EHPAD Pierre Martin

ODS_SERVICE EHPAD Pierre Martin


Informations

Chef de service
Dr. Erick BOUDET
Cadre de santé
FF Mme Sandra DI GIUSTO

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Présentation


Bienvenue dans l'EHPAD recevant les personnes en situation de fragilité du CHD Vendée, site de Luçon.

Dans cet EHPAD, vous trouverez :

  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition pendant votre séjour qui s’engage à vous prodiguer des soins de qualité.
  • Un véritable lieu de vie recréé pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.
  • Un accompagnement attentif et constant
  • Une dimension des soins se voulant d’ordre relationnel, familial, et social, dans laquelle le confort et le respect de la personne sont une priorité.

Janvier 2021

La campagne de vaccination COVID 19 est en cours de mise en place.

Novembre 2020

Pour nos professionnels :

  • Réalisation d’une formation à "l’humanitude" courant novembre et décembre 2020
  • Réalisation d’une campagne de dépistage COVID-19 par test antigénique mi-novembre

  • Accueil d’une nouvelle psychologue à partir du 26 novembre.

Pour nos résidents :

  • Mise en place d’un chariot sensoriel à partir de décembre

  • Création, au rez-de-chaussée, d’une vitrine de Noël fin novembre

  • Maintien de l’animation musicale prévue le 7 décembre

Les conditions de séjour et de soins

L'EHPAD Pierre Martin reçoit les personnes en situation de fragilité nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale. L'EHPAD Pierre Martin accueille 72 résidents dont 7 en hébergement temporaire.

L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence.

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION EN EHPAD ET USLD DU CHD VENDÉE :

en cours de rédaction

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Nouvelles consignes de visites à compter du 26 janvier 2021. Visites autorisées uniquement sur RDV, selon les modalités suivantes :

  • Visites du lundi au dimanche, de 10h30 à 18h30, durée des visites limitée à 45 min et à 2 personnes à la fois. L'établissement peut se voir contraint de réadapter les créneaux ; une information sera faite par mail.
  • Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 h avant la visite, ou, à défaut, par test antigénique le jour de la visite.
  • Prise de RDV auprès de l'animatrice, soit par téléphone au 06.37.85.27.63 soit par mail : animation.lucon@chd-vendee.fr, en précisant, la résidence, le prénom et le nom du résident.
  • Circuit de visite : mise à disposition de 2 salles dédiées aux visites ; éviter de toucher les objets, murs et rampes, poignées de portes ; lieux collectifs fréquentés par les résidents non autorisés aux visiteurs.
  • Port du masque chirurgical obligatoire (non fourni)
  • Aucun contact physique autorisé ; respect des gestes barrières
  • Prise de température à l'arrivée
  • Registre spécifique des visites à compléter (tracing au cas où un cas serait détecté dans l'établissement)
  • Partage de repas ou boissons non autorisés ; animaux non autorisés
  • Gestion du linge, par les familles, autorisée
  • Visites limitées à un résident à la fois (exception pour les couples de résidents)
  • Visites limitées au aidants naturels, famille proche, mandataires judiciaires, et enfants sous condition du port du masque (plus de 11 ans)

En cas de signe évocateur d’infection à coronavirus ou si vous êtes cas contact, ou si vous êtes testé positif, vous devez suspendre les visites pendant 7 jours.

L'accès aux visites sera refusé :

  • pendant 10 jours, en cas de signes évocateurs d'infection à coronavirus ou si vous êtes cas contact, ou testé positif
  • en cas de séjour à l'étranger ou en cas de contact avec une personne ayant séjourné à l'étranger dans les 14 derniers jours.

Les visiteurs s'engagent à respecter les mesures barrières et distanciation physique.

En cas d'évolution de la situation avec découverte de cas COVID au sein de la structure, il sera mis fin à l’ouverture des visites.

Les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.

Les sorties en famille sont suspendues, sauf pour situations particulières (motif impérieux), après validation de la Direction.

Les appels en visioconférence via Speakylink sont maintenus, sur RDV auprès de l’animatrice et selon disponibilité du matériel. 

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Accueil téléphonique

Afin de mieux répondre à vos besoins et demandes ainsi qu'à ceux des résidents, nous avons réorganisé nos accueils téléphoniques.

Cet accueil est nécessaire pour le bon fonctionnement du service et nous vous sommes reconnaissants de le respecter.

Pour toutes demandes administratives : Mme Di Giusto Sandra (FF Cadre de santé) du lundi au vendredi de 10h à 17h00 au 02.51.28.33.78 ou sandra.digiusto@chd-vendee.fr

Pour toutes questions sur l'état de santé de vos proches : Les infirmières 7j/7 de 14h à 15h30 au 02.51.28.33.74

Pour joindre vos proches/amis et garder le lien : le service animation 7j/7 de 10h30 à 18h30 au 06.37.85.27.63 ou animation.lucon@chd-vendee.fr

Communication Visiophonique

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des professionnels.

La demande est à faire auprès du service d'animation par téléphone ou par courriel :

Pour la résidence Pierre Martin : 06 37 85 27 63 ou  animation.lucon@chd-vendee.fr

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Animation

Chaque jour, y compris le week-end, les étudiants et les soignants, sous la coordination de l’animatrice et de la psychologue, proposent des activités aux résidents en petits groupes ou individuellement.

Les espaces de vie ont été aménagés pour permettre l’accès aux résidents en nombre réduit, pour favoriser la convivialité, les jeux de cartes...

Depuis le 09 novembre, nous avons repris les visites encadrées dans un lieu dédié. Les visites sont gérées par le service animation qui intervient de 10h30 à 18h30.

Les weekends et jours fériés, le service d’animation est dédié aux visites et aux appels visiophoniques.

La semaine des créneaux horaires sont réservés pour continuer l’animation collective et individuelle auprès de nos résidents en plus des créneaux pour les visites et appels visiophoniques.

La psychologue est présente auprès des résidents pour des accompagnements individuels, elle accompagne également les professionnels.

Ainsi, la journée des résidents est rythmée par le passage régulier des différents professionnels de l'EHPAD.

 

MOIS DE DECEMBRE

  • La résidence a accueilli le spectacle de Noël : « Miss Guinguette »

 

         

  • Les résidents préparent les festivités, font un peu de jardinage et jouent aux jeux de société  entre deux visites

 

 

   

Grâce à une professionnelle, qui a gentiment ramené ce qu’elle possède, cette vitrine animée de Noël a pu être créée pour le plus grand plaisir des résidents

MOIS DE NOVEMBRE

Entre les visites et la visio, création des décorations de Noel 

MOIS D'OCTOBRE

  • Inauguration de la semaine Bleue avec "Art Animation"
    • Visualisation d'un film sur les oiseaux 'en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux)
    • Création des boules à oiseaux

  • Les goûter d'anniversaire avec son spectacle : Philippe André

  • Atelier couture

Repas

Les déjeuners et diners sont servis en salle de restauration pour ceux qui le souhaitent en fonction de nos capacités d’accueil.

Afin de poursuivre l’animation du quotidien, les goûters sont servis chaque après-midi en chambre ou bien en salle de vie au RDC.

Nous maintenons les goûters d’anniversaire.

Une organisation a été mise en place afin de garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation dans le contexte de crise sanitaire.

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

En cas d’aggravation de l’état de santé de vos proches, vous en serez informés immédiatement par les infirmières.

Si la situation devait évoluer vers une fin de vie, nous vous proposerons des visites qui seront encadrées (nombre de personnes limité, gestes barrières et tenues de protection…) compte-tenu de la période de confinement.

Soutien psychologique

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence.

Par ailleurs, France Vendée Alzheimer propose aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer, ou une maladie apparentée, des entretiens téléphoniques d'une heure avec une psychologue. Ce service est accessible aux familles dont le proche malade est en EHPAD. Il faut en faire la demande, le matin, en téléphonant au 02.51.43.71.05.


À ce jour, aucun cas Covid suspect ou confirmé.

Tout résident ayant fait un séjour à l’hôpital et tout nouveau résident entrant à l’EHPAD bénéficie d'un contrôle de la température et d'un examen infirmier attentif pendant 14 jours.

Nous prenons soin de vos proches, Prenez soin de vous !

 

 

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Foire aux questions

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

  • Est-il à nouveau possible d'apporter des affaires personnelles aux résidents en dehors des visites programmées ?

Oui, ces objets : livres, vêtements marqués, produits de toilette, denrées en paquet (hors produits frais) seront déposés à l'entrée de l'EHPAD aux heures d'ouverture du secrétariat, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9 h à 17 h. Ces objets doivent être apportés dans un sac plastique au nom du résident. Vous en informerez la résidence en sonnant à l'interphone de l'entrée visiteurs.

  • Pouvons-nous venir faire un "coucou" à la fenêtre de la chambre de notre parent ?

Compte-tenu des mesures de restriction des déplacements, ce n’est pas possible.

L' établissement proposera prochainement des aménagements au confinement dans le respect des recommandations faites aux EHPAD.

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : ehpad.pierremartin@chd-vendee.fr