Foyer adultes handicapés

ODS_SERVICE Foyer pour adultes handicapés


Informations

Chef de service
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Cadre de santé
Cadre socio-éducatif : Mme Muriel PLAIRE

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00.

Tous les jours à partir de 10h00

Présentation


Bienvenue dans le foyer de vie pour adultes handicapés du CHD Vendée, site de Luçon.

Dans cette résidence, vous trouverez :

  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition pendant votre séjour qui s’engage à vous prodiguer des soins de qualité.
  • Un véritable lieu de vie recréé pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.
  • Un accompagnement attentif et constant
  • Une dimension des soins se voulant d’ordre relationnel, familial, et social, dans laquelle le confort et le respect de la personne sont une priorité.

19 février 2021

L'isolement en chambre est levé pour l'ensemble des résidents, à compter de cet après-midi, à l'exception des 3 résidents positifs. Les repas sont, de nouveau, servis en salle à manger, avec respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Les visites reprennent, sur RDV, à compter du lundi 22/02/2021.

Février 2021

Les résidents sont de nouveau confinés, en chambres, depuis le 2/02, suite aux résultats positifs des tests RT-PCR COVID 19 de 2 résidents. Les familles de ces 2 résidents ont été personnellement informées de la situation.

Lors de la 1ère campagne de tests, une autre résidente a été testée positive et a nécessité une hospitalisation pour surveillance. Tous les tests des professionnels sont, quant à eux, revenus négatifs.

Une 2ème campagne de tests RT-PCR a été réalisée le 10/02 ; les résultats pour les résidents n'ont montré aucun nouveau cas positif, par contre, le test d'un professionnel est revenu positif. Une nouvelle campagne de tests est de nouveau nécessaire semaine du 15/02.

Au vu de ces éléments, la Direction se voit contrainte de maintenir l'arrêt des visites au sein de la structure jusqu'aux résultats de la prochaine campagne de tests.

Le Conseil de Vie Sociale prévue le 16/02 est reporté au jeudi 18/03/2021 à 14h.

 

Janvier 2021

Les résidents ont été confinés dans leurs chambres, du 5 au 13, suite au résultat positif du test PCR COVID 19 de l’un d’entre eux. Les visites ont été interrompues et tous les repas ont été pris en chambres. Tout a été organisé pour que les résidents puissent s’occuper. Un chariot animation a été mis en place avec des jeux de société, des dessins, des livres, des DVD etc….. Le chariot est passé 2 fois par jour dans les couloirs et les résidents ont choisi leurs activités pour s’occuper dans leur chambre.

Utilisation du chariot animation :

 

Plusieurs résidents ont fait des dessins :

 

D'autres ont choisi de faire de la couture ou du tricot : 

D'autres, des jeux de construction ou des farces :

 

D'autres, de la lecture :

 

D'autres, du piano, de l'ordinateur :

 

Ou encore des mots croisés ou regarder la TV :

 

Les conditions de séjour et de soins

La Résidence du Bois Mocqua est un foyer de vie pour adultes handicapés, avec une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H). La Résidence du Bois Mocqua accueille 40 résidents.

Votre entrée est prononcée sur avis de la commission d’admission. Nous vous conseillons de prendre contact avec le cadre de santé pour mieux vous connaître, vous présenter les lieux, l’équipe, le fonctionnement et répondre à vos interrogations.

Un médecin généraliste prend en charge vos problèmes de santé et en assure le suivi.

Une équipe pluridisciplinaire assure un accompagnement dans les dimensions psycho-médico-sociale. Elle assure vos soins et vous aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elle peut faire appel à d’autres professionnels pour une prise en charge plus spécifique (médecins spécialistes, psychiatres, diététicienne, équipe du Centre Médico-Psychologique….).

Les démarches administratives

Le secrétariat des résidences se trouve au pavillon Delorme.

Le personnel peut vous conseiller pour la gestion administrative et financière de votre dossier, avant votre admission et pendant votre séjour.

Le secrétariat est ouvert aux usagers de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Pour toute information complémentaire. Vous pouvez joindre le cadre de santé de la résidence. Vous pouvez également contactez les représentants des familles du conseil de la vie sociale (coordonnées ci-après).

En cas de réclamation, nous vous invitons à prendre contact avec la CRUQPC du CHD Vendée par courrier : Monsieur le Président - Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge - Centre Hospitalier Départemental les Oudairies - 85925 La Roche-sur-Yon Cedex 9.

La chambre

Vous disposez d’une chambre individuelle avec un mobilier adapté et équipée d’un cabinet de toilette et WC accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de personnaliser votre chambre, vous pouvez apporter du mobilier personnel dans la limite des possibilités, notamment télévision, téléphone et objets de décoration.

Les prestations hôtelières

Les repas : Vos repas vous sont servis en salle à manger. Vous avez la possibilité de partager le déjeuner avec vos proches dans les conditions définies par le règlement de fonctionnement. Il y a deux services pour les repas du midi et du soir.

  • petit déjeuner entre 8h30 et 9h30
  • déjeuner 12h ou 12h30
  • goûter 16h
  • dîner 18h45 ou 19h15

Le linge : Vous devez apporter vos effets personnels et en assurer le marquage tissé avant votre entrée, avec votre nom, prénom et BM (initiales de la résidence). Tout le linge hôtelier, draps et serviettes de toilette est fourni par l’établissement. L’ensemble du linge est entretenu par la blanchisserie centrale du Centre Hospitalier de Luçon : cette prestation est comprise dans le coût de l’hébergement.

Les objets personnels : Les objets personnels et de valeur (bijoux, montre….) restent sous votre responsabilité ou celle de votre famille ou représentant légal. En aucun cas le service ou l’établissement ne pourra être tenu pour responsable de la perte ou du vol de ceux ci.

Les communications avec l’extérieur

Courrier : Vous avez la possibilité de recevoir et d’expédier du courrier du lundi au vendredi. Pour un service plus efficace : demandez à vos correspondants d’indiquer l’adresse suivante en précisant le nom de la résidence.

Exemple : Nom de la personne - Nom de la résidence - CHD Vendée- Site de Luçon - BP 159 85407 Luçon Cedex

Téléphone : Vous disposez d’une ligne privée sous traitée par un opérateur extérieur et les démarches vous incombent. Le poste téléphonique n’est pas fourni, il reste à votre charge. Un point phone est à votre disposition au rez-de-chaussée de la résidence.

Presse : Les résidents peuvent bénéficier de la livraison du quotidien régional du lundi au samedi.

Visites : Vos parents et amis peuvent venir vous voir tous les jours à partir de 10h.

Sorties : Les permissions dans les familles sont libres et doivent être signalées 48h à l’avance, les résidents sont alors sous leur responsabilité.

Les services disponibles par l’intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire

  • Les représentants des différents cultes (vous êtes libre de participer à l’exercice du culte de votre choix et de faire appel au représentant de votre religion).
  • Le pédicure
  • La coiffeuse

Le conseil de la vie sociale

Cette instance vous associe, ainsi que votre famille et les représentants du personnel à la vie de l’établissement. Elle donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement du foyer de vie.

En cours de rédaction

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Reprise des visites, sur RDV, à compter du lundi 22/02/2021.

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Accueil Téléphonique

Afin de mieux répondre à vos besoins et demandes ainsi qu'à ceux des résidents, nous avons réorganisé nos accueils téléphoniques.

Cet accueil est nécessaire pour le bon fonctionnement du service et nous vous sommes reconnaissants de le respecter.

Vous pouvez nous joindre :

Pour toutes demandes administratives : Mme M PLAIRE - Cadre de santé

du lundi au vendredi de 10h à 17h au 02 51 28 35 99 / muriel.plaire@chd-vendee.fr

Pour toutes questions sur l'état de santé de vos proches - de 14h à 15h30 au 02 51 28 33 94

 

Communication Visiophonique

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des professionnels.

La demande est à faire auprès du cadre de la résidence ou de l'animatrice par téléphone ou par courriel :

Foyer du Bois Mocqua : 02 51 28 33 94

Animatrice : 02 51 28 34 81 - marie-noelle.creno@chd-vendee.fr

Animation

> Vie quotidienne en images - février 2021

Planning des activités du mois de février

Des sorties "achats" et des sorties "plaisir" sont organisées régulièrement pour les résidents avec leurs référents (1 ou 2 résidents à la fois et port du masque obligatoire). Des contacts visios sont organisés avec les résidents et les familles qui le souhaitent.

  • 2 : cinéma dans la salle polyvalente « Film d’animation : En avant » et confection de crêpes pour le goûte
  • 3 : tricot et écoute musicale
  • 4 : poterie
  • 9 : confitures de kiwis et dégustation au goûter du lendemain
  • 15 et 16 : fête de mardi gras avec confection de tourtisseaux et de masques
  • 18 : café du bois mocqua et karaoké
  • 19 : mosaïques
  • 22 : marches en forêt
  • 23 : chorale
  • 23 : osez bouger
  • 24 février : cuisine pour 5 résidents
  • 25 : écoute musicale
  • 26 : poterie
  • veillées des 6, 13, 20 et 27 : jeux avec la console Nintendo Switch
  • gymnastique avec Siel Bleu : 1, 8, 15 et 22 

> Vie quotidienne en images - janvier 2021

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

 

Soutien psychologique

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

 

 

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : fah.boismocqua@chd-vendee.fr