des unités communes.

L’équipe de chirurgie digestive est présente 24/24h, 7jours sur 7.

Pour les professionnels de santé et en particulier pour les médecins traitants, notre équipe est joignable par téléphone. Un chirurgien senior dédié à l’activité des urgences digestives peut être joint à tout moment par le biais du secrétariat en journée et par le biais du service en soirée, le week-end et la nuit.

Les unités de soins et les salles de bloc

Notre service de chirurgie digestive situé sur le site de La Roche-sur-Yon regroupe

  • Une unité de soin continu de chirurgie digestive (6 lits)
  • Une unité d’hospitalisation tradionnelle (26lits)
  • Une unité d’hospitalisation de semaine (5 lits)
  • Une unité de chirurgie ambulatoire située au sein du service ambulatoire de l’hôpital

Les enfants âgés de plus de 2 ans et de moins de 18 ans sont hospitalisés dans le service de pédiatrie.

Notre service dispose de 3 salles dédiées au bloc opératoires, elles sont équipées de matériels permettant une chirurgie mini-invasive (par cœlioscopie) et du réseau de consultation d’imagerie commun (le PACS) ainsi que la possibilité de réaliser en salle d’opération des actes complémentaires (radiographies ou échographies).

Notre activité s’articule avec l’anesthésie et la réanimation polyvalente pour la prise en charge des patients les plus lourds et des urgences vitales.

Notre service de chirurgie digestive pratique les chirurgies suivantes : 

Les consultations du service de chirurgie digestive

  • Sur le site de La Roche sur Yon : 4 salles d’examen situé au niveau 0. Une salle est équipée pour les examens proctologiques et une autre salle est équipée pour les consultations de chirurgie bariatrique
  • Sur le site de Luçon : 1 salle d’examen au 2ème étage
  • Sur le site de Montaigu : 1 salle d’examen au niveau 0

Une consultation de stomathérapie est ouverte du lundi au vendredi  de 8h30 à 16h30 dans le service au 6ème étage.

Notre service de chirurgie digestive propose aux patients pour lesquels il est prévu ou réalisé en urgence une stomie digestive, un programme d’éducation thérapeutique (ETP). Après avoir réalisé un diagnostic éducatif et avec le consentement écrit du patient, il est proposé un suivi régulier au cours et après l’hospitalisation permettant de s’assurer que les objectifs  fixés au début de la prise en charge ont été atteints. L’évaluation des compétences permettra ensuite d’adapter l’apprentissage avec l’objectif d’une autonomisation du patient vis-à-vis de sa stomie. Le programme d’ETP est assuré par les deux infirmières stomathérapeutes sous la responsabilité d’un chirurgien, tous trois ayant bénéficié d’une formation spécifique. En 2017, 126 patients ont pu bénéficier de ce programme.

Notre équipe médicale en chirurgie digestive comprend 7 chirurgiens :

  • Dr Michel COMY
  • Dr Benoît de KERVILER
  • Dr Fabrice DENIMAL
  • Dr Anne-Géraldine BRAU-WEBER
  • Dr Marc-Henri JEAN
  • Dr Emeric ABET
  • Dr Anne-Sophie DIDNEE

Notre équipe participe à la formation des internes de chirurgie en encadrant et accompagnant 4 internes de chirurgie. Nous participons également activement à des projets de recherche clinique au sein du CHDV. Ces études ont fait l’objet de publication dans des revues nationales et internationales.

La cadre de santé de notre service, Mme Nathalie LIARD, est responsable de l’équipe paramédicale qui comprend :

  • 26 infirmières diplômés d’état
  • 22 aides soignantes
  • 3 agents de service hospitalier
  • 2 infirmières spécialisées en stomathérapie
  • 6 sécrétaires médicales