EHPAD Pierre Martin

ODS_SERVICE EHPAD Pierre Martin


Informations

Chef de service
Dr. Erick BOUDET
Cadre de santé
FF Mme Sandra DI GIUSTO

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Présentation


Bienvenue dans l'EHPAD recevant les personnes en situation de fragilité du CHD Vendée, site de Luçon.

Dans cet EHPAD, vous trouverez :

  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition pendant votre séjour qui s’engage à vous prodiguer des soins de qualité.
  • Un véritable lieu de vie recréé pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.
  • Un accompagnement attentif et constant
  • Une dimension des soins se voulant d’ordre relationnel, familial, et social, dans laquelle le confort et le respect de la personne sont une priorité.

14 avril 2021

Allègement des mesures liées aux visites et aux sorties (cf. rubrique "visites").

9 avril 2021

Les résultats des tests réalisés le 8/04/2021 étant négatifs, les mesures de confinement sont allégées comme suit :

- A partir de ce jour:

        + Animation en petit groupe (6 à 8 personnes maximum dans un espace suffisant pour appliquer les mesures barrières avec ports de masques adaptés)

        + Maintien des repas en chambre

        + Reprise des visites en lieu dédié

    - A partir de lundi 12/04:

        + Reprise des travaux de désenfumage

        + Reprise des repas collectifs

        + Arrêt du confinement en chambre

Pas de nouveau dépistage envisagé.

6 avril 2021

L'une des résidentes présentant un test COVID positif, il est décidé de maintenir les mesures prises le 01/04/2021.

Un nouveau dépistage est prévu le 8/04/2021.

1er avril 2021

L'un des professionnels présentant un test COVID positif, il a été décidé de suspendre les visites et les travaux en cours.

Les résidents sont confinés en chambres et doivent porter le masque pour tout déplacement au sein de la structure. Les repas sont servis en chambres.

Un dépistage est organisé le 2/04/2021. Un retour au fonctionnement normal sera envisagé si les retours des tests  sont négatifs.

25 Mars 2021

Les retours des tests à J0 et J7 étant négatifs, l'isolement en chambres a été levé.

11 Mars 2021

L'un des professionnels présentant un test COVID positif, il a été décidé de suspendre les visites et les travaux en cours.

Les résidents sont confinés en chambres et doivent porter le masque pour tout déplacement au sein de la structure. Les repas sont servis en chambre.

Un dépistage est organisé les 12 et 18/03/2021. Un retour au fonctionnement normal sera envisagé si les retours des tests à J0 et J7 sont négatifs.

Février 2021

Une des résidentes présentant un test COVID positif a été isolée dans sa chambre et sa famille informée dès le résultat connu.

Toutes les visites, ainsi que les travaux, ont été suspendus pour éviter toute intrusion extérieure.

Chaque résident et chaque professionnel a bénéficié d'un test RT-PCR le 10/02. Tous les résultats sont revenus négatifs. Tous seront de nouveau testés à J7. Un retour au fonctionnement normal, avec reprise des visites programmées, sera de nouveau possible après obtention de ces résultats, si ceux-ci sont de nouveau tous négatifs.

Le confinement en chambre est maintenu jusqu'à nouvel ordre. Par mesure de précaution, il est demandé aux résidents de porter un masque lors de leurs déplacements au sein de la structure.

Janvier 2021

La campagne de vaccination COVID 19 est en cours de mise en place.

Novembre 2020

Pour nos professionnels :

  • Réalisation d’une formation à "l’humanitude" courant novembre et décembre 2020
  • Réalisation d’une campagne de dépistage COVID-19 par test antigénique mi-novembre

  • Accueil d’une nouvelle psychologue à partir du 26 novembre.

Pour nos résidents :

  • Mise en place d’un chariot sensoriel à partir de décembre

  • Création, au rez-de-chaussée, d’une vitrine de Noël fin novembre

  • Maintien de l’animation musicale prévue le 7 décembre

Les conditions de séjour et de soins

L'EHPAD Pierre Martin reçoit les personnes en situation de fragilité nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale. L'EHPAD Pierre Martin accueille 72 résidents dont 7 en hébergement temporaire.

L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence.

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION EN EHPAD ET USLD DU CHD VENDÉE :

en cours de rédaction

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

La Direction réadapte les visites et les conditions de sorties  à compter du 14 avril 2021, selon les recommandations nationales transmises aux établissements le 13 mars 2021. Le présent règlement informe les visiteurs des nouvelles consignes à respecter. Un principe de confiance quant au strict respect des règles définies anime donc le présent règlement.

A compter du 14 avril 2021

Règles sanitaire :

  • Les visiteurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite, ou à défaut par test antigénique le jour de la visite en pharmacie de ville.
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire ; le masque n’est pas fourni, pensez à vous en équiper.
  • Lavage des mains à la solution hydro-alcoolique : à l’entrée dans structure et à l’arrivée sur le lieu de visite.
  • Il est demandé de respecter le circuit identifié par la structure.
  • Le visiteur évitera autant que faire se peut de toucher les objets, murs et rampes, poignées de porte, sur son chemin.
  • Les lieux collectifs fréquentés par les résidents ne doivent être utilisés par les visiteurs (salons, salle à manger).
  • Aucun contact physique n’est autorisé, une distance minimale est respectée entre le visiteur et le résident.
  • Le partage de repas et/ou boisson entre le résident et le visiteur n’est pas autorisé.
  • Il est demandé de limiter les visites à un résident à la fois (exception pour les couples de résidents).
  • Compléter le registre spécifique des visites à chaque passage (permet le tracing dans l’hypothèse où un cas serait détecté dans l’établissement).

Organisation des visites : organisées en chambres

  • Les visites seront organisées sur rendez-vous, appel au  06 37 85 27 63 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Aucune prise de rendez-vous orale ne sera faite à l’occasion de la visite.
  • L’accueil se fera à l’entrée principale de la résidence : maintien du registre de passage.
  • Le visiteur sera accompagné jusqu’à la chambre du résident et raccompagné jusqu’à la sortie.
  • Les créneaux horaires de visites : 7/7j - de 10h à 17h.
  • Le nombre de personnes autorisées : 2 personnes (dont enfant de plus de 11 ans avec port de masque.)
  • La durée de visite sera limitée à 1 heure.
  • Un kit de désinfection vous sera remis et vous devrez effectuer le bio nettoyage des surfaces ayant été à votre contact lors de la visite en chambre (chaise, adaptable…).
  • Nous rappelons que les visiteurs ont la possibilité d’apporter des objets et denrées. Ces affaires sont conservées 24 heures dans une salle fermée, avant d’être remises au résident. Ils ne peuvent être transmis de main à main aux résidents.

Toutefois, l’établissement peut se voir contraint de réadapter les créneaux de visites. Vous en serez informé par mail.

Vous n’aurez pas accès aux visites :

  • En cas de signe(s) évocateur d’infection à coronavirus ou si vous êtes cas contact,  ou si vous êtes testé positif pendant 10 jours.
  • En cas de séjour hors UE ou en cas de contact avec une personne ayant séjourné à l’étranger, le visiteur doit respecter un isolement de 7 jours même en cas de test négatif.

Organisation des sorties en famille :

La demande de sortie doit être effectuée au préalable par la famille une semaine avant la date prévue au cadre de santé au 02 51 28 30 30.

Résident protégé par une vaccination complète :

Avant la sortie, vous devrez compléter:

- Un auto-questionnaire

Au retour :

- Pas de test RT-PCR,

- si cas contact à risque avéré

- Test RT-PCR

- isolement 7j (pas d’activités et de repas en collectifs)

Résident non protégé par une vaccination complète :

Avant la sortie, vous devrez compléter :

- Informer le référent familial et le tuteur

- Un auto-questionnaire

Au retour :

- Test RT-PCR à J7

-  Isolement 7j (pas d’activités et de repas en collectifs)

Le visiteur s’engage à respecter les mesures barrières et la distanciation physique.

En cas de non-respect des règles d’organisation des visites/sorties, les visites ne seront plus autorisées temporairement jusqu’à nouvel ordre.

En cas d’évolution de la situation avec découverte de cas COVID au sein de la structure, il sera mis fin à l’ouverture des visites.


Les appels en visioconférence via Speakylink sont maintenus, sur RDV auprès de l’animatrice et selon disponibilité du matériel. 

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Accueil téléphonique

Afin de mieux répondre à vos besoins et demandes ainsi qu'à ceux des résidents, nous avons réorganisé nos accueils téléphoniques.

Cet accueil est nécessaire pour le bon fonctionnement du service et nous vous sommes reconnaissants de le respecter.

Pour toutes demandes administratives : Mme Di Giusto Sandra (FF Cadre de santé) du lundi au vendredi de 10h à 17h00 au 02.51.28.33.78 ou sandra.digiusto@chd-vendee.fr

Pour toutes questions sur l'état de santé de vos proches : Les infirmières 7j/7 de 14h à 15h30 au 02.51.28.33.74

Pour joindre vos proches/amis et garder le lien : le service animation 7j/7 de 10h30 à 18h30 au 06.37.85.27.63 ou animation.lucon@chd-vendee.fr

Communication Visiophonique

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des professionnels.

La demande est à faire auprès du service d'animation par téléphone ou par courriel :

Pour la résidence Pierre Martin : 06 37 85 27 63 ou  animation.lucon@chd-vendee.fr

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Animation

Les espaces de vie ont été aménagés pour permettre l’accès aux résidents en nombre réduit, pour favoriser la convivialité, les jeux de cartes...

Les weekends et jours fériés, le service d’animation est dédié aux visites et aux appels visiophoniques.

La semaine des créneaux horaires sont réservés pour continuer l’animation collective et individuelle auprès de nos résidents en plus des créneaux pour les visites et appels visiophoniques.

La psychologue est présente auprès des résidents pour des accompagnements individuels, elle accompagne également les professionnels.

Ainsi, la journée des résidents est rythmée par le passage régulier des différents professionnels de l'EHPAD.

MOIS DE FEVRIER

Activités du mois de février

MOIS DE DECEMBRE

  • La résidence a accueilli le spectacle de Noël : « Miss Guinguette »

 

         

  • Les résidents préparent les festivités, font un peu de jardinage et jouent aux jeux de société  entre deux visites

 

 

   

Grâce à une professionnelle, qui a gentiment ramené ce qu’elle possède, cette vitrine animée de Noël a pu être créée pour le plus grand plaisir des résidents

MOIS DE NOVEMBRE

Entre les visites et la visio, création des décorations de Noel 

MOIS D'OCTOBRE

  • Inauguration de la semaine Bleue avec "Art Animation"
    • Visualisation d'un film sur les oiseaux 'en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux)
    • Création des boules à oiseaux

  • Les goûter d'anniversaire avec son spectacle : Philippe André

  • Atelier couture

Repas

Les déjeuners et diners sont servis en salle de restauration pour ceux qui le souhaitent en fonction de nos capacités d’accueil.

Afin de poursuivre l’animation du quotidien, les goûters sont servis chaque après-midi en chambre ou bien en salle de vie au RDC.

Nous maintenons les goûters d’anniversaire.

Une organisation a été mise en place afin de garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation dans le contexte de crise sanitaire.

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

En cas d’aggravation de l’état de santé de vos proches, vous en serez informés immédiatement par les infirmières.

Si la situation devait évoluer vers une fin de vie, nous vous proposerons des visites qui seront encadrées (nombre de personnes limité, gestes barrières et tenues de protection…) compte-tenu de la période de confinement.

Soutien psychologique

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence.

Par ailleurs, France Vendée Alzheimer propose aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer, ou une maladie apparentée, des entretiens téléphoniques d'une heure avec une psychologue. Ce service est accessible aux familles dont le proche malade est en EHPAD. Il faut en faire la demande, le matin, en téléphonant au 02.51.43.71.05.


À ce jour, aucun cas Covid suspect ou confirmé.

Tout résident ayant fait un séjour à l’hôpital et tout nouveau résident entrant à l’EHPAD bénéficie d'un contrôle de la température et d'un examen infirmier attentif pendant 14 jours.

Nous prenons soin de vos proches, Prenez soin de vous !

 

 

COVID-19 - CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Foire aux questions

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

  • Est-il à nouveau possible d'apporter des affaires personnelles aux résidents en dehors des visites programmées ?

Oui, ces objets : livres, vêtements marqués, produits de toilette, denrées en paquet (hors produits frais) seront déposés à l'entrée de l'EHPAD aux heures d'ouverture du secrétariat, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9 h à 17 h. Ces objets doivent être apportés dans un sac plastique au nom du résident. Vous en informerez la résidence en sonnant à l'interphone de l'entrée visiteurs.

  • Pouvons-nous venir faire un "coucou" à la fenêtre de la chambre de notre parent ?

Compte-tenu des mesures de restriction des déplacements, ce n’est pas possible.

L' établissement proposera prochainement des aménagements au confinement dans le respect des recommandations faites aux EHPAD.

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : ehpad.pierremartin@chd-vendee.fr