Foyer adultes handicapés

ODS_SERVICE Foyer pour adultes handicapés


Informations

Chef de service
-
Cadre de santé
Cadre socio-éducatif : Mme. Muriel PLAIRE

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Luçon 02 51 28 33 72 evelyne.gandrieau@chd-vendee.fr

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00.

Tous les jours à partir de 10h00

Présentation


Bienvenue dans le foyer de vie pour adultes handicapés du CHD Vendée, site de Luçon.

Dans cette résidence, vous trouverez :

  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition pendant votre séjour qui s’engage à vous prodiguer des soins de qualité.
  • Un véritable lieu de vie recréé pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.
  • Un accompagnement attentif et constant
  • Une dimension des soins se voulant d’ordre relationnel, familial, et social, dans laquelle le confort et le respect de la personne sont une priorité.

Mai 2020

Merci aux habitants du quartier du Bois Mocqua, Foyer Adultes handicapés du CHD Vendée, site de Luçon, qui pendant toute la durée du confinement sont venus, tous les jeudis soirs à 20h, chanter pour les résidents et rendre hommage au personnel.

Les résidents attendaient ce rendez-vous avec impatience, MERCI pour eux !

 

Les conditions de séjour et de soins

La Résidence du Bois Mocqua est un foyer de vie pour adultes handicapés, avec une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H). La Résidence du Bois Mocqua accueille 40 résidents.

Votre entrée est prononcée sur avis de la commission d’admission. Nous vous conseillons de prendre contact avec le cadre de santé pour mieux vous connaître, vous présenter les lieux, l’équipe, le fonctionnement et répondre à vos interrogations.

Un médecin généraliste prend en charge vos problèmes de santé et en assure le suivi.

Une équipe pluridisciplinaire assure un accompagnement dans les dimensions psycho-médico-sociale. Elle assure vos soins et vous aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elle peut faire appel à d’autres professionnels pour une prise en charge plus spécifique (médecins spécialistes, psychiatres, diététicienne, équipe du Centre Médico-Psychologique….).

Les démarches administratives

Le secrétariat des résidences se trouve au pavillon Delorme.

Le personnel peut vous conseiller pour la gestion administrative et financière de votre dossier, avant votre admission et pendant votre séjour.

Le secrétariat est ouvert aux usagers de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Pour toute information complémentaire. Vous pouvez joindre le cadre de santé de la résidence. Vous pouvez également contactez les représentants des familles du conseil de la vie sociale (coordonnées ci-après).

En cas de réclamation, nous vous invitons à prendre contact avec la CRUQPC du CHD Vendée par courrier : Monsieur le Président - Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge - Centre Hospitalier Départemental les Oudairies - 85925 La Roche-sur-Yon Cedex 9.

La chambre

Vous disposez d’une chambre individuelle avec un mobilier adapté et équipée d’un cabinet de toilette et WC accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de personnaliser votre chambre, vous pouvez apporter du mobilier personnel dans la limite des possibilités, notamment télévision, téléphone et objets de décoration.

Les prestations hôtelières

Les repas : Vos repas vous sont servis en salle à manger. Vous avez la possibilité de partager le déjeuner avec vos proches dans les conditions définies par le règlement de fonctionnement. Il y a deux services pour les repas du midi et du soir.

  • petit déjeuner entre 8h30 et 9h30
  • déjeuner 12h ou 12h30
  • goûter 16h
  • dîner 18h45 ou 19h15

Le linge : Vous devez apporter vos effets personnels et en assurer le marquage tissé avant votre entrée, avec votre nom, prénom et BM (initiales de la résidence). Tout le linge hôtelier, draps et serviettes de toilette est fourni par l’établissement. L’ensemble du linge est entretenu par la blanchisserie centrale du Centre Hospitalier de Luçon : cette prestation est comprise dans le coût de l’hébergement.

Les objets personnels : Les objets personnels et de valeur (bijoux, montre….) restent sous votre responsabilité ou celle de votre famille ou représentant légal. En aucun cas le service ou l’établissement ne pourra être tenu pour responsable de la perte ou du vol de ceux ci.

Les communications avec l’extérieur

Courrier : Vous avez la possibilité de recevoir et d’expédier du courrier du lundi au vendredi. Pour un service plus efficace : demandez à vos correspondants d’indiquer l’adresse suivante en précisant le nom de la résidence.

Exemple : Nom de la personne - Nom de la résidence - CHD Vendée- Site de Luçon - BP 159 85407 Luçon Cedex

Téléphone : Vous disposez d’une ligne privée sous traitée par un opérateur extérieur et les démarches vous incombent. Le poste téléphonique n’est pas fourni, il reste à votre charge. Un point phone est à votre disposition au rez-de-chaussée de la résidence.

Presse : Les résidents peuvent bénéficier de la livraison du quotidien régional du lundi au samedi.

Visites : Vos parents et amis peuvent venir vous voir tous les jours à partir de 10h.

Sorties : Les permissions dans les familles sont libres et doivent être signalées 48h à l’avance, les résidents sont alors sous leur responsabilité.

Les services disponibles par l’intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire

  • Les représentants des différents cultes (vous êtes libre de participer à l’exercice du culte de votre choix et de faire appel au représentant de votre religion).
  • Le pédicure
  • La coiffeuse

Le conseil de la vie sociale

Cette instance vous associe, ainsi que votre famille et les représentants du personnel à la vie de l’établissement. Elle donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement du foyer de vie.

En cours de rédaction

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Les établissements vont progressivement remettre en place une organisation proche du fonctionnement antérieur tout en l’adaptant au contexte épidémique. L'objectif étant de parvenir à une organisation stable sur juillet-août.

Désormais les visites sont possibles pour l’ensemble des résidences et sans rendez-vous. Les visites n’en demeureront pas moins encadrées dans un premier temps en termes d’horaires et devront se dérouler dans le respect des mesures barrières.

Masques chirurgicaux obligatoires

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Accueil Téléphonique

Afin de mieux répondre à vos besoins et demandes ainsi qu'à ceux des résidents, nous avons réorganisé nos accueils téléphoniques.

Cet accueil est nécessaire pour le bon fonctionnement du service et nous vous sommes reconnaissants de le respecter.

Vous pouvez nous joindre :

Pour toutes demandes administratives : Mme M PLAIRE - Cadre de santé

du lundi au vendredi de 10h à 17h au 02 51 28 35 99 / muriel.plaire@chd-vendee.fr

Pour toutes questions sur l'état de santé de vos proches - de 14h à 15h30 au 02 51 28 33 94

 

Communication Visiophonique

Pour pallier aux limitations de visite de vos proches en établissement médico-social, chaque établissement s’organise pour vous permettre de converser avec vos proches et nous vous proposons une solution de conversation vidéophonique par l’intermédiaire d’une solution Speakylink.

Ces conférences peuvent être organisées pour tous les résidents de la résidence. Les familles qui le souhaitent, sont invitées à contacter le cadre de la résidence ou du service concerné, afin d’organiser l’heure de la vidéo avec votre proche, en fonction des disponibilités du matériel et des professionnels.

La demande est à faire auprès du cadre de la résidence ou de l'animatrice par téléphone ou par courriel :

Pour le foyer du Bois Mocqua : Tél. 02 51 28 33 94

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Animation

Chaque jour, y compris le week-end, les étudiants et les soignants, sous la coordination de l’animatrice et de la psychologue, proposent des activités aux résidents en petits groupes ou individuellement.

Les espaces de vie ont été aménagés pour permettre l’accès aux résidents en nombre réduit, pour favoriser la convivialité, les jeux de cartes...

Dès le début du confinement nous avons effectué des temps d’animation du lundi au dimanche. Début mai avec l’intégration des visites, nous effectuons des temps d’animation du lundi au vendredi de 10h à 18h avec deux personnes assurant l’animation.

Avec l’arrivée du soleil printanier, les résidents peuvent s’installer dans les jardins sécurisés sur la terrasse pour se retrouver en petits groupes pour un moment de discussion et de convivialité.

Ainsi, la journée des résidents est rythmée par le passage régulier des différents professionnels de l'EHPAD.

 

Repas

Depuis le lundi 30 mars 2020, les résidents prennent leurs repas en chambre.

Pour mettre en place cette nouvelle organisation, des étudiants infirmiers et aides- soignants sont venus en renfort des équipes.

Les agents se déplacent dans les unités pour servir le plat chaud à l’aide du chariot de distribution des repas.

Les soignants sont présents pour la surveillance et l’aide au repas.

Sur les conseils de médecins missionnés par le CHD pour venir en soutien aux EHPAD, l’alimentation a été enrichie en Oméga 3 : cuisine à l’huile de colza, poissons gras….

Afin d'animer le quotidien, un goûter est servi chaque après-midi en chambre : boisson, gâteaux.

 

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Médical et paramédical

Les médecins assurent le suivi médical des résidents, soit en se déplaçant, soit par télé- consultation. Pour les résidents qui le nécessitent, les prises en charge hospitalières sont assurées (dialyse, consultations urgentes...).

Pour les résidents appareillés sur le plan auditif, nous organisons le changement des piles.

 

Soutien psychologique

Pour les familles qui le souhaiteraient, des entretiens téléphoniques avec la psychologue de l'établissement peuvent s'organiser du mardi au vendredi. La demande doit être adressée par téléphone ou par mail auprès du cadre de la résidence


À ce jour, aucun cas Covid suspect ou confirmé.

Tout résident ayant fait un séjour à l’hôpital et tout nouveau résident entrant à l’EHPAD bénéficie d'un contrôle de la température et d'un examen infirmier attentif pendant 14 jours.

Nous prenons soin de vos proches, Prenez soin de vous !

COVID-19 - Consignes exceptionnelles

Nous vous indiquons dans cette rubrique les différentes questions posées régulièrement par les familles, ainsi que les réponses, pouvant être utiles à tous.

  • Est-il à nouveau possible d'apporter des affaires personnelles aux résidents en dehors des visites programmées ?

Oui, ces objets : livres, vêtements marqués, produits de toilette, denrées en paquet (hors produits frais) seront déposés à l'entrée de l'EHPAD aux heures d'ouverture du secrétariat, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9 h à 17 h. Ces objets doivent être apportés dans un sac plastique au nom du résident. Vous en informerez la résidence en sonnant à l'interphone de l'entrée visiteurs.

  • Pouvons-nous venir faire un "coucou" à la fenêtre de la chambre de notre parent ?

Compte-tenu des mesures de restriction des déplacements, ce n’est pas possible.

L'établissement proposera prochainement des aménagements au confinement dans le respect des recommandations faites aux EHPAD.

 

Vous pouvez adresser vos questions à l'établissement par courriel : fah.boismocqua@chd-vendee.fr