EHPAD St Michel

ODS_SERVICE EHPAD St Michel


Informations

Chef de service
Dr. Erick BOUDET
Cadre de santé
Cadre socio-éducatif : Mme Muriel PLAIRE

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Présentation


Bienvenue dans l'EHPAD accueillant les personnes âgées souffrants de troubles psychiatriques.

Dans cet EHPAD, vous trouverez :

  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition pendant votre séjour qui s’engage à vous prodiguer des soins de qualité.
  • Un véritable lieu de vie recréé pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.
  • Un accompagnement attentif et constant
  • Une dimension des soins se voulant d’ordre relationnel, familial, et social, dans laquelle le confort et le respect de la personne sont une priorité.

15 lits sont répartis sur le rez-de-chaussé et 25 lits sur le premier étage, les chambres sont essentiellement individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP , kiné et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).

Les soins relatifs à la santé mentale sont assurés en liaison avec les équipes spécialisées du secteur psychiatrique géré par le Centre hospitalier Georges Mazurelle.

Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.

Juin 2021

Evolution des mesures de prévention du COVID 19 => cf. courrier ci joint.

1er avril 2021

La couverture vaccinale étant atteinte au sein de la résidence, les consignes relatives au visites et aux sorties sont assouplies (cf. rubrique "visites").

Mars 2021

35 résidents (sur 39) ont été vaccinés contre la COVID 19.

Janvier 2021

La campagne de vaccination COVID 19 est en cours de mise en place.

Avril 2020

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie COVID_19, le LION'S CLUB de Luçon par l'intermédiaire de son président a fait don de 5 tablettes pour maintenir le lien social entre les résidents et leur famille.

Merci à eux.

lion's club.jpg

 

En cours de rédaction

En cours de rédaction

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Accueil téléphonique

Afin de mieux répondre à vos besoins et demandes ainsi qu'à ceux des résidents, nous avons réorganisé nos accueils téléphoniques.

Cet accueil est nécessaire pour le bon fonctionnement du service et nous vous sommes reconnaissants de le respecter.

Vous pouvez nous joindre :

Pour toutes demandes administratives : Mme Muriel PLAIRE (cadre socio-éducatif) du lundi au vendredi de 10h à 17h00 au 02.51.28.33.99

Pour toutes questions sur l'état de santé de vos proches : les infirmières 7j/7 de 14h à 15h30 au 02.51.28.34.89

Pour joindre vos proches/amis et garder le lien : le service animation du lundi au vendredi

de 10h à 18h00 au 06.37.46.82.40 ou animation.lucon@chd-vendee.fr

Communication Visiophonique

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des Professionnels.

La demande est à faire auprès du cadre de la résidence ou de l'animatrice par téléphone ou par courriel :

Pour la résidence Saint Michel :  02.51.28.33.99 ou 06.37.46.82.40

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Animation

Chaque jour de la semaine, sous la coordination de l’animatrice et de la psychologue, des activités sont proposées aux résidents en petits groupes ou individuellement.

Les espaces de vie ont été aménagés pour permettre l’accès aux résidents en nombre réduit, pour favoriser la convivialité, les jeux de cartes...

Les animations des mois d'avril et de mai 2021

Activités en images

Les animations des mois de janvier et février 2021

Les activités en images

Les animations du mois de novembre 2020

Les activités du mois de novembre ont été consacrées à fabriquer la décoration de noël par les résidents.

Voici le résultat

La psychologue est présente auprès des résidents pour des accompagnements individuels, elle accompagne également les professionnels.

Ainsi, la journée des résidents est rythmée par le passage régulier des différents professionnels de l'EHPAD.

COVID-19-CONSIGNES EXCEPTIONNELLES

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

En cas d’aggravation de l’état de santé de vos proches, vous en serez informés immédiatement par les infirmières.

Si la situation devait évoluer vers une fin de vie, nous vous proposerons des visites qui seront encadrées (nombre de personnes limité, gestes barrières et tenues de protection…) compte-tenu de la période de confinement.

Soutien psychologique  

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence

Par ailleurs, France Vendée Alzheimer propose aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer, ou une maladie apparentée, des entretiens téléphoniques d'une heure avec une psychologue. Ce service est accessible aux familles dont le proche malade est en EHPAD. Il faut en faire la demande, le matin, en téléphonant au 02.51.43.71.05.


À ce jour, aucun cas Covid suspect ou confirmé.

Tout résident ayant fait un séjour à l’hôpital et tout nouveau résident entrant à l’EHPAD bénéficie d'un contrôle de la température et d'un examen infirmier attentif pendant 14 jours.

Nous prenons soin de vos proches, Prenez soin de vous !

Foire aux questions

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

  • Est-il à nouveau possible d'apporter des affaires personnelles aux résidents en dehors des visites programmées ?

Oui, ces objets : livres, vêtements marqués, produits de toilette, denrées en paquet (hors produits frais) seront déposés à l'entrée de l'EHPAD, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9 h à 17 h. Ces objets doivent être apportés dans un sac plastique au nom du résident. Vous en informerez la résidence en sonnant à l'interphone de l'entrée visiteurs.

  • Pouvons-nous venir faire un "coucou" à la fenêtre de la chambre de notre parent ?

Compte-tenu des mesures de restriction des déplacements, ce n’est pas possible.

L' établissement proposera prochainement des aménagements au confinement dans le respect des recommandations faites aux EHPAD.

 

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : ehpad.saintmichel@chd-vendee.fr